Quel suite OFFICE LIBRE pour Lion ?

darkatis

Membre confirmé
1 Mai 2011
55
2
48
Salut

Je voudrais faire un peu le point sur les suites bureautiques parceque depuis que je suis passé a lion j'ai un certain nombre de problèmes, et donc pour le moment j'ai pas trouvé de solution fiable.

Il y a les 3 grandes stars du gratuit, a savoir OPEN, NEO ET LIBRE ... OFFICE
et la grande star du payant, MS OFFICE

Très sincèrement je ne sais pas ce que donne cette dernière sur mac, mais d'une part le prix m'a toujours semblé prohibitif pour un particulier, et d'autre part, au boulot, on m'impose open office sur windows, et donc j'aimerai plutot trouver un logiciel me permettant de bosser sur de l'open document.

voici donc l'état actuel de mes investigations :

OPEN OFFICE : plante régulièrement sur lion, bien plus que sous SNOW avant ... il suffit d'aller dans les preferences, de cliquer un peu, et l'application gèle.
Si vous avez un tableau un peu lourd, avec un grand nombre de feuilles, des macros, l'application quitte purement et simplement en plein travail. Bref ... inutilisable, sauf peut etre pour ecrire une lettre à mamie, lui demandant des sous pour acheter MS office.

LIBRE OFFICE : meme constat, meme sanction. ca plante aux memes endroits, le test dans les preferences est radical ... un clic dans les catégories à gauche, hop, application gelee.

NEO OFFICE : application relativement stable, malgré des lenteurs inexplicables, surtout pour les macros. la 3.1.2 affiche un beau msg d'avertissement pour la compatibilité lion, mais semble plutot bien marcher (en comparaison avec open et libre office en tous cas).

qu'en est il de la version 3.2.1 ... je ne sais pas.
En effet ils proposent cette version "gratuitement", avec un don obligatoire. LOL !!
un don obligatoire ... pour moi ca s'appelle une version payante.

Et ca me choque, sincèrement. Meme si leur travail et investissement le mérite. Don : action de donner, cadeau. Vivement la fin de l'année, les pompiers vont venir me réclamer leur don, et faudra payer, sinon on se fait casser la gueule.
meme si 7 euros c'est pas la mer a boire, quand on regarde le prix de MS office ... ca me choquerai moins que ca soit un freeware, on essaye, ca plait, on paye 7 euros ... qu'une vente forcée d'un produit qui a la base rappelons le est libre.

Enfin bref.

Suis-je le seul a rencontrer ses soucis, y a t'il une alternative viable à neooffice, est ce que quelqu'un ayant accepté de "donner" ces 7 euros a pu tester la version 3.2.1 , est elle plus véloce que la précédente ?

est ce qu'il existe autre chose permettant de travailler en open document
merci d'avance de vos lumières eclairées.
 
Bonjour,
Il y a aussi iWork (Pages & Numbers & Keynote), avec possibilité d'acheter chaque application séparément sur App Store pour un prix très raisonnable.
 
Oui, compatible, à condition d'enregistrer avec les extensions Office les documents (.doc etc...).



Je galère avec des utilisateurs iWork qui m'envoient des pièces jointes :hein:
 
Oui, compatible, à condition d'enregistrer avec les extensions Office les documents (.doc etc...).
Non attention : il est ici question du format OpenDocument (.odt, le format d'OpenOffice.org, pour faire court), pas du format .doc, ni du format OpenXML (le .docx d'Office depuis 2007).

Pages pas plus que Word ne sait pas enregistrer au format OpenDocument, que je sache.
 
Non attention : il est ici question du format OpenDocument (.odt, le format d'OpenOffice.org, pour faire court), pas du format .doc, ni du format OpenXML (le .docx d'Office depuis 2007).

Pages pas plus que Word ne sait pas enregistrer au format OpenDocument, que je sache.

Par contre, il me semblait que l'on pouvait sauvegarder en .doc à partir OpenOffice et des autres. ?
 
il me semblait que l'on pouvait sauvegarder en .doc à partir OpenOffice et des autres.
On peut convertir en .doc à partir d'OpenOffice.org et des autres. Mais c'est une conversion : le format natif, c'est .odt, OpenDocument (et c'est ce format là que demande Darkatis, qu'on lui impose au boulot).
 
On peut convertir en .doc à partir d'OpenOffice.org et des autres. Mais c'est une conversion : le format natif, c'est .odt, OpenDocument (et c'est ce format là que demande Darkatis, qu'on lui impose au boulot).

Oui, comme pratiquement toutes les administrations francaises, je bosse sur open office.
et comme il m'arrive de bosser à la maison, voir d'emmener mon macbook au boulot ...

on ne peut pas passer son temps a convertir opendocument vers format microsoft (doc) pour pouvoir importer sur pages, et repasser dans l'autre sens.
A chaque fois il y a des petits details qui changent, et donc au final, on perd du temps a devoir fignoler les mises en page.

je suis un peu surpris de constater que les plus grands logiciels sont venus du mac vers le pc, et qu'a coté de ca, un logiciel aussi banal qu'un traitement de texte ou tableur puisse poser autant de pb.
 
On peut convertir en .doc à partir d'OpenOffice.org et des autres. Mais c'est une conversion : le format natif, c'est .odt, OpenDocument (et c'est ce format là que demande Darkatis, qu'on lui impose au boulot).

Alors c'est résolu, d'ailleurs il n'y avait même pas à se poser la question, puisque darkatis doit travailler au format natif OpenOffice et ne veut pas convertir vers un format .doc, il n'a pas le choix.
 
Bonjour,

en ce qui concerne le traitement de texte, il est possible de travailler tout simplement avec TEXEDIT, qui est capable d'enregistrer en .odt et qui présent sur les mac. De plus, c'est un traitement de texte complet sous ses airs dépouillés. En tout cas suffisant pour le travail généralement demandé.
Par contre pour remplacer le tableur d'Open Office ????
 
J'ai refais une serie de tests avec les dernières version, libre office et open office plantent systematiquement sous lion dès qu'on va dans les preferences et qu'on clique avec la souris. (si on se deplace aux touches , ca marche).
plus des freeze d'application dès qu'on touche aux fonctions avancées, macros, et autres formatages conditionnels.

inutilisable totalement


neooffice est le seul qui semble fonctionner.

ce qui m'intrigue le plus, c'est de ne trouver aucun autre message de plantages, donc suis je le seul ? j'en doute, car j'ai 2 machines a la maison, un macbook et un imac, et j'ai la meme chose sur les 2 , exactement.

j'ai essayé aussi en mettant une version US a la place des versions francaises, c'est pareil.

j'ai essayé aussi en désactivant java, pareil.

neoffice est super long sur les macros.

du coup, la seule solution viable que j'ai trouvé pour l'instant : bootcamp + libre office sous windows :/

c'est quand meme malheureux qu'il n'y ai aucune solution viable alors que ces alternatives a microsoft office sont gratuites, et disponibles sur toutes les plates formes.

personne peut me confirmer le bug de libre/open office dans les preferences, le moindre clic freeze sous lion ?
ca le faisait pas sous leopard.
 
Bonsoir,
As-tu essayé Symphony ? C'est un petit "frère" d'open office via IBM. Leur suite est sympa perso je la préfère à open, libre et néo…
Peut-être y aura t il moins de soucis sous lion ?
 
J'ai refais une serie de tests avec les dernières version, libre office et open office plantent systematiquement sous lion dès qu'on va dans les preferences et qu'on clique avec la souris. (si on se deplace aux touches , ca marche).
plus des freeze d'application dès qu'on touche aux fonctions avancées, macros, et autres formatages conditionnels.

inutilisable totalement


neooffice est le seul qui semble fonctionner.

ce qui m'intrigue le plus, c'est de ne trouver aucun autre message de plantages, donc suis je le seul ? j'en doute, car j'ai 2 machines a la maison, un macbook et un imac, et j'ai la meme chose sur les 2 , exactement.

j'ai essayé aussi en mettant une version US a la place des versions francaises, c'est pareil.

j'ai essayé aussi en désactivant java, pareil.

neoffice est super long sur les macros.

du coup, la seule solution viable que j'ai trouvé pour l'instant : bootcamp + libre office sous windows :/

c'est quand meme malheureux qu'il n'y ai aucune solution viable alors que ces alternatives a microsoft office sont gratuites, et disponibles sur toutes les plates formes.

personne peut me confirmer le bug de libre/open office dans les preferences, le moindre clic freeze sous lion ?
ca le faisait pas sous leopard.
Je vais faire des essais parce que ça fait un moment que des gens se plaignent alors que pour d'autre tout roule à les entendre. :confused:

Tu es jusqu'à présent celui qui nous a fourni les renseignements les plus complets.

Mais il faut se mettre d'accord sur les versions testées.

Pour OpenOffice.org, on va utiliser la dernière bêta 3.4.0
http://download.openoffice.org/all_beta.html

Le développement est malheureusement suspendu le temps de la mise en place chez la Fondation Apache.

Antérieure à la sortie de Lion, il est presque normal que ça coince.

Pour LibreOffice, la dernière version est la 3.4.3. Elle ne repose pas sur les mêmes bases que la bêta de OpenOffice.org.

Même si la dernière révision est postérieure à la sortie de Lion, l'indifférence de ces gens pour le monde Mac ne nous laisse que peu d'espoirs d'améliorations rapides.

Il y a quatre ans, on avait sur ce forum des dev builds fraiches spécialement dédiées à notre OS par des amoureux de la plateforme.

Le progrès... :rolleyes:
 
J'ai donc effectué quelques tests avec les versions sus-nommées et n'ai pas rencontré de problème particulier. Notamment, je n'ai constaté aucun des bugs décrits dans les préférences des deux suites office.

Il me semble important de mettre à jour Java dans sa version pour OS X 10.7 avant d'envisager d'utiliser OpenOffice ou LibreOffice.

Pour cela, il suffit de lancer /Applications/Utilitaires/Préférences Java

Tu peux aussi essayer OOoKids : http://wiki.ooo4kids.org/index.php/Main_Page/fr
 
Salut
LIBRE OFFICE : même constat, même sanction. Ça plante aux mêmes endroits, le test dans les préférences est radical ? Un clic dans les catégories à gauche, hop, application gelée.

Aucun gel ou plantage chez moi (Lion 10.7.2 — LibreOffice 3.4).
 
Chez moi, LibreOffice 3.4.3, sous 10.7.2, aucun plantage, je peux cliquer dans les préférences autant que je veux…
J'ai Office 2011 qui fonctionne à la perfection sous 10.7.2, mais je trouve que LibreOffice est aussi une très belle suite.
 
Bon ca m'embete vos reponses la :(

Pourquoi ca ne planterais pas chez d'autres, utilisant lion, alors que chez moi ca plante sur 2 machines, une qui est une migration de SL, et l'autre qui est un lion installé sur un disque vierge.

J'ai testé SYMPHONY , ca marche très bien !!! L'interface est très sympa egalement et rapelle office 2011, sauf que les barres sont sur la droite au lieu du haut.

symphony me semble aussi beaucoup plus reactif que neooffice.

J'ai trouvé 2 pb cependant :
1) il ne semble pas possible de faire des barres d'outils personnalisées , pour faire des boutons affectés a des macros par exemple
2) j'ai essayé de faire une boite de dialogue, et d'affecter une macro a un bouton, java se lance, plante, se relance, en boucle.

J'ai donc peut etre un soucis de java.

J'ai pas trouvé comment mettre à jour dans les preferences java.
j'ai java SE 6 pour 32 et 64 bits, version 1.6.0_26-b3-383 exactement.

GROS MERCI EN TOUS CAS POUR VOTRE AIDE
 
J'ai chargé la derniere version de java pour mac osx lion, c'etait deja celle que j'avais (via les mises à jour auto) , mais bon ... j'ai refais l'install au cas ou un truc ce soit mal passé.
Meme problème (testé sur la toute derniere version de libre office).

je me dis que si ca marche chez d'autres,c 'est surement un programme tiers qui vient en conflit.

mais quoi ?? j'ai désactivé magicprefs, flexiglass, ca change rien.

java marche en plus, j'ai lancé minecraft qui tourne en java, aucun problème, ca roule bien (enfin ca roule pas, tout est carré dans minecraft :p )

du coup je me tate a formater et repartir sur une nouvelle install, mais bon, j'aime pas cette solution. des idées ?
 
…des idées ?

1) Lire le log du Crash de LibreOffice (avec Console) pour déterminer l’origine du crash ;

2) Créer un nouvel utilisateur et essayer LibreOffice sur cette nouvelle session ;

3) Faire une sauvegarde Time Machine complète et réinstaller le système à partir de la sauvegarde.

4) Installer Lion sur un disque externe et essayer LibreOffice sur un système neuf (sans ajout).