Faisons un rêve

Statut
Ce sujet est fermé.
A

Anonyme

Invité
Les événements survenus dernièrement, principalement sur le Bar, m'ont ouvert les yeux. Malgré que j'en ai, il me faut bien admettre que j'ai souvent été trop loin dans la pratique d'une critique volontiers systématique, se croyant être drôle, et parfois même méchante. Mon but n'était évidemment pas de peiner qui que ce soit, mais il semble malgré tout que plusieurs posteurs ont été blessés par ce qu'il faut bien se résoudre à considérer comme étant des attaques, et qu'il leur est arrivé de prendre trop à c½ur des piques qui, au fond, ne cherchaient pas véritablement à les atteindre.
Aussi, c'est dans un esprit d'ouverture à leur égard que je vous propose une démarche qui, je le crois, s'inscrit dans la droite lignée de l'½uvre de pacification commencée aujourd'hui.
Je vous propose que nous menions ensemble, hors de toute polémique, une réflexion sur les AES, leur signification, et les moyens de refonder leur principe.

D'aucuns ne manqueront pas de s'étonner que ce soit moi, qui ne suis jamais allé à une AES, qui vous propose une telle chose. À ceux-là, je répondrais en plaisantant que s'il l'on ne parlait que de ce qu'on a vu, les curés ne parleraient pas du Bon Dieu et, plus sérieusement, qu'en tant que membre de ces forums, rien ne m'importe tant que l'épanouissement plein et entier de mes camarades internautes. Les AES concernant bon nombre d'entre eux, il est donc légitime que je m'y intéresse, d'autant que j'en partage toujours avec délices les récits enthousiastes et si plein de gaîté. D'autres argueront qu'une telle réflexion n'a pas sa place au Bar. Je ne leur demande que l'occasion de les en convaincre et je me permets de leur rappeler que la plupart des participants à ces réunions sont issus du Bar où ils postent (ou ont posté) régulièrement. Je dis bien la plupart, et non tous, mais j'assume comme principe que tous ont, au moins une fois, posté dans cette partie des forums.
Cela étant posé, commençons par le commencement.

Le sigle AES désigne des réunions connues sous le nom d'Apple Expo Sauvages, en souvenir de la réunion de passionnés qui, en 2001, avait remplacé l'Apple Expo annulée en raison des attentats terroristes que l'on sait. À l'heure actuelle, force est de constater qu'hormis l'AES de septembre, la plupart de ces réunions n'ont que peu ou pas de rapport avec Apple, encore moins avec l'Apple Expo, et que l'adjectif « sauvage » ne cadre guère avec l'ambiance bon enfant qui y règne. En outre, à l'instar du « sang impur » de notre Marseillaise, la violence de ce dernier terme pourrait dissuader certains posteurs, plus fragiles ou simplement timides, de se joindre au joyeux cortège de leurs camarades. Aussi, afin de mieux refléter la réalité des AES actuelles tout en préservant l'esprit d'ouverture et de fraternité si cher à leurs fondateurs, il m'a semblé qu'on pourrait envisager de les rebaptiser « Amour, Entraide et Souvenirs joyeux », ce qui, tout en étant plus juste, permettrait de conserver l'usage d'un sigle désormais familier.

Concernant le contenu de ces AES refondées, je me suis demandé comment éviter les temps morts qui pourraient y survenir et je me suis interrogé sur le meilleur moyen d'en tenir les participants hors d'haleine. Il va de soi que, dans le cadre de la politique de redressement moral présentement engagée, les débits de boissons sont désormais à proscrire, ce qui élimine hélas, la possibilité de jouer aux fléchettes (à moins d'en avoir sur soi, ce qui n'est guère pratique et, à l'occasion, ne manque pas de piquant). À cet égard, le camping ou la nuitée « chez l'habitant » constituent des solutions conviviales, pratiques, favorisant la joie et l'épanouissement personnel. On ne peut donc que les recommander. Mais quid de l'emploi du temps de ces charmantes agapes ?
Eh bien, outre la visite des musées, les projections cinématographiques, les sorties en groupe à la piscine ou à la fabrique de produits régionaux, il m'a semblé qu'une solution pourrait résider dans la création d'ateliers à même de satisfaire les goûts de chacun. Ainsi, supermoquette pourrait animer « Mes jolis cailloux », un atelier d'initiation à la géologie et à l'horlogerie de précision ouvert à tous niveaux (gratteurs débutants, gratteurs confirmés et grands gratteurs) et à tous âges ; Molgow pourrait donner des cours gratuits d'histoire des religions ; un atelier dessin pour adultes, serait animé par Roberto Vendez, avec possibilité, en fonction du lieu, d'initiation aux peintures rupestres ; « Viennoiseries je vous aime », l'atelier cuisine, serait co-animé par robertav et sonnyboy (actuellement en repos forcé en raison d'une mauvaise chute)... Et ainsi de suite ! On peut imaginer toutes sortes d'ateliers (patchwork/couture avec Amok, les histoires drôles avec Lemmy, etc.) Enfin, pour les plus timides, une cellule de soutien psychologique serait assurée par macinside. Comme on le voit, les idées ne manquent pas. Le travail non plus...

J'espère très sincèrement que chacun de vous saisira l'occasion qui lui est donnée de s'exprimer sur ce sujet, afin de maintenir une particularité si attachante de nos forums et de la pérenniser pour les années à venir. Du fond du c½ur, merci.
 
DocEvil a dit:
(...)Ainsi, supermoquette pourrait animer « Mes jolis cailloux », un atelier d'initiation à la géologie et à l'horlogerie de précision ouvert à tous niveaux (gratteurs débutants, gratteurs confirmés et grands gratteurs) et à tous âges ;(...)

:D :D :D

L'idée des niveaux est excellente ! mais ça demande alors une préinscription afin de jauger leur taille respective. Ainsi pour le niveau supérieur je pourrais, si le nombre est suffisant appliquer la méthode du "learning by teaching" :D
 
Ou est ce qu'on s'inscrit ? :D

Je suis interressé par les cours de couture d'amok moi :love:
 
Alors là tu vois, faut déglacer avec du vin blanc...

Tu sens l'odeur de l'ail qui remonte ?

Bien...

Les gambas sont cuits, reste plus qu'à flamber au pastis...

A table...
 
[MGZ] Bassman a dit:
Ou est ce qu'on s'inscrit ? :D

Je suis interressé par les cours de couture d'amok moi :love:
Fais iècheces ateliers se recouvrent
:eek:
 
sonnyboy a dit:
Alors là tu vois, faut déglacer avec du vin blanc...

Tu sens l'odeur de l'ail qui remonte ?

Bien...

Les gambas sont cuits, reste plus qu'à flamber au pastis...

A table...
Vais essayer avec de l'absynthe tiens !
 
Dans la recette originelle une seille d'eau chaude semblait détendre les parties corporelles restées raides :siffle:
 
et voila qu'il me rappelle a mon destin de boulet suisse :(
 
DocEvil a dit:
, l'atelier cuisine, serait co-animé par robertav et sonnyboy



qui de 2 tu veux voir mort ? :eek: :eek: :eek:

sonny qui a "sauté" avec l'explosion du four :siffle:

ou moi crucifié avec tous les couteaux de cuisine ? :rolleyes:
 
Je peux participer ? Je veux bien m'occuper d'un nouvel atelier, inédit.

Moi je serais la Docteur Ruth des AES, et du forum. :up: :love: :D
 
Malow a dit:
Je peux participer ? Je veux bien m'occuper d'un nouvel atelier, inédit.

Moi je serais la Docteur Ruth des AES, et du forum. :up: :love: :D

au risque d'etre hors sujet, j'trouve que t'es tres jolie, malow!.
j'voulais pas te le dire en mp pasque j'suis trop timide.
 
Notre bon Docteur a oublié quelques précisions. Puisque je suis, vous l'aurez remarqué, en pleine periode de ménage, je tiens à apporter quelques précisions.
Le tarif des ateliers se décompose comme suit :

Supermodérateurs : Gratuit.
Modérateurs : sur dossiers.
Bleus : 690 euros / jour.

Administrateurs : faut voir, pas encore de décision, ils sont très occupés.

Rappelons à nos lecteurs que certains ateliers sont reservés aux supermodérateurs.
Par contre, suite a décision extraordinaire, l'atelier de supermoquette est ouvert à tous gratuitement.
 
Amok a dit:
Notre bon Docteur a oublié quelques précisions. Puique je suis, vous l'aurez remarqué, en pleine periode de ménage, je tiens à apporter quelques précisions.
Le tarif des ateliers se décompose comme suit :

Supermodérateurs : Gratuit.
Modérateurs : sur dossiers.
Bleus : 690 euros / jour.

Administrateurs : faut voir, pas encore de décision, ils sont très occupés.

Rappelons à nos lecteurs que certains ateliers sont reservés aux supermodérateurs.
Par contre, suite a décision extraordinaire, l'atelier de supermoquette est ouvert à tous gratuitement.

avec la carte Vermeil: possibilité de réduction :confused:
 
Statut
Ce sujet est fermé.