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La voici, la nouvelle F2007
[/FONT] La Scuderia Ferrari a présenté sa nouvelle monoplace, aujourd'hui à Fiorano. Il s'agit de la F2007, la 53e monoplace construite par Ferrari pour le Championnat du monde de F1.
Cette monoplace, qui en interne porte le nom de projet 658, est le résultat de l'interprétation de Ferrari du règlement 2007, notamment au niveau de la sécurité (nouveaux crashs tests frontaux et latéraux). Ferrari ayant dû renforcer la résistance de sa monoplace aux chocs, elle prend une dizaine de kilos par rapport à la précédente 248F1.
Parmi les différences entre la 248F1 et la F2007, on peut encore remarquer la nouvelle suspension avant qui est innovante, principalement du point de vue de l'aérodynamique. On peut encore noter d'autres modifications aérodynamiques au niveau des flancs et à l'arrière.
La F2007 a aussi un empattement plus important que la 248F1. La boîte de vitesses est toujours en carbone et les suspensions arrière sont identiques à celles vues l'année dernière sur la 248F1. Ferrari a cependant un programme de développement en cours afin d'adapter ces suspensions aux nouveaux pneus Bridgestone.
Le moteur est pratiquement identique à celui de la fin de l'année dernière, puisque la FIA a imposé un gel de son développement, mais il y a néanmoins quelques petites modifications: la chambre de combustion, les soupapes et les conduits d'aspiration et de sortie afin d'optimiser la courbe du couple. Tout cela a été fait en pensant au régime limité par le règlement à 19.000 tours/minute au maximum.
D'autres choses ont encore été modifiées dans le moteur 056: les pistons, les jets de refroidissement de ces pistons, l'entrée et la sortie des fluides (huile et eau) et certains accessoires afin de faciliter l'intégration du 056 dans la F2007.
La F2007 devrait effectuer ses premiers essais demain sur le circuit de Fiorano. La monoplace sera confiée à Felipe Massa.
Le châssis:
En matériaux composites. Nid d'abeille avec fibre de carbone
Boîte de vitesses longitudinale Ferrari
Commande semi-automatique séquentielle à contrôle électronique
Sept vitesses + marche arrière
Différentiel autobloquant
Freins autoventillés en carbone
Longueur: 4545 mm
Largeur: 1796 mm
Hauteur: 959 mm
Empattement: 3135 mm
Voie avant: 1470 mm
Voie arrière: 1405 mm
Poids avec eau, huile et pilote: 600 kg
Roues avant et arrière: 13"
Moteur:
Type: 056
Nombre de cylindres: 8
Bloc moteur en aluminium (microfusion): V 90°
Nombre de soupapes: 32
Distribution pneumatique
Cylindrée: 2398 cm3
Alésage: 98 mm
Poids: moins de 95 kg
Injection électronique Magneti Marelli
Allumage électronique statique Magneti Marelli