boys and girls !!!!! Tout savoir sur
BMW SAUBER .1 peu long mais top ! Décidement je les aime bien !! revient Jacques........
Le calendrier 2007 de la Formule 1 prévoit
17 Grands Prix, comme cela a été le cas pour la dernière fois en 2002. Le record a été atteint en 2005 avec 19 courses.
Pour la première fois depuis
1975, aucun pays ne sest vu attribuer deux Grands Prix.
Lors de chaque week-end de Grand Prix, léquipe dexploitation sur place comprend environ
80 personnes, services logistique, marketing, presse et traiteur compris.
À lannonce de la reprise par BMW en été 2005, léquipe de Hinwil comptait 275 membres. Fin 2006, ils étaient déjà 400, fin 2007, ils devraient être
430. Leffectif à Munich est inchangé et compte près de 300 personnes.
Pour les Grands Prix disputés hors dEurope, léquipe BMW Sauber envoie environ
32 tonnes par fret aérien, dont quatre châssis (trois, plus un mulet) et six moteurs, trois à cinq jeux de pièces de rechanges, les jantes, les outils, les ordinateurs, les radios avec écouteurs ainsi que léquipement du stand. Tout est chargé sur trois palettes de dix pieds et dans quatre igloos, soit des conteneurs aériens géants.
Le parc de véhicules pour chaque Grand Prix disputé en Europe comprend
5 camions au départ de Hinwil et un camion transportant les moteurs au départ de Munich.
La structure daccueil du team est transportée par
7 camions dont quatre font partie intégrante de cette structure astucieuse.
37 écrans plasma sont branchés dans la zone daccueil. 40 kilomètres de câbles assurent lalimentation en courant et des réseaux. Douze personnes mettent 36 heures pour installer la structure daccueil.
En 2006, une moyenne de 120 kilogrammes de viande, de 70 kilogrammes de poisson, de 60 kilogrammes de pâtes ainsi que
1600 petits pains ont été consommés, entre autres, chaque week-end de GP dans la structure daccueil du team.
Le volant est aussi un ordinateur et une centrale de commande. Les pilotes peuvent surveiller au moins
15 fonctions sur le visuel. Dont des informations de base comme le rapport engagé, le régime, la réserve dessence et différentes températures. La palette de commande des vitesses est implantée sous le volant. Le volant intègre de plus les boutons pour la radio des stands, le bidon de boisson et la sélection du programme de la gestion moteur et des réglages du différentiel
Une équipe consomme un maximum de
1200 litres de carburant, 60 à 80 litres dhuile moteur et jusquà 30 litres dhuile de boîte au cours dun week-end de Grand Prix.
La température dans le cockpit est en moyenne de
50 degrés.
Pendant chaque Grand Prix, un pilote de Formule 1 perd en moyenne
2 kilos.
Un casque de Formule 1 moderne est en carbone et ne doit pas peser plus de
1800 grammes pour respecter le règlement.
Pour fabriquer un baquet de Formule 1, on réalise dabord un moule en mousse par injection de billes de polyuréthane, dans laquelle le pilote sassoit. Lempreinte est scannée, puis le baquet correspondant est façonné en carbone, puis revêtu. La fabrication prend environ 20 heures de travail, le siège fini pèse environ
3000 grammes.
La F1.06 est passée en 2.6 secondes environ de 0 à 100 km/h et en
5.5 secondes environ de 0 à 200 km/h.
Au freinage maximal à partir dune vitesse de 200 km/h, la BMW Sauber F1.06 a eu besoin de
55 mètres pour simmobiliser.
Lors des manuvres de freinage maximal et dans les virages rapides, les pilotes sont soumis à des forces atteignant
5 g.
Elément protecteur, le monocoque est en fibres de carbone dont jusquà
60 couches se superposent dans certaines zones. Une fibre de carbone a une épaisseur denviron 6 micromètres. Le monocoque ainsi formé est soumis à trois ou quatre cuissons successives dans le four autoclave.
Les disques et plaquettes de frein en carbone ont besoin dune température de service dau moins 550 à 650 °C. Lors dun freinage, ils atteignent plus de
1000 degrés.
Les pneus de Formule 1 peuvent atteindre une température de
130 degrés. Au-delà de cette valeur, ils risquent de former des cloques.
Après une course, il faut au moins
8 heures de travail à léquipe pour démonter une voiture, vérifier et/ou échanger différents composants, puis remonter la voiture.
Lassemblage du moteur BMW prend environ
120 heures de travail.
Près de
200 exemplaires du moteur BMW de F1 sont construits pour les essais sur banc, les tests et les courses.
Le moteur BMW P86/7 se compose denviron 1100 pièces différentes. En tout, il comprend environ
5000 pièces.
Dans le cadre des modifications autorisées, le P86/7 a été décliné du moteur P86 homologué et adapté au régime maxi. de
19.000 tr/mn fixé par le règlement.
Sur le BMW P86/7, laccélération maximale des pistons atteint
10000 fois laccélération de la pesanteur. La vitesse des pistons atteint une pointe de 40 mètres par seconde un piston effectue donc le zéro à 100 km/h en 0,3 millième de seconde. Une force de près de 3 tonnes agit alors sur la bielle. La vitesse moyenne des pistons est denviron 26 mètres par seconde.
Sur léchappement, la température atteint jusquà
950 degrés, dans le système pneumatique, la température de lair peut grimper à 250 degrés. À une distance de course moyenne de 300 kilomètres, le V8 BMW produit environ
6,5 millions dallumages par Grand Prix.
Lorsque la voiture rentre au stand pendant les séances dessais ou lors des qualifications, des échantillons dhuile sont prélevés et soumis à une étude spectrométrique au stand. Les traces de métal dans lhuile fournissent des informations importantes sur létat du moteur.
22.281, cest le nombre de kilomètres que le BMW Sauber F1 Team a parcourus en course pendant la saison 2006.
43.659, cest le nombre de kilomètres dessais accumulés de janvier jusquà la fin de la saison.
Lors de sa première saison, le team a réussi à placer une voiture dans les points à
15 reprises, il a décroché deux podiums (Heidfeld a terminé troisième à Budapest et Kubica à Monza.)
Cest à
19 reprises quun pilote de léquipe BMW Sauber a réussi à disputer la dernière phase des qualifications.
Daprès communiqué BMW Sauber F1 Team