Beau montage ! merci La Mouette . Une news sur ELF qui travaille pour la "performance"
Responsable du programme F1 pour Elf - Philippe Girard explique comment le pétrolier partenaire de l’écurie Renault pourra aider à trouver la puissance et la fiabilité cette saison.
Avec le gel de la configuration technique des moteurs en 2007, de quelle manière sera-t-il possible de trouver de la puissance pendant la saison ?
Philippe Girard : « Depuis quelques mois, les ingénieurs motoristes de toutes les équipes ont travaillé sur les modifications techniques soumises à la FIA en vue de l’homologation de leurs V8. Pendant la saison, ils se pencheront sur la cartographie des V8 ainsi que sur le fonctionnement des accessoires : limiter les efforts produits par les pompes à huile et à eau, par exemple, ce serait libérer un peu de puissance. Enfin, les pétroliers auront eux aussi un rôle à jouer en 2007.
De quelle manière ?
PG : « Tout d’abord, en fournissant un carburant approprié aux nouvelles caractéristiques des moteurs. En 2006, les températures de fonctionnement de la Renault R26 étaient très élevées, ce qui aurait pu provoquer l’évaporation des composants légers du carburant, et donc avoir un impact sur la qualité de la combustion. Nous avons trouvé une réponse au problème, permettant de brûler le mélange sans problème jusqu’à 20.000 tr/min. Il en ira de même en 2007 : puisque le régime sera limité à 19.000 tr/min, nous pourrons nous pencher sur l’arrivée de la puissance à bas et mi-régime. L’importance de notre contribution dans ce domaine n’est pas négligeable. »
Côté lubrifiants, quelles seront les possibilités ?
PG : « Limiter les frottements, c’est éviter la perte d’énergie. Nous utiliserons donc pour commencer notre base 2006 afin de garantir la fiabilité. Ensuite, nous commencerons le développement. Nous envisageons d’homologuer deux évolutions dans la saison. Chacune pourrait procurer un gain de 3 à 4 chevaux. »
Responsable du programme F1 pour Elf - Philippe Girard explique comment le pétrolier partenaire de l’écurie Renault pourra aider à trouver la puissance et la fiabilité cette saison.
Avec le gel de la configuration technique des moteurs en 2007, de quelle manière sera-t-il possible de trouver de la puissance pendant la saison ?
Philippe Girard : « Depuis quelques mois, les ingénieurs motoristes de toutes les équipes ont travaillé sur les modifications techniques soumises à la FIA en vue de l’homologation de leurs V8. Pendant la saison, ils se pencheront sur la cartographie des V8 ainsi que sur le fonctionnement des accessoires : limiter les efforts produits par les pompes à huile et à eau, par exemple, ce serait libérer un peu de puissance. Enfin, les pétroliers auront eux aussi un rôle à jouer en 2007.
De quelle manière ?
PG : « Tout d’abord, en fournissant un carburant approprié aux nouvelles caractéristiques des moteurs. En 2006, les températures de fonctionnement de la Renault R26 étaient très élevées, ce qui aurait pu provoquer l’évaporation des composants légers du carburant, et donc avoir un impact sur la qualité de la combustion. Nous avons trouvé une réponse au problème, permettant de brûler le mélange sans problème jusqu’à 20.000 tr/min. Il en ira de même en 2007 : puisque le régime sera limité à 19.000 tr/min, nous pourrons nous pencher sur l’arrivée de la puissance à bas et mi-régime. L’importance de notre contribution dans ce domaine n’est pas négligeable. »
Côté lubrifiants, quelles seront les possibilités ?
PG : « Limiter les frottements, c’est éviter la perte d’énergie. Nous utiliserons donc pour commencer notre base 2006 afin de garantir la fiabilité. Ensuite, nous commencerons le développement. Nous envisageons d’homologuer deux évolutions dans la saison. Chacune pourrait procurer un gain de 3 à 4 chevaux. »