Copropriétaire de l'équipe Toro Rosso avec Gerhard Berger, le milliardaire autrichien Dietrich Mateschitz a décidé de vendre ses parts au quadruple champion du monde Alain Prost.
Alain Prost effectue donc son retour en F1 après sa malheureuse aventure avec Prost GP, équipe qu'il a monté en 1997 (ex-Ligier) et qui a cessé ses activités à la fin de la saison 2001. Ce retour d'Alain Prost dans le petit monde de la F1 n'a été rendu possible que grâce à la complicité amicale de Jean Todt.
Dans le contrat de fourniture de moteurs signé il y a quelques mois avec l'équipe Toro Rosso, Jean Todt avait en effet prévu une clause qui prévoyait que Dietrich Mateschitz avait l'obligation de vendre ses parts à un acheteur de son choix et celui-ci s'est porté tout naturellement sur son vieil ami Alain Prost. Une vente dont le montant est tenu secret.
Jean Todt avait déjà soutenu Alain Prost par le passé, notamment en fournissant des moteurs à Prost GP il y a quelques années. L'histoire n'est qu'un éternel recommencement...
Gerhard Berger, l'autre copropriétaire de l'équipe est ravi de l'arrivée d'Alain Prost à ses côtés.
"Alain va m'aider à diriger cette équipe de jeunes fous qui n'en fait qu'à sa tête. Croyez-moi, il est très difficile de leur faire comprendre la signification du mot discipline. Ils pensent qu'ils sont tous là pour s'amuser quelques années, sans penser à l'argent qui est investi. J'espère qu'Alain arrivera à leur expliquer que la F1 n'est pas un jeu et qu'il y a des gens qui font ça très sérieusement. On sait qui sont ces gens: ils sont tous devant nous!"
Alain Prost pense aussi qu'il est temps de siffler la fin de la récréation chez Toro Rosso.
"Je suis toujours sidéré de constater le manque de sérieux de cette équipe. C'est à peine s'ils ne continuent pas à jouer avec leur PSP pendant les ravitaillements. Et lorsque quelque chose ne se passe pas bien, ils éclatent tous de rire au lieu d'être catastrophés. Moi aussi j'ai été jeune, j'ai aussi fait parfois n'importe quoi, mais je me suis vite calmé. Je vais remettre de l'ordre chez Toro Rosso."
Ce sera la première mission d'Alain Prost chez Toro Rosso. Il essayera d'identifier les meneurs afin de les convaincre de se calmer ou de changer d'équipe. "C'est terminé les communiqués de presse dans lesquels on parle de vaches à Magny-Cours, de frites en Belgique et de loukoums en Turquie! Je vais engager un porte-parole de l'armée et lorsque cela se passera mal pour nous, vous n'aurez qu'une seule envie à la lecture du communiqué: pleurer!"
Par ailleurs, Alain Prost mènera en personne la totalité des essais privés de l'équipe jusqu'à la fin de la saison. Son fils Nicolas devrait lui aussi participer à quelques séances d'essais privés. L'objectif d'Alain Prost est bien sûr de préparer la saison 2008, peut être avec Nicolas Prost comme pilote titulaire et peut-être aussi avec Ross Brawn à la direction technique...
On sait que Ross Brawn est parti à la pêche et que pour quelques mois encore, il va plus côtoyer les poissons et la mer que les paddocks de F1. Mais lorsque l'heure de son retour aux affaires aura sonné, il saura qu'il a une proposition d'Alain Prost à examiner... datée du 1er avril 2007! Une date symbolique pour quelqu'un qui est parti à la pêche...
Bob Fish
© CAPSIS International