Fausse bonne nouvelle :-(

djackhouse

Membre actif
18 Mai 2005
146
12
63
Bonjour à tous,

On lève les bras au ciel en se disant j'ai trouvé ! j'ai réussi! ça marche !

Et bien .... fausse alerte en fait voila mon macbook pro de 2006 a pris l'eau ce we... et oui nos ados ne pensent pas toujours a fermer leur velux lorsqu'ils s'absentent... bref ça peut arriver à tout le monde.

Nous avons donc constaté les dégâts dimanche matin avec ma chère et tendre. Immédiatement nous avons enlevé la batterie, débranché le câble d'alim et avons fait sèché la bête jusqu'à hier aprem.
Au démarrage, un bruit de superdrive puis rien aucun bong logo apple etc...plusieurs démarrage sans succès.

Je décide d'ouvrir scrupuleusement la machine en passant par la RAM . Une barrette me semblait bizarre avec des tâches sur les broches, je change la barrette (oui je suis conservateur j'en avait une de coté de 512Mo). J'en profite pour passer le sèche cheveux quelques minutes sur l'ensemble avant de tout bien remonter sans visser...

Et là !!! eureka !!! bong de démarrage affichage de la pomme fenêtre des session jusqu'à mon bureau ... quelques test de sons iTunes, Safari, internet, airport ... etc tout ok.

Je revisse tout , je démarre et là patatra ! le gong ok mais écran noir en fait on dissimule l'affichage de fenêtre de session mais la luminosité est quasi nulle ...

J'ai remis l'ancienne barrette pensant que c'était peut être grâce au coup de séchoir et bien non aucun démarrage...

Donc actuellement avec barette de remplacement démarrage ok mais quasiment pas de lumière à l'écran

Tout ça sur secteur ou batterie c'est pareil ...

Une idée?

Merci à vous si vous pouvez m'éclairer ahahahah !!!

A bientôt

Dernière édition:
Nous avons donc constaté les dégâts dimanche matin avec ma chère et tendre. Immédiatement nous avons enlevé la batterie, débranché le câble d'alim et avons fait sèché la bête jusqu'à hier aprem.
peut etre pas assez longtemps
( 24 h c'est un minimum , plus c'est mieux)
J'en profite pour passer le sèche cheveux quelques minutes sur l'ensemble
pas conseillé pour deux raisons
*air pulsé qui peut pousser du liquide là où il n'y en avait pas avant
*sèche cheveux en mode chaud ( même bas)
peut "chauffer" des éléments électroniques ou "cuire" liquide ou enclencher d'autres réactions chimiques corrosives

Et là !!! eureka !!! bong de démarrage affichage de la pomme fenêtre des session jusqu'à mon bureau ... quelques test de sons iTunes, Safari, internet, airport ... etc tout ok.
bravo
Je revisse tout , je démarre et là patatra ! le gong ok mais écran noir en fait on dissimule l'affichage de fenêtre de session mais la luminosité est quasi nulle ...
peut etre une affaire d'inverter board (chargée du retro éclairage)

edit
je pense à un truc
"certains couacs" de retro eclairage ( on parle pas d'affaire coté montage , faux contacts etc) peuvent parfois etre réglés par un reset SMC et ou pram

-reset pram
http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR
-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)
pour macintel
http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR

Merci Pascal pour ta réponse.
J'ai déjà fait PRAM et SMC sans succès ...
C'est quoi inverter board ?

Sinon nettoyer correctement le slot de la RAM ?
Barrettes neuves ça pourrait le faire?
La luminosité est liée à quoi? quelle connectique?
C'est au gong que le l'écran ne s'allume pas à fond
@+

inverter board c'est la piece chargée du retro eclairage

or de ce que tu sembles dire ( c'est pas hyper limpide)
tu distingues un peu la session ( fenetres , icones etc) mais ultrasombre, c'est ca?
si c'est ca c'est typique de retro éclairage qui vazouille

tant mieux

il n'en demeure pas moins que tu as tres certainement un couac de retro éclairage

je mentionnais inverter comme hypothese plausible ( cause classique de souci retroéclairage)

mais ca pourrait très bien etre tout à fait autre chose; la carte graphique ou la carte mère, car c'est sous le clavier donc le plus près de l'entrée du liquide ( encore qu'on ne sache rien du point d'entrée)
l'inverter lui est coté écran
( sur macbook il est niveau charniere)

tu le vois par exemple sur ce tuto
https://www.ifixit.com/Guide/MacBook+Core+2+Duo+Inverter+Replacement/1497