Faut-il éteindre son mac?

Un Mac en veille et un Mac éteint consomment quasiment la même chose. Pour qu'il n'y ait AUCUNE consommation, il faudrait en plus débrancher le Mac du secteur...

mais si le mac est en veille, il y a une activité sur la carte mère ? vu que le bluetooth reste probablement actif pour le clavier et la souris

et si on a un écran séparé, il vaut mieux l'éteindre ou le laisser en veille quand le mac est en veille ?

un écran éteint consomme aussi si il est éteint mais branché sur le secteur ?

Le mieux c'est de mesurer toi-même. Fais toi prêter un appareil de mesure, ou fait un achat groupé avec des amis ! Tu verras c'est très riche d'enseignements (et en + c'est assez ludique si tu as des enfants...)

Moi ça m'a permis de voir que mon ancien PC portable consommait 28W en veille, idem pour ma TV (20W !)... Ceux là il faut les éteindre. Même un chargeur d'aspirateur consommait en permanence 5W...même sans rien charger.

Deux magnetoscope de même gamme, l'un de 2005 consommait 8W en veille, l'autre de 2009 0,5W. Les constructeurs ont fait des progrès !

J'ai mesuré 0,8W pour mon MBP en veille, je vous donnerai le chiffre une fois éteint.

Alors, résultat des courses :

En fonctionnement : entre 28 et 45W
En veille : entre 0,7 et 0,8W
Eteint : 0,6W.

Donc en veille ou éteint, c'est quasi la même chose. Si on veut vraiment 0W -> faut débrancher !

le plus simple c'est de les brancher sur les multiprises avec interrupteur et de couper celles ci, couplé à deux ou trois autres gestes évidents :
- changement des ampoules à incandescence
- ne pas laisser de chargeur branché à vide
- éteindre lorsque l'on sort d'une pièce
La diminution de la consommation électrique approche les 25 %.... de quoi se financer une nouvelle machine tous les trois ans....

en plus il paraît que c'est bon pour la planète...

Le débat est vieux comme le monde -enfin le Mac ou le PC- Chacun à son opinion. Il faudrait savoir combien consomme un redémarrage.

Pour les ampoules basses consommation,c'est sur!

Je pense bientôt acheter un MBP. Pour l'instant j'ai un macbook acheté en mai 2006. Il est allumé tout le temps, mais je trouve bien de le redémarrer une fois de temps en temps, au moins une fois par semaine, parce qu'utilisant Aperture (Il est pas vraiment pas conçu pour ça le pauvre), j'ai remarqué que la capacité du disque dur augmentai au fil des heures, jusqu'à saturation, et qu'en le redémarrant je gagnais les gigas critiques perdus au fil des heures. Je le redémarre donc une fois par semaine, me déplace souvent avec le Mac en veille, à pied, en train ou en voiture etc...
Je ne pense pas que l'éteindre soit une source de réelle économie d'énergie, et je pense que trop de redémarrages ne sont pas bon pour la machine. Et puis, la nuit, lorsque je me réveille, j'aime bien l'ouvrir pour m'en servir pour une chose ou une autre. Le redémarrer à chaque fois que j'arrête de m'en servir, ferai plusieurs démarrages par jour. Ceci dit chacun fait ce qu'il veux. Comme gaspillage d'énergie il y a bien pire.

Moi je l'éteignais pas ou peu.

Mais maintenant je l'éteins le soir. Pour raisons écologiques, économiques et d'usure.

La 3 ème raisons j'ai pas de preuve sur son intérêt mais les 2 premières c'est de la logique.

Je n'ai aucune raison valable de le laissé allumer la nuit....et la loupiote me casse les rouleaux lol.

J'm'étais amusé à calculé la perte engendré dans un grosse entreprise automobile ou j'ai fais un stage sur le fait de laisser les ordinateurs fixes (windows biensure).

700 ordi allumés 24/24 dont 8 h en veille et après ils nous balancaient des slogan genre "un euros c'est un euro..."...

Pour mon iMac 27" :

Allumé et sur internet : 120 w
écran éteint : 65 w
En veille : 9 w
Eteint : 9 w
Prise enlevée : 0 w (si, si...)

perso je n'éteins jamais mon macbook pro ! je ferme juste quand j'en ai plus besoin ! c'est plus pratique ! et puis la planete ? osef :o bah oui je vais pas me privé pour mes des gens qui viendront après moi ils auront surement de nouveaux moyens technologique pour survivre ;)

Un Mac en veille et un Mac éteint consomment quasiment la même chose. Pour qu'il n'y ait AUCUNE consommation, il faudrait en plus débrancher le Mac du secteur...

Pour mon iMac 27" :

Allumé et sur internet : 120 w
écran éteint : 65 w
En veille : 9 w
Eteint : 9 w
Prise enlevée : 0 w (si, si...)

C'est exactement ce que je disais il y a sept mois...
Ca ne sert donc à rien de l'éteindre (en tout cas dans une perspective d'économie d'énergie). Il faut en plus le débrancher. Au risque de voir s'user prématurément la pile interne.

Eeeh oui, aller se mettre à quatre pattes sous son bureau le soir pour débrancher cette fou*** prise, et le matin rebelotte, mal réveillés, le café pas encore bu.
J'en sens qui sont déjà moins chauds pour sauver la planète, là... :rateau:

T'inquiètes certains trouveront toujours quelq'un pour passer sous le bureau...:-)))

Le problème d'éteindre ou non son MBP est la gestion de la batterie...
J'ai lu que de 100% à 50%, il faut le mettre en veille quand il est non utilisé et qu'en dessous de 50%, il faut l'éteindre.
Tout ça pour optimiser la durée de vie de la batterie... :o

Cela s'avère-t-il exact ?

Consommation d'un MBP 15pouces en veille : 0,8W, j'ai mesuré.
Je serais curieux de connaître la consommation d'un PowerBook en veille. A vue de nez je dirais qu'on est à la moitié ..

EDIT : je réalise que ce sera la consommation du chargeur, ce qui ne veut pas nécessairement dire grand-chose (il y a recharge).
Mais la façon dont un Intel pompe la batterie en veille est impressionnante.
Si je compare mon PowerBook et mon Macbook j'obtiens :
- une baisse de la batterie 1,5 fois plus importante, avec une batterie déjà 1,5 fois plus performante, pourtant.

Mon MB Unibody 13" (late 2008) consomme en veille 1% / h (wifi désactivé).
En veille, il peut donc tenir 48h avant épuisement de la batterie.

Ce n'est pas terrible niveau gestion de l'alim sur ces MB. Ce phénomène n'est pas isolé et a de nombreuses fois été débattu.

Qu'en est-il sur les MBP ??? A vous de faire le test.

TU es fort en Maths toi :D:D:D

Comme dit plus haut, si l'éteindre vient dans une optique d'économie d'énergie, c'est idiot de le faire sans débrancher la prise.

Moi je ne l'éteins que lorsque je sais que je ne l'utiliserai pas durant plus de 24h.

Et un PC sous Windows ne boot pas forcément en plus de temps qu'un Mac. J'ai un bon PC avec un Windows "propre" dessus, il boot très vite (je peux pas comparer avec mon Mac car j'ai un SSD dessus).

Comme dit plus haut, si l'éteindre vient dans une optique d'économie d'énergie, c'est idiot de le faire sans débrancher la prise.

Moi je ne l'éteins que lorsque je sais que je ne l'utiliserai pas durant plus de 24h.

Et un PC sous Windows ne boot pas forcément en plus de temps qu'un Mac. J'ai un bon PC avec un Windows "propre" dessus, il boot très vite (je peux pas comparer avec mon Mac car j'ai un SSD dessus).

Ça existe un PC qui boote en 27" ???
Neuf, peut-être... mais une fois, les trucs et bricoles informatiques divers installés, ça peut monter haut... :D

Bref, revenons à nos Leopards... :rateau:

Ça existe un PC qui boote en 27" ???
Neuf, peut-être... mais une fois, les trucs et bricoles informatiques divers installés, ça peut monter haut... :D

Bref, revenons à nos Leopards... :rateau:
:o le mien il boot en aller peut etre pas 27 secondes c'est vrai mais 35 - 40 ça va ! ça fait plus d'un an qu'il à était formaté :p

+1 Sylow.
J'ai pas osé relever de peur qu'on me trouve sarcastique.....:siffle::siffle:

Bon, en même temps 40 posts pour savoir si on éteint le MacBook ou pas......passer autant d'énergie pour répondre a cette question existentielle, on va la tuer notre planète, là c'est sur !!!!:D