Faut il injecter de l'argent dans un mac pro 4.1

Tu devrais faire des benchmarks maintenant et ensuite les mêmes après avoir installé les éléments. Ça cause !
Chez moi, en changeant le processeur 2,93 Mhz par budget oblige, un 4 cores 3,33 et la ram de 8 Go (1066) à 24 Go (1333 Mhz), je suis passé d'un score de 7600 environ à plus de 10000, mais plus parlant, la réactivité générale et cette impression d'avoir changé de machine... Heu, si, j'ai changé de machine !
J'envisage maintenant le passage au W 3690 à 3,46 Ghz ...
 
Plus significatif que les benchs, les tests avec les applications utilisées habituellement…
 
Tu me conseilles quoi comme bench qui ne prend pas des heures et qui est significatif ?
Cinebench et Geekbench.
Je rejoins Sly54 dans sa remarque, c'est ce que je sous-entendais en parlant de "réactivité". Il y a les chiffres et l'impression ressentie à l'utilisation surtout en comparatif dans les premiers jours d'utilisation, après, on oublie et on s'y fait ... :)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Booof booff, là ça relève beaucoup de la subjectivité et de l'état du système à l'instant T.
Pas du tout. Parce que là, tu peux mesurer, chronométrer, la vraie vie :D
Tu travailles sur de grosses images sous Photoshop ? Chronomètre le temps nécessaire pour appliquer une batterie de filtres utilisés couramment.
Tu vais de la vidéo sous FCP ? Chronomètre le temps nécessaire pour appliquer les traitements habituels
etc.

Pour moi, c'est ça qui compte. Les benchs, même si c'est du mesuré, ne prennent pas en compte tes habitudes de travail.
 
Bon, le RAID 0 est constitué entre mes 2 Crucial M4.
Je me suis un peu galéré parce que comme un idiot en quête d'optimisation, j'avais demandé à Time Machine de ne pas sauvegarder les Library/cache système et utilisateur ... et ce n'était visiblement pas une bonne idée ;-) D'ailleurs très étrange ce Time Machine qui restaure à coup de 0,1% et qui s’interrompt dans les 40% pour rebooter sur un système quand même visiblement restauré à 100% ....

Bref, je suis en attente de réception du proc et de la carte graph.

B.
 
Carte graphique reçue. Les Allemands sont réputés pour être des gens sérieux et rien n'entache ici cette réputation : carton recouvrant la boite originale, le tout parfaitement calé avec papier journal. On est très loin des achats neufs chez les vendeurs qui arrivent en se promenant dans une boite qu'ils ont défoncée et scotch ouvert :D
Double câble d'alimentation fourni avec adaptateur, CD inscriptible avec driver et petite doc (pas consultée).
Tout marche du premier coup, réactivité de l'ordi au top ! Le gratouilli des ventilo a changé de fréquence, il faudra s'habituer, mais c'est tout.
Client content qui va de ce pas aller le dire sur ebay !

La suite : le proc ... une autre histoire, il n'est pas arrivé, tout comme la pâte thermique toujours en transit

A suivre !

B.
 
J'aime bien les feuilletons :)
Allez, on attend la suite !

Juste une question, le proce, il vient de chez Xtrememicro à HK ?
C'est là que je devrais commander le mien.
 
Oui, c'est bien le vendeur que j'ai retenu.
Je n'ai pas grande nouvelle de ce coté là. Le numéro de tracking fourni par ebay ne donne rien sur le site de TNT ...
Je devais d'ailleurs être livré au plus tard ce jour !
J'espère qu'il n'y aura pas de mauvaise surprise, je n'ai pas forcément la même réputation en tête pour les HK que les DE ;-)

J'ai par contre reçu ce matin ma commande amazon, j'ai donc la clé allen entre les dents et la seringue dans la main ... mais il manque l'essentiel :)

Oui sinon la machine a une sacrée réactivité. La carte graphique y est pour beaucoup ! Mission contrôle est redevenu utilisable sans donner l'impression que y'a du sable dans les engrenage :)

a+

B.
 
Cool .. pour le tracking, j'ai une app gratuite qui s'appelle "Parcel", elle trouve tout, redirige sur les sites etc.
http://parcelapp.net/fr/
 
La question ne trouvera sa réponse définitive qu'au jour ou Apple arrêtera de supporter ces mac pro dans ses OS.
Si c'est pour le successeur d'El Capitain, alors ca sera un petit oui, si c'est pour 2 ou 3 OS plus tard, alors ça sera un oui ferme. Si ça dure encore plus longtemps, là je pense qu'on ne fera plus jamais d'aussi bon achat informatique que ce mac pro 2009 !

Au fait, la R9 280x est doit pouvoir transporter le son dans ses ports, mais pour ça il faut le driver et visiblement celui fourni sur le cd ne fonctionne pas (restriction de sécurité de Yosemite ? l'install.sh s'exécute pourtant comme il faut ...)
Bref, bon à savoir si vous avez ce genre de projet. Pour ce qui me concerne, ça ne me pose aucun problème, je ne vais pas chercher plus loin.

B.
 
Voilà pour le processeur ! Arrivée ce matin, monté la main un peu tremblante. Toujours cette foutue question de la quantité de pâte thermique ... et ça vient de redémarrer !
Je n'avais pas tout dit, mais je n'ai pas commandé que la pâte thermique, j'ai aussi commandé une clef mâle facom 84tc.3.
Franchement, franchement franchement, je sais, ça vaut 20€, mais je recommande +++ car je ne m'y serais pas vu du tout avec ma clef Allen standard tout juste assez longue. Si vous vous lancez dans l'aventure, assurez-vous d'avoir vraiment le bon outil pour le démontage du radiateur, les vis sont au premier desserrage quand même assez raides et on s'imagine vite déraper.

Je signale aussi un avantage à mon changement de carte graphique : le bruit au démarrage. L'ATI d'origine démarrait ventilo à fond, de quoi réveiller une famille qui dort. Ici ce n'est pas du tout le cas et franchement, c'est un petit plus agréable.

Enfin, un score cinebench pour donner une idée aux plus geek :
- OpenGL : 67.05 fps
- CPU : 825 cb

Voilà pour la saison 1 du feuilleton, peut-être la seule d'ailleurs :)

Merci encore pour vos conseils !

B.

PS : réponse au problème de tracking, le n° donné par ebay était encadré par CNxxxxCN, il fallait retirer les CN pour obtenir le tracking sur le site tnt ...
 
Dernière édition:
Voilà, il ne te reste plus qu'à tester en situation de travail. (Saison 2 ?)
J'ai relancé Cinebench pour voir et je note que que ma Radeon 5870 Mac Édition n'est pas encore enterrée avec un score de 66,20 fps, le processeur, c'est autre chose avec mon W3580 4 core à 3,33Mhz qui réalise un score de 550 cb.
Bon, tout ça, c'est sur le papier... mais quand même :)
 
Bonjour, juste pour savoir si je ne fait pas d'erreur de lecture, mais avec l'appli GLview (OpenGL Extensions Viewer) j'ai un score en FPS x10 par rapport à vos résultats, c'est fonction de la version d'OpenGL :
3.3 => 608 FPS
4.0 => 601 FPS
4.1 => 601 FPS
à noter l'échec en OpenGL 4.2 et 4.3.
C'est avec un Mac Pro 4.1 de base avec 12 Go de Ram et une carte AMD Radeon HD 7950 3072 Mo Mac édition. L'appli fait tourner un gros cube argenté.
GLview est sur l'App store et gratuit me semble-t-il. Je n'ai pas Cinebench, je vais voir pour l'obtenir ...
 
Excellent feuilleton :) Ces Macpro 2009 sont vraiment d'excellentes machine et je suis toujours aussi ravi d'avoir transformé le mien depuis 2 ans :)
Pourvu qu'Apple nous refasse un jour de beaux camions comme ça ;)