Faut-il installer un Anti-virus ?

tout d'abord bonjour bompi et merci d'avoir pris la peine de me répondre :)

réponse à la question de ma question : parce que je n'ai pas trouvés de réponses claires jusqu'à maintenant...on voit des oui/non/peut être, des sophos-c'est-génial/sophos-il-craint-il-fait-ramer-mon-mac...
et venant d'un windows au départ, et trainant très régulièrement par monts et par vaux sur le net, je me posais la question simplement...

question 2 : dans ce cas la ou puis je trouver ce que je peux/dois toucher et ce qu'il ne faut que je ne touches pas?
j'ai déjà regardés ici http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html, mais je ne comprends pas tout tout...

merci d'avance de vos réponses!
 
Rien.

Ne fais rien.

Il n'y a pas d'entretien périodique à faire. Ce sont de vieilles habitudes d'un passé révolu.

Même les scripts de maintenance ne font plus grand chose. Le système s'occupe de tout en temps et en heure.

OS X Facile est un bon site mais, destiné à des néophytes, il est parfois un peu léger et pas trop à jour sur certaines notions (la journalisation tu ne touches pas!).

Ne pas utiliser de logiciels de désinstallation tiers (ils foutent le souk plus qu'autre chose) mais toujours se référer à la documentation du développeur.

Tu peux télécharger Onyx (ou Maintenance) et l'oublier jusqu'au jour où tu en auras réellement besoin.
 
Ne pas utiliser de logiciels de désinstallation tiers (ils foutent le souk plus qu'autre chose) mais toujours se référer à la documentation du développeur.
J'ai un bonne confiance dans cleanMyMac 2 ( Synium software ) si mes souvenirs sont bons.

Sinon je confirme qu'il est préférable de ne pas utiliser d'antivirus.
J'ai pris peur il y a un mois et j'ai donc acheté le pack de protection complet de chez Intego pour 2 ans, pour plusieurs ordinateurs...
Mal m'en a pris car, chez moi ( et j'insiste là dessus ), l'installation des logiciels m'a fait planter mon iMac comme il n'avait jusqu'alors jamais planté. ( d'ou utilisation de Time machine, qui, au passage, est quand même pratique; perte de pas mal de choses; mais remboursement intégral de chez intego sur simple demande.(100 €+) Reglos) Une chose à savoir : les antivirus tuent les virus, certains Tweaks et surtout les Anticorps… à l'instar des antibiotiques. C'est là un simple avis. auquel je déroge moi-même à l'occasion. hélas
 
CleanMyMac ? Allons donc. Ça, c'est dangereux...

Pour rebondir sur ce le post de Moonwalker, je dois concéder que, bien que je tatouille mon système assez régulièrement, et que j'installe Onyx à chacune de ses mises à jour, je ne l'utilise pour ainsi dire jamais.
 
tout d'abord merci à tous de me répondre ça fait plaisir de voir que certains s'intéressent aux soucis des néophytes :D

donc je gardes onyx sous le coude si jamais j'ai un gros soucis, question somme toute très con, quel genre??

après il faut savoir que de temps à autre je fréquente des sites qui doivent être pleins de malwares et autres saloperies qui ne sont pas considérés comme des virus, comment faire pour les éviter au mieux selon vous? (à part éviter ce genre de sites bien entendu ;) )

sophos et autres sont vraiment inutiles??
 
Deux manières de choper des cochonneries :
- télécharger n'importe quoi n'importe où et l'installer ; le pire étant quand ça demande un mot de passe parce que là on ouvre le coffre-fort.
- laisser Flash et Java actifs et se balader sur n'importe quel site Web : ce sont de vrais passoires.

Comment se prémunir de l'essentiel, sans trop se prendre le chou :
- ne télécharger une application que sur le site de son vendeur ou, par exemple, chez Apple
- ne pas installer automatiquement une application téléchargée
- désactiver par défaut Java et Flash dans les navigateurs

Un peu plus subtil :
- créer un autre utilisateur "admin" et enlever les droits d'administration à l'utilisateur principal
- désinstaller Flash et Java (ou : ne pas les installer) et utiliser Chrome pour voir des trucs en Flash, avec éventuellement une extension de type "Click to flash".
 
question surement très con, tu parles de adobe flash player?
si c'est le cas pourquoi est ce une vraie passoire?et comment faire pour regarder certaines vidéos youtube dans ce cas?seulement passer par chrome???pas d'autres solutions?

PS : j'utilise safari ;)
 
Ah! Ah! Chrome n'est pas une passoire, c'est un spyware. :D

Passons.

Flashplayer doit être à jour. J'utilise l'extension ClickToFlash pour l'activer au moment adéquat. Je limite fortement les possibilités de Flashplayer (micro et camera, enregistrement, lecture).

C'est un nid à failles de sécurité mais, si on le maintient à jour et qu'on ne le télécharge que depuis le site d'Adobe, il n'y aura pas de problèmes.

Les ennuis sont venus de faux Flash et pas tant des (nombreuses) failles de Flashplayer.

Sur Youtube, la plupart des vidéos sont html5. Pas forcément besoin de Flash.

Concernant Java, il suffit de ne jamais l'installer. ;)

Il est souhaitable d'avoir au moins deux navigateurs : Safari + Firefox.

Dans Safari, s'assurer que cette #@% de case "Ouvrir automatiquement les fichiers "fiables" n'est pas cochée.

Et surtout ne rien télécharger sur Softonic et CNet Download.
 
donc je gardes onyx sous le coude si jamais j'ai un gros soucis, question somme toute très con, quel genre??

Genre le feu, moi je te conseille avant tout un extincteur d'ailleurs.

après il faut savoir que de temps à autre je fréquente des sites qui doivent être pleins de malwares et autres saloperies qui ne sont pas considérés comme des virus, comment faire pour les éviter au mieux selon vous? (à part éviter ce genre de sites bien entendu ;) )
Je surfe partout, surtout où y faut pas, et y se passe rien :(

sophos et autres sont vraiment inutiles??

Oui :cool:

Détends-toi, tu vas voir y va rien se passer, et tu vas t'ennuyer tellement t'auras rien à faire ou à checker.
Je te conseille MAINTENANCE plutôt qu'ONYX, bien mieux pour les débutants, il fait l'essentiel de ce que propose ONYX et avec lui on ne peut pas faire de bêtises.
 
ça marche je te remercies je regarderais pour clicktoflash! je viens de décocher cette case de safari, histoire d'être tranquille en avance ;)

merci JPTK pour ces conseils avisés alors, je vais l'appliquer en ne rajoutant rien par dessus ;)

sinon dernière question je subis un ralentissement au démarrage (très léger rien de méchant) mais j'aimerais savoir à quoi c'est du, je peux me renseigner ou?
merci d'avance!
 
essaye de réinitialiser la pram + vram ?

https://www.dropbox.com/s/m0027fz8dqw0i09/mac%20guide%20pratique%20debutants.pdf?dl=0

beaucoup de fichiers sur ton bureau ?

j'ai tjrs utilisé onyx et pourtant je suis pas une pro en informatique et j'ai jamais eu de souci et je l'utilise 1 fois tous les deux mois

pfff va falloir que je fasse qq chose pour flash.. mais ça me gave cette histoire, j'ai pas envie de l'enlever il est tellement pratique !!!!!! click to flash.... a voir, je sais pas comment je dois procéder
 
Dernière édition par un modérateur:
bien le bonjour!
en espérant que vous ayez passés de bonnes fêtes ;)

merci willow37 pour le lien, je vais de ce pas lire ce petit guide!
et pour répondre à ta question non pas tant que ça...et c'est bien ça qui m'étonne, je vais tenter cette réinitialisation :)
 
bonsoir à tous!
tout d'abord désolée de ma réponse (très) tardive, avec les fêtes/partiels/etc... j'ai été légèrement débordés...

merci Willow37 pour ce petit guide, ultra pratique, il m'a bien aidé, et j'ai installé tout ce qui est recommandé :D

ensuite j'ai ré-initialisé pram+vram et la SMC également, et il met toujours un peu plus de temps à démarrer qu'au début...
alors pas grand chose hein, juste une dizaine de secondes de plus, c'est par curiosité surtout ^^
cette "mini" lenteur peut elle être due au fait que j'ai maintenant des dossiers sur le bureau?et que dropbox et aide-mémoire doivent se lancer dès l'allumage?

sinon si cela est possible j'aimerais avoir un peu plus d'infos sur ce fameux clik-to-flash, l'un de vous pourrait il m'en dire plus?est il compatible avec yosemite?et safari 8.0.2?et comment cela fonctionne t'il?

merci d'avance!
 
Dernière édition:
Les virus sont en voie de disparition. Maintenant, c'est les malware, attaques, spam les choses comme ça dont il faut se méfier et sur toutes les plateformes.
 
Pour ma part j'ai Bitdefender for Mac.

Il est très simple et discret. En tout cas il ne semble pas ralentir mon macbook pro.

J'utilise windows 7 via Parallel, et dans mon travail beaucoup de clé USB passent sur mon macbook pro. Du coup outre de me rassurer psychologiquement pour mon macbook, j'évite la profusion de virus sur les clé usb de mes collègues PC.

Car malheureusement c'est déjà arrivé avant que je n'installe Bitdefender qu'un virus se cache sur une clé USB, passe sur mon macbook sans problème et repart dans une autre clé USB.
En gros je fais un peu le diffuseur de virus sans être infecté xD
 
mais , si je veux réinstaller snow leopard sur un ancien mac. Apple ne donne plus de correctif pour les problèmes liés a la sécurité. A ce moment là , un antivirus peut être une aide.
 
Non ; ça n'a rien à voir.
Aucun logiciel anti-virus ne va te proposer d'installer une nouvelle version de bash ou de ntpd.