Faux macbook pro, ça existe ?

bou-cup

Membre actif
24 Octobre 2008
128
13
Bretigny sur Orge
Bonjour,

après deux semaines de recherche dans le monde de l'occasion je suis devenu paranoïaque tellement les arnaques et les offres malhonnête sont légion.

Là je m'apprête à acheter un MBP mi-2009 2,66Ghz à 1400€ (neuf jamais ouvert avec facture du revendeur) le prix du modèle sur l'Apple store est de 1799€, je me dis donc que perdre 400€ juste comme ça, ça cache quelque chose.
J'ai eu le numéro de série, j'ai fais une vérification auprès d'Apple et pas de soucis de ce côté là et lors de l'achat je vais évidemment ouvrir le Mac, le démarrer et vérifier si tout est conforme.

Mais comme je reste un grand parano et que je m'aperçois que les arnaques sont de mieux en mieux montées, je vous pose ces questions :
- avez vous déjà entendu parler de faux Macbook Pro ? Copie chinoise par exemple.
- Est il possible de récupérer ou générer un numéro de série ?

Je pense que je m'inquiète un peu trop, le vendeur est super sympa et toutes les infos qui m'ont été fournis colle parfaitement, mais "comme on sait jamais", vos réponses m'aideront beaucoup à faire le bon choix.

Merci !

Des macbook pro chinois, on en trouve par contenaire entier. :siffle:
Trop facile :D:D

Ne t'en fais pas trop. Si lorsque tu vois la machine, il s'agit bien d'un MBP et qu'au démarrage, c'est bien OS X SL qui se lance ... il y a pas de raison ;)

Des macbook pro chinois, on en trouve par contenaire entier. :siffle:

Sur le coup j'ai vraiment flippé ! :D

Bon c'est vrai que si je démarre le Mac, qu'il tourne sous SL et que le "à propos de ce mac" est conforme j'aurai plus de raisons de m'inquiéter (où alors faut que je consulte) !

Sur le coup j'ai vraiment flippé ! :D

Bon c'est vrai que si je démarre le Mac, qu'il tourne sous SL et que le "à propos de ce mac" est conforme j'aurai plus de raisons de m'inquiéter (où alors faut que je consulte) !

Si tu connais bien les MBP, tu devais voir sans souci s'il s'agit d'un vrai ou d'une copie (batterie inamovible, trackpad multitouch sans bouton, clavier retroéclairé)
Ca m'étonnerait que les copies proposent ce retro éclairage bleu, le multitouch ... Teste ça et tu seras fixé :)

Vu la qualité de fabrication des Macbook Pro (je pense surtout à la coque Unibody) ça devrait se voir à l'oeil nu ;)

un détail
*les bons escrocs sont toujours sympas, la bonne tchatche rassurante c'est même essentiel pour entourlouper
:D

*tu as déjà des elements rassurants, rien ne t'empêche d'aller plus loin
-facture d'origine de l'achat
(voire relevé bancaire prouvant la dépense)

oui ca peut aussi etre une fausse facture et faux relevé bancaire mais un appel à la boutique vendeuse t'éclairera , (sauf si à la boutique c'est un complice :D)

*bien entendu avant achat tu le testes

*et par ailleurs , sauf si vous tous deux dans une zone de non droit , SI arnaque il reste l'option de poursuites pour escroquerie
qui aboutiront si vendeur réel
n'aboutiront pas si c'est un bon escroc ( fausse identité, disparition expresse etc) :D

Là je m'apprête à acheter un MBP mi-2009 2,66Ghz à 1400€ (neuf jamais ouvert avec facture du revendeur)
plutôt bizarre, c'est justement ce genre de détail qui incite à la méfiance...
pourquoi un particulier achèterait un Mac pour le revendre (à perte) sans même l'avoir essayé ? :siffle:

plutôt bizarre, c'est justement ce genre de détail qui incite à la méfiance...
pourquoi un particulier achèterait un Mac pour le revendre (à perte) sans même l'avoir essayé ? :siffle:
Ah ouiche !
( j'avais pas fait gaffe à ce detail "emballé")

effectivementt ca change un peu, beaucoup même

Cadeau du Père Noël :confused:
et les annulations d'achat ( ou retour + avoir) , ca existe plus?

( oui je sais dans certains cas se débarasser d'un cadeau c'est une faute de gout mais maintenant c'est passé dans les moeurs)
--
Et là on change d'angle
- pourquoi le gars n'a pas annulé l' achat ?
( un malin pondra un roman plausible)

- et SI histoire vraie, qu'est ce qui justifie une baisse de 400 euro sur prix standard?

Pas besoin de consulter. :D

Il y a quelques semaines, un collègue vient me voir («Tiens, toikadémac, regarde!»). Il avait un ultra-portable avec un système OS X dessus, qui semblait aussi vrai que l'original.

En quelques regards et même en fouinant un peu, je défie quiconque n'a pas une habitude éprouvée des Mac de trouver la différence.

Bon, en approfondissant ça ne tient pas, bien sûr.

Enfin, tout ça pour dire que tu as raison d'être méfiant, pas la peine d'aller claquer des sous en consultations! :D

À ta place, je chercherais dans le refurb, voire dans du neuf plus bas en gamme.

et SI histoire vraie, qu'est ce qui justifie une baisse de 400 euro sur prix standard?

Ben, imaginons...
Le Père Noël lui a apporté un MBP.
Dans un premier temps, le gars, il se demande quelle idée a bien pu lui prendre de lui apporter ça :heu:
Puis, réfléchissant, il se dit : "Pinaise au prix qu'il vaut le machin, même si je lâche 400 € pour m'en débarrasser vite fait, je vais avoir un PC super extra performant et tous mes potes vont être verts de rage".
Super crédible mon histoire :confused::D

Bon ça me rassure, vous êtes autant parano que moi :D

Au final : rdv aujourd'hui pour voir ce MBP de plus prêt et effectivement le Mac n'a jamais été ouvert.

Le vendeur est un homme d'une quarantaine d'année, habillé comme un PDG dans une énorme BMW (ok ça veut rien dire mais quelque part ça rassure un peu).

J'ouvre le Mac, je vérifie tout bien de partout, je regarde la facture, elle correspond à ce que m'avais dit le revendeur et je me dis que quand même si c'est une copie Chinoise, c'est vachement, vachement bien fait.
La config correspond, la qualité de l'appareil correspond et même l'emballage est ultra soigné comme du vrai Apple alors j'ai arrêté ma parano maladive et je suis allez chercher l'argent (que j'avais mis dans deux enveloppes différentes dans ma voiture...) et j'ai conclus l'affaire.

Voilà, et pour l'explication du prix c'est indiqué sur la facture, c'était un achat groupé et il n'a payé que le HT soit 1504€.

Me voilà donc heureux comme tout avec mon MBP
mis116.gif

Merci pour tout vos conseils !

mouais
Donc en gros tu as , en tant qu'individu acheté un mac neuf sans acquitter la TVA

( et le gars en avait un ou 10 ou 100, et ce jour le fait qu'il en en fut vraiment proprio ou vraiment mandaté pour la vente n'est pas prouvé, si ca se trouve il a pris ce mac emballé de maniere discrete et non detectée par le proprio pour le moment )

et en plus t'as payé cash!
t'aurais au moins dû payer par chèque
car alors l'encaissement laisse des traces,
je soupconne ce gars d'avoir précisement voulu eviter ca

J'espère que ce mac
- ne sera pas dans le futur déclaré par un des acheteurs de l'achat groupé comme ""manquant """égaré"" ou autres
- ne sera pas utilisé dans le cadre d'activité pro ( fiscalement ca pourrait causer un souci)