fax par adsl?

Tiri

Membre actif
26 Avril 2003
200
2
c'est une question bête et je pense que j'ai la réponse. Peut-on faxer par l'adsl? Sans brancher le modem sur une ligne téléphonique? Je sais, le fax deviendrait alors "gratuit" ! Mais on peut bien envoyer des sms par internet (par adsl...)...
 
Il ne faut pas tout confondre.

Le fax est un service utilisant le réseau téléphonique et dont le protocole concerne les échange entre deux terminaux branchés sur ce même réseau.

Le SMS est un service à destination des terminaux mobile, mais le point d'entrée est un SMSC (SMS Center). Ce dernier peut être utilisé à partir de divers points, dont un téléphone portable, une connection IP ou un lien série (RS232).
Le protocole n'est donc pas limité à la communication sur le réseau GSM et c'est grace à ça que l'on peut faire des pont email-vers-SMS par exemple.

Pour en revenir à ta question, tu peux faire du fax en utilisant le réseau IP (internet) comme médium. Mais comme le protocole de télécopie n'est pas prévu pour tu dois avoir installé sur ta machine un pilote pour le service IP que tu veux utiliser. (fax.com par exemple, mais il y en a certainement d'autre bien meilleurs).

Dans ce cas il est impossible d'utiliser le service de fax de Panther (qui s'appuie sur le modem), à moins que le pilote du service ne le fasse (ce dont je doute).

De même la réception de fax ne pourra pas se faire "normalement", et en général tu les recevra (si ton service le permet) dans un email.

Si tu veux utiliser le fax standard de Panther sans payer pour un service internet de fax tu DOIS impérativement brancher ton modem sur la ligne téléphonique.

Il n'y a pas de miracle en ce bas monde!