fax sur mac mini

fl0rent

Membre actif
5 Janvier 2006
232
8
Bonjour à tous.

J'avais cru voir que l'on pouvait envoyer un fax depuis son mac (osx)

Mais quand je vais dans imprimer, à la place du bouton fax j'ai le bouton pdf.

Comment faire?
 
pour envoyer un fax il faut un modem RTC branché sur prise telephonique classique (en aucun cas un Fax ne passe par l'ADSL)

Si tu as un Macmini récent, je pense qu'il n'y a pas de modem intégré, mais Apple vend (55 euro je crois), un modem usb externe.

Ensuite je crois qu'il suffit d'aller dans preferences système/ Imprimante et Fax pour faire reconnaitre le modem, cocher autoriser ce Mac à envoyer des Fax et ça roule
 
Notre ami a un Mini PPC. Donc a priori il est équipé d'un modem RTC interne.


Mais j'ai peur que cette manip ne soit peut-être pas suffisante.

J'ai moi-même eu le problème il y a un peu plus d'un an, et malgré tous les conseils avisés que j'ai suivis, je n'ai pas pu faire apparaître le fax dans les fonctions d'impression.

Et cela a duré pendant des semaines. J'avais perdu tout espoir d'utiliser le fax en émission.

Et puis un jour, l'option d'envoi de fax est apparue finalement toute seul (comme elle aurait dû normalement le faire depuis le début). La seule chose dont je me souviens, c'est que j'avais utilisé le modem RTC juste avant pour accéder à Internet.

Donc je peux dire que ça peut marcher, et que ce n'est pas forcément évident d'y arriver. Mais je suis bien en mal de dire comment faire... :rose:


En ce moment, par exemple, mon modem RTC est bien paramétré mais pas branché (je surfe en ADSL), et le fax n'apparaît pas dans les options.

itcha, si tu éprouves les même difficultés que moi, il faudrait que quelqu'un nous indique exactement les conditions dans lesquelles on doit effectuer les paramétrages pour que ça fonctionne effectivement.
 
Bon... la prise modemRTC alors (au dos du Mini), est-elle bien reliée à une prise téléphonique classique (avec filtre ADSL si il y a l'ADSL)

Aller dans preferences systeme/ impirmantes et Fax pour cocher "Autoriser ce Mac à envoyer des Faxs"
 
J'espère que ça marche chez itcha, car chez moi j'ai branché le modem sur la ligne RTC, mais je n'ai pas d'option "Autoriser ce Mac à envoyer des Fax" dans la fenêtre.

Je n'ai que "Recevoir des fax sur cet ordinateur" avec les paramètres associés, et un bouton "Configurer le Fax Modem...".

C'est le même problème que l'année dernière...
 
il faut aussi activer ton modem interne dans tes ports diponibles (la sur mon dell j'ai du mal à te dire ou c'est :bebe: :D :D )
 
PA5CAL a dit:
J'espère que ça marche chez itcha, car chez moi j'ai branché le modem sur la ligne RTC, mais je n'ai pas d'option "Autoriser ce Mac à envoyer des Fax" dans la fenêtre.

Je n'ai que "Recevoir des fax sur cet ordinateur" avec les paramètres associés, et un bouton "Configurer le Fax Modem...".

C'est le même problème que l'année dernière...

OUi exact (mais je suis pas sur un mac pour le moement...)

Donc il faut cliquer "Configurer le Fax MOdem"
 
naas a dit:
il faut aussi activer ton modem interne dans tes ports diponibles (la sur mon dell j'ai du mal à te dire ou c'est :bebe: :D :D )
C'est dans "Préférences Système"->"Réseau", avec "Afficher" = "Configuration des ports réseau".

Chez moi, le fax est activé (la case est cochée). Mais ça ne semble pas être suffisant.
 
Le pilote de modem sélectionné (après avoir cliqué Configurer le Fax Modem) est-il le bon?
 
r e m y a dit:
Le pilote de modem sélectionné (après avoir cliqué Configurer le Fax Modem) est-il le bon?
C'est dur à dire. Quand je clique sur "Configurer le Fax Modem", la fenêtre "Liste de fax" qui s'ouvre ne contient qu'un seul item "Modem interne" dans la colonne "Nom", mais la colonne "Etat" est vide...
 
PA5CAL a dit:
J'espère que ça marche chez itcha, car chez moi j'ai branché le modem sur la ligne RTC, mais je n'ai pas d'option "Autoriser ce Mac à envoyer des Fax" dans la fenêtre.

Je n'ai que "Recevoir des fax sur cet ordinateur" avec les paramètres associés, et un bouton "Configurer le Fax Modem...".

C'est le même problème que l'année dernière...
oui moi c'est pareil.
Mais je pensai pas que c'était aussi dur,
 
r e m y a dit:
pour envoyer un fax il faut un modem RTC branché sur prise telephonique classique (en aucun cas un Fax ne passe par l'ADSL)

Si tu as un Macmini récent, je pense qu'il n'y a pas de modem intégré, mais Apple vend (55 euro je crois), un modem usb externe.

Ensuite je crois qu'il suffit d'aller dans preferences système/ Imprimante et Fax pour faire reconnaitre le modem, cocher autoriser ce Mac à envoyer des Fax et ça roule
Je crois que c'est possible en adsl, mais il faut passer par l'intermédiaire d'une entreprise qui fera payer. :siffle:
 
utc a dit:
Je crois que c'est possible en adsl, mais il faut passer par l'intermédiaire d'une entreprise qui fera payer. :siffle:
oui, même si scanner la page et l'envoyer en pièce attachée est plus simple
autre solution brancher un fax sur la freebox (officielement cela ne fonctionne pas, officieusement oui :bebe: :D :D )
l est techniquement possible d'utiliser un fax ou autre appareil utilisant le même mode de fonctionnement sur une ligne Freebox, il en est de même concernant les alarmes domestiques fonctionnant avec la ligne téléphonique.

Cependant cette utilisation n'est aucunement garantie par Free.
Par conséquent, nous ne pouvons délivrer d'informations liées à la mise en place ou au fonctionnement de ces appareils sur une ligne.
De même, nous n'assurons aucun support en cas de dysfonctionnement.

Cela signifie donc qu'en cas de dégroupage total, si un appareil de fax ne fonctionne pas sur la ligne Freebox, nous ne pourrons apporter d'assistance.
Il est impératif de prendre ce paramètre en compte avant de demander une telle migration.
http://www.123-fax.net/
http://www.popfax.com/
etc etc
 
Et dans la config Fax; avez-vous bien indiqué un numéro de Fax dans la Boite "Mon numéro de Fax"... je crois que sans ça ça ne marche pas (je sais c'est con...)

Dasn Pref system Reseau, dans Etat du réseau choisir Modem interne, puis bouton configurer

modem1.jpg


Ensuite cliquer sur l'onglet Modem et sélectionner dans le menu déroulant un pilote adapté au modem interne
Eventuellement cocher la case Afficher l'état du modem dans la barre de menu

modem2.jpg
 
Bon, je sens que je vais encore m'arracher les cheveux...

Ce matin, la commande "Faxer le document PDF..." est apparue comme par enchantement dans le menu d'impression PDF. Et je suis toujours incapable de dire pourquoi :confused: :confused: :confused: !
 
Tu devrais avoir en plus un bouton Fax... juste à côté du bouton PDF
 
Par contre l'envoi de fax fonctionne très bien.


Je me demande si mes problèmes ne viennent pas du fait que mon OS X Tiger a été installé par mise-à-jour d'OS X Panther...
 
tiens bah moi ce matin j'ai " faxer ce documents pdf" je teste