FCE : débutant perdu !

chrisphilrom

Membre actif
25 Novembre 2003
238
4
50
Bordeaux
Salut à tous.

Lassé des plantages d'iMovie, je viens de me procurer Final Cut Express et j'avoue être vraiment perdu. Tout avait l'air si simple avec iMovie...
J'en viens à me demander si je ne ferais pas mieux de retourner à iMovie, car je ne sais vraiment pas par où commencer...
Quelqu'un connait-il un support pour se lancer sans se décourager ?
Est-ce que FCE va vraiment m'apporter un plus par rapport à iMovie ?

Merci de votre réponse.

PL

• J’aime
Réactions: PowerGreg
Le manuel semble explicite est il existe de nombreux tutoriaux sur le Web. En tapant "Tutorial Final Cut express" dans google j'ai trouvé plein de choses mais je ne les ai plus dans mes bookmarks.

je ne l'ai pas encore lut mais j'ai trouvé celui-ci sur ce forum
smile.gif

en cherchant bien, tu trouveras final cut express pour les nuls à la FNAC, c'est le meilleur moyen pour connaitre les bases de ce logiciel qui paraît barbare au premiers abords. Depuis je ne peux plus me passer de ce soft, iMovie ayant ses limites.

seul regret, j'ai des plantages répétés avec FCE 2.0 que je n'avais pas avec FCE 1.0 si quelqu'un pouvait m'éclairer.

cousmi a dit:
seul regret, j'ai des plantages répétés avec FCE 2.0 que je n'avais pas avec FCE 1.0 si quelqu'un pouvait m'éclairer.

Les plantages viennent d'où? Lors de la capture ou le montage ...
Si tu as Norton il faut le virer ça plante souvent FCE.

Slts,
Libellule80

idem pour moi, çà plante très, très souvent depuis la version 2.0 - et sans raison apparente, même en quittant, il plante ! Si on sauve un peu plus souvent, toutes les 2 ou 3 modifs, cà va un peu mieux !
Mais que ce soit modifier un son, une image, ajouter des transistions..... etc ... çà plante !
bon je vais nettoyer les applis inutes, genre anti-virus,....

lp :mouais:

Ben c'est vrai que j'ai essayé fce chez un copain et... j'ai rien compris :eek:, ça faisais longtemps qu'un logiciel ne m'avait pas fait ça, en plus un venant d'apple.
faut grosso modo combien de temps pour apprivoiser la bête ?

pour apprivoiser, ben au départ "faut se dire" que 90% des menus et des boutons servent à rien, déjà çà simplifie....une idée de temps : 50 heures pour tripatouiiler un peu ! le reste est à découvrir peu à peu, et souvent pas très utilisé, à moins de vouloir faire un film de pub ou de massacre à la tronçonneuse virtuel

lp

pour les plantages : j'ai viré le microchiotte, les intego, snitch, déjà vu, adobe version cue,....
déjà çà démarre plus vite... je vous tiens au courrant !

bon çà plante un peu moins ! çà arrive encore en quittant FCE !!??
Il faut sauver très très souvent. Connection FW avec le DD externe peut-être un peu lente ?
fau dire que tout terminé le dossier fait 75Go et plus de 1000 fichiers !

pour exporter le film, tout se passe bien avec :
exort FCE : format dv pal et 48 khz pour le son
compression : avec Movie Gate de "mac et video" (ficier video en .dmg)
confirmation de la lecture : avec "lecteur DVD apple"
gravage : avec utilitaires disque d'Apple le fichier .dmg monté sur le bureau,
(parait-il que tosat à tendance à afficher des erreurs lors de la gravure du dvd - et
direction poubelle - voir site de mac et vidéo d'Alain Pierre)

reste quand même un problème de saccade lorsque les plans sont très rapide en mouvement horizontal, peut-être une carte de décompression de mauvaise qualité sur le lecteur de salon ?

Si quelqu'un a une idée ?
merci pour les infos .

lp :zen:

petite précison concernant le gravage (en plus simple) :

une fois le film terminé :

- export FCE en format dv (à chercher dans les menus de la boite de dialogue) - format PAL - son en 48 kHz... puis une fois terminé.
- le fichier xxxx.dv est posé dans la fenêtre de iDvd - finalisation des menus - et c'est parti pour l'encodage et la gravure du DVD...

- la quaité de la vidéo dépend peut-être aussi je pense de la qualité du lecteur de salon (les prix s'échelonnent de 250 à 32 000 F ! pour la même fonction !!)

essai avec MovieGate : 24 h 00 pour encoder ! et un plantage à la fin ! bouhhh !

(merci à ceux qui m'ont donné toutes ces précisions pour la gravure)

lp
:)

naas a dit:
Ben c'est vrai que j'ai essayé fce chez un copain et... j'ai rien compris :eek:, ça faisais longtemps qu'un logiciel ne m'avait pas fait ça, en plus un venant d'apple.
faut grosso modo combien de temps pour apprivoiser la bête ?

Je trouve au contraire que pour un logiciel de montage vidéo, Final Cut est assez clair. Bien guidé, en une heure tu es déjà bien au point, enfin suffisamment pour réaliser quelque chose de "montrable".

Dans l'asso où je bossais avant j'ai débuté sur un Final Cut Pro honteusement cracké (je sais c'est pas beau !!!) mais il y avait un tutoriel vidéo très bien fait. Lorsque Final Cut Express est sorti, l'asso à consentie à me le payer, mais il n'y avait plus ce tutoriel offert. (ce qui est une vraie bêtise à mon sens).

Final Cut Pro avait des tonnes de fonctions que je ne comprenais pas, dans Final Cut Express il me reste l'essentiel, et même un peu plus. Les montages sont un vrai plaisir.

Pour l'instant, je ne fais que des films et des documentaires institutionnels mais je ne pense pas qu'il y ait de Pb avec de plus gros projets, du moment qu'on reste en DV. (J'espère même que ça ira car je bosse avec un ami sur notre premier docu perso).

Concernant les plantages, je ne sais pas précisément à quoi cela est dû, mais sur mon vieux tibook 1 ghz FCE est d'une stabilité prodigieuse (version 2.0.3), par contre sur l'alubook 1.5 ghz du copain avec qui je prépare le docu, FCE 2.0.3 part régulièrement en sucette.

Habitué à iMovie, j'ai décidé de passer à FCE. Ni dans la doc, ni dans FCE pour les nuls, je ne trouve le truc permettant de lire la date de capture des clips comme on pouvait le faire avec iMovie. Merci