FCE, effet progressif

OlivierTassi

Membre expert
Club iGen
10 Avril 2003
1 174
13
58
Sur Terre
Bonjour,

depuis quelques temps, je m'essaye sur FCE. Aujourd'hui, je voudrais commencer un effet progressivement, par exemple à 2 secondes de la fin d'un clip. Et je n'y arrive pas...
Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller ?

PS : j'ai choisi l'effet "Diffuser". J'ai copié le clip en question sur 2 pistes, l'un avec l'effet, l'autre sans, et j'ai tenté de régler l'opacité avec les images clé d'animation pour faire apparaitre l'un de disparaitre l'autre. Mais il doit y avoir une autre solution...

Merci par avance.

Si tu possèdes Final Cut Express HD, le "keyframing" est intégré. Normalement, tu ne devrais pas avoir de soucis. Ci-dessous, quelques captures d'écran venant de Final Cut Pro, mais ça devrait être similaire dans FCE HD.

1. Appliquer ton effet sur ton clip.

fc_kf01.jpg

2. Double-cliquer sur le clip dans la Timeline pour l'afficher dans le Visualiseur.

3. Cliquer sur l'onglet Filtres dans le Visualiseur.

fc_kf02.jpg

4. Placer deux images-clé vers la fin du clip en positionnant la tête de lecture et en cliquant ensuite sur le bouton de création d'image-clé pour le paramètre désiré (ici Rayon).

fc_kf03.jpg

5. Pour obtenir l'animation, à la première image-clé, régler le Rayon sur 0, et à la suivante (la dernière) sur une valeur plus forte (tout dépend de l'intensité que tu veux obtenir).

Normalement, tu devrais obtenir ce que tu cherches.

Merci pour ta réponse très claire et complète.
Malheureusement, je n'ai pas la colonne "Nav" après celle des "Paramètres".
Cependant, je viens de trouver une solution qui a le mérite de marcher, même si elle ne me semble pas très propre.
Je place le même clip sur 2 pistes, au même endroit (moment). J'applique mon effet sur celui du haut (piste V2), puis je modifie l'opacité à l'aide de 2 images clés. La 1ère à zéro, la 2ème au maxi. L'effet apparait ainsi tout doucement.
Hé hé hé.