FCE et image agrandie

Télémac

Membre expert
Club iGen
1 Février 2001
2 902
31
xplanepilotecontrole.nexgate.ch
Cochonerie de viseur de caméscope:D

tu cadres, tout est ok

tu télécharges dans FCE et tu regardes l'image à la télé, la perche du preneur de son est aussi grande qu'une branche d'un arbre à 1 cm à l'écran en bas a gauche
zuttttttt pas envie de refilmer la scène.

solution

comme dans photoshop on peut admettre qu'un agrandissement d'une photo entre 10 et 20 % n'est pas trop préjudiciable pour la qualité, hop même manip pour la vidéo

FCE présentation
image+quadrillage

j'agrandie l'image pour faire sortir du champs sur le Moniteur Mac comme sur le télé de contrôle ma perche son..

je retourne sur présentation image

je fais un rendu après avoir déposé sur la time line ma séquence agrandie

controle sur le téléviseur et sur le moniteur Mac ainsi quie sur le moniteuir du caméscoscope l'image semble restée bonne, pas floue.

ma question

quelqu'un a déjà fait cette manipulation?

y a t-il perte de qualité visible?

merci

 
Non pas de soucis si tu ne dépasse pas les 120 %.

Par contre la couverture de l'image sur DVD lu sur ordi et sur plaine salon n'est pas la même !!! Je me suis fait avoir sur un plan : platine salon tout va bien, mais sur Mac ou PC on voit un bout d'un personnage que je voulais pas.
frown.gif


Les bandes 16/9e arrangent bcp de choses dans ce cas là, tu sais
laugh.gif
 
Fat Boss Slim a dit:
Non pas de soucis si tu ne dépasse pas les 120 %.

Par contre la couverture de l'image sur DVD lu sur ordi et sur plaine salon n'est pas la même !!! Je me suis fait avoir sur un plan : platine salon tout va bien, mais sur Mac ou PC on voit un bout d'un personnage que je voulais pas.
frown.gif


Les bandes 16/9e arrangent bcp de choses dans ce cas là, tu sais
laugh.gif

merci tu confirmes mon approche


pour le 16/9 ième c'est fait sur mon mac

j'ai scotché sur le moniteur en haut et en bas une bande noire
laugh.gif


 
question peut etre idiote, mais je vais la poser quand meme, pourquoi n'a tu pas essayer de faire un recadrage, cette fonction n'existe t elle pas dans FCE?
 
lapomme71 a dit:
question peut etre idiote, mais je vais la poser quand meme, pourquoi n'a tu pas essayer de faire un recadrage, cette fonction n'existe t elle pas dans FCE?

très bonne question merci de me l'avoir posé
laugh.gif



y a quelqu'un qui à la réponse?

sinon faut que je cherche ce soir dans la manuel de 900 pages et je répond plus tard

 
A la différence du 16/9e artificiel, c'est que le "crop" de permet pas de bouger l'image restante. Le filtre "Letter box" lui permet de monter ou descendre l'image derrière le cadre.

Curieusement ça détériore la qualité de l'image, étrange
confused.gif
 
Deux possibilités principales pour recadrer :

1. Par l'onglet Animation

FCE01.gif


Si vous définissez un fond noir pour votre séquence, cela donnera les fameuses bandes noires. L'inconvénient, c'est qu'il faut entrer les valeurs en pixels. J'ai remarqué qu'avec la valeur 15 pour le Haut et pour le Bas, on a un résultat pseudo 16/9.

2. Effet Ecran 16/9

FCE02.gif


FCE03.gif


FCE04.jpg


Gros avantage : on peut déplacer la vidéo "derrière" le pseudo-cache de bandes noires, ce qui est impossible avec le premier, à moins de ruser.
 
merci pour tous ces conseils

après avoir testé toutes ces possibilités, j'ai un produit monté sur la time line composé d'images agrandies, des caches. du 16/9

sauvegarde sur une vhs (je sais c'est de la cochonerie
laugh.gif
)

projection sur un vidéoprojecteur et un écran de 25 m2 (ben oui je ne fais pas dans le détail)
laugh.gif


les plans larges ne sontg pas net ( normal avec une bande magnétique, et un agrandissement de cette taille) mais l'original sur mini dv est certes de moins bonne qualité à cette taille mais pas aussi "floutisé"



ma question

mes images agrandies, je replace de 110 à 100 % est-ce que je retrouve mes images originales à la qualité capturée ou dois je les effacer sur la time line et reprendre des séquences capturées et refaire mon montage?
 
Télémac a dit:
ma question

mes images agrandies, je replace de 110 à 100 % est-ce que je retrouve mes images originales à la qualité capturée ou dois je les effacer sur la time line et reprendre des séquences capturées et refaire mon montage?

Pas besoin, l'image revient à la qualité de départ.