FCE, export 16/9

OlivierTassi

Membre expert
Club iGen
10 Avril 2003
1 174
13
59
Sur Terre
Bonjour,

je viens de terminer mon 1er projet sous FCE, et je voudrais maintenant l'exporter sous 2 formats :
- un pour iDVD
- un pour QT sur Internet
Je choisis donc "Exporter via QT", "Séquence QT", Flux DV PAL, et là, quoique je choisisse comme taille (16/9, 4/3, taille perso), il me rajoute 2 bandes noires, une en haut et une en bas. C'est très énervant.
Comment dois-je exporter dans QT pour avoir une taille 16/9 sans bande noire (ou d'une autre couleur) ni en haut, ni en bas ?

Merci par avance.

PS : je précise que mes vidéos ont été prises en mode 16/9. Le clip est détecté comme anamorphosé dans FCE (aspect des pixels : PAL CCIR 601, si ça peut aider quelqu'un...), et le projet est configuré en PAL anamorphosé en autre.

si tu as une seq 4/3 c'est logique qu'il t'joute des barre noirs au dessus et en dessous...

Tu dois mettre ton montage dans une seq 16/9 dans FCE ...

Est-ce que celà veut dire que je dois réimporter mon projet ? Avec quelle configuration ? Pal anamorphosé ?
Je suis un peu perdu...

Mais je suis déjà en Pal ana... et même dans la panade...
Alors un point que je n'ai pas évoqué : j'ai importé mes clips depuis un projet iMovie déclaré en DV-Large. Qd j'ouvre un de ces clips, il apparait en 4/3 étiré verticalement dans QT. Dans FCE, le clip apparait non étiré mais avec des bandes noires en haut et en bas.
Peut-être faut-il capturer à nouveau les clips à partir de la caméra ?

PFFFF, un peu de respect de procedure nondidja!
:D

bon, essaie de qd meme tout reglisser dans une seq 16/9 et dans Animation, laisser en taille 100 sans Deformation...

et si c un petit montage recapture ou fais une conformation...

C'est quoi la procédure nondidja ? ;)

Bon. Ca marche. J'ai annulé la déformation, et là... un merveilleux film que même Besson aurait voulu le faire m'est apparu...

En tout cas, un grand merci pour ton aide et ta patience. Petit à petit, je m'immisce dans les arcanes de FCE.

Justement, j'hésite un peu...

Malheureusement, si l'export vers QT marche bien, celui vers iDVD ne va pas de même. Cette fois-ci, je suis obligé de passer par l'export "Séquence QT" (et non plus "Via conversion QT"), afin de garder mes marqueurs de chapitre. Et lorsque j'importe la vidéo dans iDVD, j'ai le format original, cad 4/3 étiré verticalement.
Je suis sûr qu'il y a une petite manip à faire, mais je n'ai pas encore trouvé...

ben si tu as refait ton projet en 16/9 (sans barre noire) tu fais un projet iDVD en 16/9 (Large)

et si tu reprend ton projet 4/3 avec tes barres noires, tu fais un projet iDVD en 4/3 ....

ben si tu as refait ton projet en 16/9 (sans barre noire) tu fais un projet iDVD en 16/9 (Large)

et si tu reprend ton projet 4/3 avec tes barres noires, tu fais un projet iDVD en 4/3 ....
Et bien, je vais t'étonner : c'est ce que j'ai fais ! ;)
Mais iDVD refuse de voir mon film en 16/9, que je mette le fichier de FC avec les marqueurs ou que je mette le film en QT 16/9. Il me sort systématiquement du 4/3 anamorphosé ! Ca commence à devenir pénible... Avec iMovie, je n'ai aucun pb. Là, je ne vois plus trop quoi faire...

simple: si tu as QT Pro:

tu ouvres ton film:

pomme J

video -> réglages: tu changes les proportions:

720x 410

et tu fermes. (en sauvant)

et tu réessaye iDVD !

Ca marchera !

• J’aime
Réactions: OlivierTassi
Oui mais là, je perds mes chapitres...
Je viens de trouver quelquechose intéressant :
ma caméra me propose 2 types de 16/9 : panoramique et Pro-Cinéma. C'est ce 2ème type que j'utilise. La doc est très succinte à ce sujet : Pro-Cinéma = même chose que panoramique, mais enregistre à 25 images/sec et l'audio est renforcé... Comprendra qui pourra... (je pensais que DV-PAL enregistrait 25 ips).
En tout cas quand j'exporte pour iDVD avec panoramique, j'obtiens bien mon 16/9 avec iDVD, et avec le Pro-Cinéma, je n'y arrive pas. Pour être plus exact, je n'y arrive pas avec FCE, iMovie arrive très bien, lui... Je trouve ça très étonnant de la part d'un logiciel payant, qui théoriquement vient d'un logiciel Pro, qui gère plus de formats qu'iMovie, etc, etc.
Pour conclure, je vais abandonner FCE et donc retourner sur iMovie. Pour avoir essayer FCE 1 mois (et donc pris les habitudes de FCE), je trouve que le gain apporté par rapport à iMovie n'en vaut pas la chandelle. Si je veux faire un titrage avec plusieurs vidéos sur le même plan, je me tournerai vers un Plug-in iMovie bien moins cher que l'achat de FCE (je donne un exemple).
Et un grand merci à islacoulxii pour son aide sans faille.