FCE ralenti HD

Olivoude

Membre actif
7 Avril 2010
842
32
Sur Terre
www.youtube.com
Bonjour,

je dispose d'une vidéo tournée en 720p50, donc 50 ips en progressif, que je vais utiliser dans FCE. J'aimerais en faire un ralenti de bonne facture. Or dans les pré-réglages de FCE, je n'ai que du 720p25; je ne peux donc pas faire de ralenti en utilisant mes 50 images/sec.

Existe-t-il un logiciel (gratuit) qui pourrait me le transformer ("conformer") pour pouvoir utiliser toutes ces images ?

Je sais que dans la suite FCP, il y a Cinema Tools qui peut le faire.

Merci par avance.
:zen:
 
Pour faire des ralentis a partir de 720p50, j'ouvre ma séquence dans quicktime pro 7
je mets des points in et out comme ca je garde ce que je vais monter. puis pour garder la meilleure qualité possible j'exporte en séquence TIFF a 50i/s. Une fois l'export fait, j'ouvre cette séquence toujours avec quicktime pro 7 en disant que c'est du 25i/s, j'ai donc mon ralenti que je peux exporter pour final cut. Après dans final cut tu mets a 200% la vitesse du passage que tu veux a vitesse normale. enfin tu as compris.
 
Pour faire des ralentis a partir de 720p50, j'ouvre ma séquence dans quicktime pro 7
je mets des points in et out comme ca je garde ce que je vais monter. puis pour garder la meilleure qualité possible j'exporte en séquence TIFF a 50i/s. Une fois l'export fait, j'ouvre cette séquence toujours avec quicktime pro 7 en disant que c'est du 25i/s, j'ai donc mon ralenti que je peux exporter pour final cut. Après dans final cut tu mets a 200% la vitesse du passage que tu veux a vitesse normale. enfin tu as compris.
Je n'ai pas tout saisi...
J'ai effectivement exporté mon rush en TIFF (au passage, ça me fait un très très gros fichier... 6 Go pour 37 secondes...). J'ai bien 50 i/s. Et c'est là que je ne comprends pas bien : je le reprends avec QT en lui disant que c'est du 25, mais comment dois-je lui dire ?
J'ai fait un export en AIC et en H264 en spécifiant 25i/s, mais qd je le mets dans FCE, mon rush fait tjrs 37s alors qu'il devrait en faire 74s à présent, non ?
 
Je n'ai pas tout saisi...
J'ai effectivement exporté mon rush en TIFF
tiff étant un format d'image(s) et pas de vidéo, tu as déjà fait un nœud à cette étape ;)

à+
 
tiff étant un format d'image(s) et pas de vidéo, tu as déjà fait un nœud à cette étape ;)

à+
Bé oui, mais en tant que noeud noeud, je ne pouvais qu'en faire 1... ;)
Mais ça ne paraissait pas si illogique car, si j'ai bien compris, ce fichier intermédiaire utilisait ce format pour ne pas altérer la qualité. Comme je n'obtenais pas ce que je voulais, j'ai donc essayé avec du H264 en 50i/s. Mais là aussi : dans FCE, j'ai une vidéo qui dure 37s, le temps réel, alors que je pensais être en slow motion.
Mais peut-être que elsueco ne nous a pas tout dit...
 
le principe:
- tu extrais 1 image sur disque de chaque image présente dans ta vidéo (donc tu vas te retrouver avec 37secondes*50images = pleins d'images sur disque ;))
- tu demandes à QuickTime Player Pro (option "ouvrir une séquence d'images") à faire une vidéo de tes images, mais en spécifiant "25 images par seconde", tu obtiendras une vidéo 2 fois plus longue)

PS: version maths:
source : 50*37= 1850 (images différentes qui composent ta video)
destination: 1850/25 = 74 (secondes résultantes avec une vidéo en 25ips)
PPS: d'expérience, ça marche très bien, j'utilise en gros sur ce même principe pour convertir des vidéos issues d'un autre standard > PAL ;))

à+
 
le principe:
- tu extrais 1 image sur disque de chaque image présente dans ta vidéo (donc tu vas te retrouver avec 37secondes*50images = pleins d'images sur disque ;))
- tu demandes à QuickTime Player Pro (option "ouvrir une séquence d'images") à faire une vidéo de tes images, mais en spécifiant "25 images par seconde", tu obtiendras une vidéo 2 fois plus longue)

PS: version maths:
source : 50*37= 1850 (images différentes qui composent ta video)
destination: 1850/25 = 74 (secondes résultantes avec une vidéo en 25ips)
PPS: d'expérience, ça marche très bien, j'utilise en gros sur ce même principe pour convertir des vidéos issues d'un autre standard > PAL ;))

à+
Ca y est : j'y suis arrivé !... En fait, je me suis fait avoir, car dans l'export QT, je choisissais par défaut "Vidéo vers une séquence QT", puis je prenais le codec TIFF, alors que je devais partir de "Vidéo vers suite d'images". Et là, je peux choisir la fréquence d'images lors de l'export, puis de l'import. J'ai même fait avec du JPEG Apple. Ca prend 2 fois moins de place pour la même qualité (j'ai regardé une des images exportées).

Evidemment, un pb résolu, mais un autre apparait de suite : je trouve que le ralenti est qd même saccadé, bien que net. Je suppose qu'il existe un effet sous FCE qui me permet d'atténuer ce phénomène.

En tout cas, merci à vous 2 qui avez bien voulu prendre le temps de m'expliquer, et même de proposer une version mathématique de la chose.:)
 
je trouve que le ralenti est qd même saccadé, bien que net.
Il n'est pas réellement saccadé, mais comme tu ne disposes plus que de 25 images par seconde, il est juste bien moins fluide que précédemment.

PS: en gros tu te retrouves maintenant avec le même genre de résultat/fluidité qu'avec un film ciné: un film ciné n'est pas fait pour une retransmission sportive (qui demande plus de fluidité), mais il est tout à fait acceptable dans d'autres cas ;)

à+
 
si tu trouves que c'est saccadé, tu peux utiliser le plug in Twixtor qui va travailler le decalage des points en chaque image, afin d'avoir un ralenti plus fluide.
Si tu ne veux pas Twixtor, essaies un leger flou sur ton ralenti (quand je dis leger c'est suffisamment pour etre plus fluide mais sans pour autant détériorer la mise au point).
 
si tu trouves que c'est saccadé, tu peux utiliser le plug in Twixtor qui va travailler le decalage des points en chaque image, afin d'avoir un ralenti plus fluide.
Si tu ne veux pas Twixtor, essaies un leger flou sur ton ralenti (quand je dis leger c'est suffisamment pour etre plus fluide mais sans pour autant détériorer la mise au point).
C'est pas que je ne veux pas Twixtor, mais 330$, ça fait mal au...
J'ai téléchargé un version de démo. Je vois ça ce soir.
 
$330 pour une fois, ca fait cher.

Le probleme de la demo c'est a l'export, tu as une croix rouge à l'écran je crois

le principe de twixtor est le flou de bouger donc essaye avec les trucs de base de final cut.
 
$330 pour une fois, ca fait cher.

Le probleme de la demo c'est a l'export, tu as une croix rouge à l'écran je crois

le principe de twixtor est le flou de bouger donc essaye avec les trucs de base de final cut.
Oui, c'est ça : j'ai une grande croix. Mais le plug-in est ardu. De plus, mon rush est en mouvement, donc je pense que Twixtor a du mal...
Je vais regarder tout ça ce WE. Il me faut un peu de temps, voire une autre captation.
Ceci dit, je suis assez pessimiste sur l'issue de ce pb. C'est comme s'il me manquait des images entre 2 images => Twixtor aurait ou faire l'affaire...
 
Bon. J'ai trouvé un moyen très efficace pour faire enfin mon ralenti de qualité. J'utilise Cinema Tools pour qu'il me "conforme" ma vidéo de 50i/s en 25i/s. Il suffit simplement d'ouvrir la vidéo convertie au préalable en "Apple FCP" ou "Sans compression 8 ou 10 bits", et d'appuyer sur le bouton "conform" en spécifiant 25i/s. C'est fait en même pas 1sec !
Et là, j'ai vraiment une vidéo très fluide, sans saccades, comme je voulais qu'elle soit.
Sauf que je n'aurai pas à dispo tous les jours cet utilitaire inclus dans FCP. C'est vraiment dommage que QT (ou un autre logiciel) ne puisse pas conformer, avec tous les formats HD qui arrivent sur le marché...
C'est qd même un peu la déception.
 
Cinema tools est très pratique et c'est vrai que j'ai pas le reflex encore de l'utilisé, merci de m'avoir rappelé son existance.