FCPX, Compressor et bug à l'export DVD

grumff

Membre expert
Club iGen
9 Novembre 2000
3 606
99
Grenoble, France
www.grumff.com
Bonjour,

Je désespère d'arriver à exporter en DVD un montage de 3H de vidéo avec FCPX :
J'exporte en 2x, en sélectionnant soit la première moitié, soit la deuxième. Il se trouve que depuis la dernière mise à jour de FCPX, je me retrouve avec un fichier de 5GO pour chaque portion d'1H30, problème que je n'ai jamais eu avant. Et évidemment, graver un DVD de 5GO, cela pose quelques problèmes (il est hors de question de faire des double couche, pour diverses raisons dont la compatibilité aléatoire des lecteurs avec les double couche gravés maison).
Évidemment je ne trouve aucun réglage nul part pour revenir à l'ancien mode de fonctionnement. Et j'aimerais bien ne pas avoir à le couper en 3, je dois sortir 30 DVD, ça va être plus que pénible, et ça m'empêcherait de couper à l'entracte (c'est du théâtre). En plus ce serait vraiment ridicule de faire des DVD d'1H alors qu'il n'y a quasiment aucun gain de qualité.
Bref, j'ai aussi essayé avec compressor, qui permet des réglages plus fin pour la qualité de sortie et de revenir à 4,5GO, mais il me perd le son sur les parties que j'ai séparé dans des plans composés (en vue de les partager sur les réseaux sociaux). À vrai dire ça fait 1 an et demi que je n'arrive plus rien à sortir avec Compressor, sur les plans composés depuis il me dégradait complètement le son, maintenant il n'y est plus du tout... Vive le progrès et les versions correctives.
Je suis en train de tenter un export en fichier master pour regénérer le dvd avec compressor depuis le master, mais je vais devoir me replacer 60 chapitres à la main avec l'ergonomie déplorable de compressor... Donc si quelqu'un a une autre solution je suis preneur.
Je ne sais pas ce qu'ils ont fumé chez Apple, mais je ne sais pas qui a l'usage de fichiers de 5GO pour des vidéo d'1H30… le plus drôle étant que si j'encode les 3H d'un coup, ça ne fait que 7GO… Ridicule.
Si l'un de vous a une solution (d'ici samedi où je dois impérativement les graver) pour contourner le problème sans avoir à replacer 60 marqueurs à la main, je suis preneur.
Merci
 
Salut.
La fenêtre d'export (partage) dans FCP X présente quelles infos ?
 
Bonjour,
Pourrais-tu simplifier ta question ?

- quelles versions de FCP et de Compressor ?

- confirme moi : tu veux mettre tes 3h de vidéo sur un DVD simple couche ou envisages-tu de sortir 2 DVD ?

- comment procèdes-tu pour exporter et obtenir des 5 Go ou 7 Go, quelle sortie choisis-tu ? Je n'y comprends rien ? Si tu choisis une sortie en DVD simple couche, tu auras un fichier compatible avec les 4,7 Go du DVD.

Et qu'est-ce que ces histoires de plans composés, ne peux-tu pas les 'décomposer' avant d'effectuer tes sélections en vue d'exporter (pour cela, ouvrir un plan composé dans la timeline, copier les constituants, revenir à la timeline du montage, supprimer le plan composé qui s'y trouve et copier à sa place les plans 'décomposé') ?

Et n'as-tu jamais entendu parlé de duplication d'un projet, de façon à le modifier pour telle ou telle sortie ?

- Sortir un DVD simple couche de 3h, ce ne sera pas accepté à mon avis par le logiciel car cela suppose un débit de données de l'ordre de 2,5 Mbps, si bas que ce serait illisible,

- sortir un DVD jusqu'à l'entracte et un deuxième pour la fin du spectacle, où est le problème ? Il te suffit de sélectionner cette partie de la timeline avec l'outil Sélection, et dans Réglages de la sortie DVD/Couches, de spécifier simple couche.
Moyennant quoi, tu sortiras un premier fichier ISO que tu pourras vérifier avant gravure.
Idem pour la deuxième partie…

Après vérification, il te suffira de graver tes deux DVD…

Si tu veux que l'on t'aide, essaie d'être concis et clair…;)
 
  • J’aime
Réactions: grumff
Merci pour ta réponse !
Autant pour moi, c'est le menu "couches" que je n'avais pas vu, ou que j'ai oublié. C'est nouveau ? En tous cas la valeur par défaut a du changer… Ou alors je l'ai modifié involontairement une fois et c'est resté, bizarre… Je cherchais bêtement un réglage compliqué, façon réglages du débit moyen CBR dans compressor… J'ai pas été très malin sur ce coup là.
J'ai les dernières version pour FCPX/Compressor (10.3.3 et 4.3.2).
Je voulais bien faire 2 DVD, c'était précisé dans mon message. Et je m'y prends comme tu l'indiques, en sélectionnait la portion dans la time-line, pour générer les images disque.
Bon pour compressor le problème demeure. Effectivement je peux supprimer les plans composés, j'y avais songé, mais le jour où j'ai besoin d'en modifier un, je dois faire le travail en double, et j'en ai 30 c'est un peu fastidieux. Ça reste un palliatif contraignant. C'est moins urgent vu que du coup je peux faire sans compressor, mais ce programme a quand même quelques avantages et plus de souplesse par rapport à la sortie FCPX, ce serait bien qu'il marche… :/ Depuis que je l'ai acheté je n'ai presque jamais pu m'en servir, j'ai systématiquement des problèmes avec le son. Mais bref, la balle est du côté de Cupertino… Je doute qu'on puisse faire des miracles pour moi ici.
Encore merci, le problème est donc résolu.
 
Bon, tant mieux, tu es sauvé…:rolleyes:

Pour les plans composés, ma proposition ne les supprime pas, ils demeurent dans le navigateur d'Evénements.
Je te suggère donc de dupliquer ton projet, d'en conserver un avec les plans composés en place, l'autre avec tous les plans originaux.

Quant à Compressor, je ne comprends pas, jamais eu de problème avec ce logiciel qui fonctionne dans ses dernières versions mieux qu'il n'a jamais fonctionné…
Si tu trouves un intérêt à passer par Compressor, tu peux toujours faire deux sorties de FCP X en ProRes, je pense que le chapitrage sera conservé, et les éditer les DVD dans Compressor.
A noter que la sortie DVD de FCP X (comme toutes ses sorties standard) a en réalité été conçue originellement dans Compressor qui est l'outil d'exportation de FCP X.

Enfin, tu peux aussi sortir de FCP X via Compressor la vidéo en MPEG-2 et l'audio séparément en AC-3, quitte à multiplexer ensuite les deux pistes dans Compressor.

Mais la qualité DVD de FCP X/Compressor sans réglages particulier est généralement considérée comme excellente…

Alors, c'est à toi de voir…:coucou:
 
Oui oui le réglage par défaut de la sortie DVD est très bien, mais le but c'était aussi de tester l'encodage distribué quand j'ai un autre mac à portée de main… Donc c'est pour ça que les opérations qui demandent d'exporter pour réimporter, c'est pas forcément intéressant. En fait je trouve qu'au final ce soft est bien cher pour ce qu'il fait, parce qu'il ne gère pas un nombre fou de formats par rapport à des outils gratuits type handbrake, au départ j'espérais qu'il allait plus loin qu'FCPX pour l'authoring ou ce genre de choses, mais en fait non. L'aperçu du menu du dvd est aussi bugué que dans FCPX, ça s'est pas arrangé avec les dernières versions… et en 4pixels de large on ne sait pas pourquoi. Bref, au final je me demande qui en a vraiment l'usage. Après la vidéo c'est pas mon métier, donc c'est peut-être pour des usages plus ciblés, mais dans mon cas il est franchement décevant. Même niveau ergonomie, ça casse pas des briques.

Pour le pb des plans composés, faudra que je fasse d'autres tests, mais j'ai déjà essayé de supprimer un peu tout ce qui existait comme fichiers de préférences et autres fichiers temporaires qui auraient pu être corrompus, pour voir si ça venait de mon poste, sans résultat. J'avais peut-être même testé depuis une autre session. Donc je ne sais pas s'il y a un bug général dans le logiciel, ou c'est lié à ce que j'ai comme pistes audio... Du reste j'ai pas vérifié en détail, je suis pas sûr à 100% que ce soit lié aux plans composés, c'est l'explication la plus logique mais c'est aussi des portions où le son est un peu différent, il est au même format et à été convertit par le même appareil, mais ne vient pas des mêmes micros. Ça me parait bizarre que ça puisse influer, mais on ne sait jamais. À titre d'info, la bande son vient d'un enregistreur qui numérise le signal en sortie d'une table de mixage, c'est du wave 48khz/24bits, donc qqch de relativement standard. Sur d'autres portions je reprends le son de la salle depuis les camescopes, mais pas sur la partie qui pose problème.
 
Oui oui le réglage par défaut de la sortie DVD est très bien, mais le but c'était aussi de tester l'encodage distribué quand j'ai un autre mac à portée de main… Donc c'est pour ça que les opérations qui demandent d'exporter pour réimporter, c'est pas forcément intéressant.
Puisque tu as ta solution, nous n'allons pas épiloguer plus longtemps.

Je voulais juste te faire remarquer qu'il n'est pas besoin d'exporter pour ré-importer, il suffit d'envoyer ton export de FCP X directement à Compressor : Menu 'Fichier/Envoyer à Compressor'…
Ton montage se retrouve instantanément dans Compressor où il te suffit de lui appliquer la tâche 'Créer un DVD', avec tous les réglages disponibles.
Et tu peux alors tester l'encodage distribué, je ne vois pas ce qui t'en empêche…:D

Ceci est valable pour toutes les sorties possibles, dès lors que tu veux pouvoir jouer sur les paramètres de compression.

Par ailleurs, tu peux installer sur ta machine pas mal de codecs utilisables dans Compressor.
J'ai par exemple installé le codec x.264 qui permet (dans Compressor) tous les réglages AVCHD possibles et imaginables, les codecs Avid etc.

Concernant Handbrake, excellent logiciel soit dit en passant, il ne gère que deux containers (mp4 et mkv), 4 codecs dont le x.265 (qu'effectivement, Apple n'a pas encore implémenté dans aucun de ses logiciels), 3 codecs audio (7 dans Compressor).
Mais ses réglages, tout comme ceux de Compressor, ne sont accessibles qu'à des utilisateurs avertis.

Ceci précisé, je n'essaierai pas de te convaincre puisque tu es convaincu que tes déboires sont dus à des bugs logiciels:rolleyes: