FCX - Bandes noires

phcm64100

Membre expert
Club iGen
2 Septembre 2013
1 004
26
75
Pays Basque - St Pée sur Nivelle
www.youtube.com
Bonjour

nouveau depuis peu sur FC et venant de iMovie, je m appercois que mes videos preoduites par FC ont des bandes noires en haut et en bas, alors qu avec iMovie je n avais pas ca

voir ici video faite avec FC

https://www.youtube....h?v=FLDUqvllxXY

et ici une avec imovie

https://www.youtube....h?v=78E6bIp6hsc

Comment faire pour enlever ces bandes noires ??

merci

Voir ici les autres :ou on voit que les 2 derniers faites avec FC ont des bandes noires

https://www.youtube.com/channel/UCMJl_Y-IypNsBpZCIsRN_OA

Bonjour phcm64100,:coucou:

Je vois que ton drone tourne désormais parfaitement, et que tes prises de vues de châteaux sont toujours aussi superbes…;)

Pour que l'on soit en mesure de te répondre, il faudrait que tu apportes un peu plus d'informations :

- définition exacte de tes rushes (éventuellement les passer sur VideoSpec et nous communiquer l'analyse),
- dans FCP X (et quelle version de FCP X), sélectionne ton projet et indique nous ce que tu lis dans l'inspecteur, onglet infos : cette information est-elle cohérente avec la définition de tes rushes ?
- dans FCP X, quels facteurs d'échelle as-tu utilisés.
- n'aurais-tu pas utilisé un filtre comme Letterbox qui semble correspondre à tes bandes noires ?

J'utilise FCP X depuis sa sortie en 2011, jamais je n'ai eu de bandes noires, quel que soit l'appareil que j'ai utilisé pour produire mes rushes (plusieurs camescopes différents, plusieurs APN différents).

Alors il y a forcément une incohérence quelque part…

Quant à iMovie, peux-tu nous rappeler de quel iMovie s'agit-il,

Bonjour, oui ayant déménagé j ai actualisé mon nom avec mon code postal

Pour iMovie c est 10.1.1

C est donc filmé avec mon drone Phantom 3p en 4K

Pour FC, ce que je peux te propose si tu es d accord c est qu avec TeamViewer tu prennes la main sur mon Mac et que tu me montres ou ca peche

merci

J ai modifié la vidéo, la re voici

Afin que je sois bien sûr de comprendre :

- dans FCP X, tes rushes sont en 4096*2160. La vidéo exportée est en 4096*2160. C'est une fois uploadée sur YT que les bandes noires apparaissent (y-en-a-t'il en lecture QT sur ta machine ?),
- dans iMovie, tes rushes sont en 4096*2160. La vidéo exportée est en 4096*2160. Et une fois uploadée sur YT, il n'y a pas de bandes noires…

J'ai téléchargé tes vidéos.
- Celle de Bidache a une définition de 3840*2026 (rapport de 1,89) et non pas de 4096*2160. Ce qui signifierait que YouTube, lors de son ré-encodage automatique, réduit la largeur au 4K disons courant, mais conserve le rapport largeur/hauteur, d'où les bandes noires.
- Quant à la vidéo de Morlanne, elle se trouve en 3840*2160, c'est à dire au format 16:9, donc sans bandes noires.

Toutes deux ont sensiblement le même débit (21 Mbps)

Es-tu certain de tes données ? Peux-tu vérifier la définition de ta vidéo en entrée/sortie d'iMovie.

Car ce n'est pas cohérent :
- une vidéo sortie de FCP X en 17:9 se retrouve chez YT en 17:9,
- une vidéo sortie d'iMovie en 17:9 se retrouve chez YT en 16:9…

Cherche l'erreur…

Écrivez votre réponse...