fenêtres pop-up mystérieuses

elotana

Membre confirmé
22 Août 2019
16
0
31
Bonjour à tous,
Après avoir pris le temps de parcourir les colonnes de votre excellent forum, je constate qu'aucun autre user ne rencontre le même problème que moi. Je me permets donc de vous en faire part : depuis quelques temps, à raison d'une fois par jour (heures aléatoires), les fenêtres suivantes s'ouvrent sur safari. La seconde d'entre elles lance le téléchargement de maccleaner (que je m'empresse de supprimer). Ce n'est pas grand chose, mais cela m'inquiète, surtout si cela révèle quelque chose de plus embêtant..(des trucs qui tournent en fond, ou que sais-je) D'autant plus qu'après examen du moniteur d'activité, je vois que 6,36Go (sur 8) de la RAM sont utilisés, avec Safari comme seule app ouverte ! (Est-ce un chiffre normal ? par comparaison, lorsque je viens de redémarrer mon mac seuls 3,10Go sont utilisés.)
J'ai installé Malwarebytes qui me dit que tout est ok ..
(config : MBP 2018 i5 Mojave)

Merci beaucoup d'avance !

Screenshot 2019-08-22 at 15.01.45.png Screenshot 2019-08-22 at 15.02.02.png Screenshot 2019-08-22 at 15.02.09.png Screenshot 2019-08-22 at 15.20.47.png Screenshot 2019-08-22 at 15.32.17.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Installes et lances Malwarebytes, un clic sur Scan Now et il devrait faire le ménage. Tu l'as déjà installé, mais lors d'un tel problème, il est conseillé de le lancer immédiatement. Pour éviter les PUBS intempestives tu installes uBlock Origin dans Safari et dans tous tes navigateurs et là tu pourras respirer. Le lien générique pour Firefox, Opera, Google Chrome. Ça devrait nettement s'arranger. ;)

Pas de parano, si tu vois ce type de pop-up ou page internet, comme dans ta troisième copie écran, la liste est longue de ces cochonneries. Petit exemple... http://maccollection.free.fr/Maccollection/Danger.html ...Que faut-il faire dans ce cas-là ? Rien, surtout pas un clic dans le pop-up ou page internet, tu les fermes et c'est tout. Si par hasard un téléchargement se déclenche, et ça arrive souvent, tu laisses faire, puis tu vas dans le dossier Téléchargement et tu effaces tout de suite cette saloperie sans tenter de voir ce que c'est !

Essaye de type de réglages pour uBlock Origin, ils passent bien partout...

uBlock 01.jpg uBlock 02.jpg

...ne pas oublier de faire un clic dans l'onglet Mettre à jour maintenant qui sera de couleur orangée pour que les réglages soient pris en compte.
 
@Locke merci pour ton retour ! cependant j'ai déjà fait tourner Malwarebytes qui me dit que tout est clean... et au niveau de la RAM utilisée, ça te semble normal ? j'y avais jamais prêté attention donc je suis peut être un peu parano, mais 6Go juste pour faire tourner 4 ou 5 onglets internet, ça me parait beaucoup ...

@ecatomb c'est pas beau de se moquer ;) pour la peine voici celle du soir !

Screenshot 2019-08-23 at 22.03.35.png
 
Dernière édition par un modérateur:
mais 6Go juste pour faire tourner 4 ou 5 onglets internet, ça me parait beaucoup ...
Allez on pousse le bouchon un peu plus loin. Par curiosité, tu installes EtreCheck, comme tu ne pourras pas diffuser le rapport dans son intégralité, tu vas ici sur Pastebin, dans la page internet tu colles le rapport, un clic sur Create New Paste qui va généré un lien que tu nous donneras dans ta prochaine réponse.
 
Bonjour Elotana
Depuis environ 15 jours , quand je fais des recherches sur le site Darty ou quand je regarde Météo France , j'ai souvent ces fenêtre qui s'ouvre avec ce téléchargement de maccleaner que je supprime immédiatement puis je lance un scan de MalwarresByte (et la plupart du temps, il ne trouve rien) , je vide les caches de Safari et j'efface son historique
 
Dernière édition:
Bjr
A part installer Ublock Origin , faut il que je fasse quelque chose d'autre ?

Merci
 
hello @Locke , j'ai bien fait ta manip mais je n'ai pas obtenu de lien après. En gros, voilà ce qui ressort :
Bloc de code:
EtreCheck version: 6.0.3 (6A009)
Report generated: 2019-08-27 16:06:33
Download EtreCheck from https://etrecheck.com
Runtime: 1:49
Performance: Excellent

Problem: No problem - just checking
Description:
Pop up windows on safari - too much RAM used

Major Issues:
  Anything that appears on this list needs immediate attention.
  No Time Machine backup - Time Machine backup not found.

Minor Issues:
  These issues do not need immediate attention but they may indicate future problems or opportunities for improvement.
  Apps with heavy CPU usage - There have been numerous cases of apps with heavy CPU usage.
  32-bit Apps - This machine has 32-bits apps will not work after macOS 10.14 “Mojave”.
  Limited drive access - More information may be available with Full Drive Access.

Hardware Information:
  MacBook Pro (13-inch, 2018-2019, Four Thunderbolt 3 ports)
  MacBook Pro Model: MacBookPro15,2
  1 2,3 GHz Intel Core i5 (i5-8259U) CPU: 4-core
  8 RAM - Not upgradeable
   BANK 0/ChannelA-DIMM0 - 4 GB LPDDR3 2133  ok
   BANK 2/ChannelB-DIMM0 - 4 GB LPDDR3 2133  ok
  Battery: Health = Normal - Cycle count = 48



(BLA BLA BLA....)



Performance:
  System Load: 1.51 (1 min ago) 1.53 (5 min ago) 1.63 (15 min ago)
  Nominal I/O speed: 0.13 MB/s
  File system: 14.40 seconds
  Write speed: 1837 MB/s
  Read speed: 3009 MB/s

CPU Usage Snapshot:
  Type Overall
  System 1 %
  User 2 %
  Idle 97 %

Top Processes Snapshot by CPU:
  Process (count) CPU (Source - Location)
  WindowServer 12.02 % (Apple)
  EtreCheckPro 7.30 % (Etresoft, Inc.)
  kernel_task 3.20 % (Apple)
  com.apple.WebKit.WebContent (15) 2.32 % (Apple)
  com.apple.WebKit.Networking (3) 1.02 % (Apple)

Top Processes Snapshot by Memory:
  Process (count) RAM usage (Source - Location)
  com.apple.WebKit.WebContent (15) 1.81 GB (Apple)
  EtreCheckPro 570 MB (Etresoft, Inc.)
  kernel_task 343 MB (Apple)
  mdworker_shared (16) 151 MB (Apple)
  Spotify Helper (3) 132 MB (Spotify)

Top Processes Snapshot by Network Use:
  Process (count) Input / Output (Source - Location)
  com.apple.WebKit.Networking 17 MB / 592 KB (Apple)
  corespeechd 1 KB / 577 KB (Apple)
  Spotify 307 KB / 96 KB (Spotify)
  mDNSResponder 150 KB / 112 KB (Apple)
  Dropbox 165 KB / 77 KB (Dropbox, Inc.)

Top Processes Snapshot by Energy Use:
  Process (count) Energy (0-100) (Source - Location)
  WindowServer 7 (Apple)
  com.apple.WebKit.WebContent (15) 3 (Apple)
  Spotify 1 (Spotify)
  com.apple.WebKit.Networking (3) 0 (Apple)
  Dropbox (4) 0 (Dropbox, Inc.)

Virtual Memory Information:
  Physical RAM: 8 GB

  Free RAM: 17 MB
  Used RAM: 6.42 GB
  Cached files: 1.56 GB

  Available RAM: 1.58 GB
  Swap Used: 1.05 GB

Software Installs (past 30 days):
  Install Date Name (Version)
  2019-08-02 Gatekeeper Configuration Data (174)
  2019-08-04 Adobe Flash Player
  2019-08-05 Pages (8.0)
  2019-08-13 Avira Antivirus
  2019-08-16 MRTConfigData (1.48)
  2019-08-22 Malwarebytes for Mac (1.0)

Diagnostics Information (past 7 days):
  2019-08-26 23:08:28 com.apple.WebKit.WebContent High CPU Use
   Executable: /System/Library/Frameworks/WebKit.framework/Versions/A/XPCServices/com.apple.WebKit.WebContent.xpc/Contents/MacOS/com.apple.WebKit.WebContent


End of report
 
Dernière édition par un modérateur:
(BLA BLA BLA....)
Ben non, si on demande un rapport, c'est l'intégralité.
2019-08-13 Avira Antivirus
Le coupable est ici, désolé, mais je n'ai pas d'autre mot, mais il faut que tu vires cette merde le plus rapidement possible. Il ne te protège de rien, la preuve avec ces fenêtres pops-up, en monopolisant un maximum de processus, de mémoire, pour rien. Nul doute que ça ira nettement mieux sa désinstallation.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
ça me semblait moins important mais voilà le reste :
Bloc de code:
Video Information:
  Intel Iris Plus Graphics 655 - VRAM: 1536 MB
   Color LCD 2880 x 1800

Drives:
  disk0 - APPLE SSD AP0512M 500.28 GB (Solid State - TRIM: Yes)
  Internal PCI-Express 8.0 GT/s x4 NVM Express
   disk0s1 - EFI [EFI] 315 MB
   disk0s2 [APFS Container] 499.96 GB
     disk1 [APFS Virtual drive] 499.96 GB (Shared by 4 volumes)
       disk1s1 - Macintosh HD (APFS) (Shared - 107.09 GB used)
       disk1s2 - Preboot (APFS) [APFS Preboot] (Shared - 45 MB used)
       disk1s3 - Recovery (APFS) [Recovery] (Shared - 510 MB used)
       disk1s4 - VM (APFS) [APFS VM] (Shared - 3.22 GB used)

Mounted Volumes:
  disk1s1 - Macintosh HD
   499.96 GB (Shared - 107.09 GB used - 388.94 GB free)
   APFS
   Mount point: /
   Encrypted

  disk1s4 - VM [APFS VM]
   499.96 GB (Shared - 3.22 GB used - 388.94 GB free)
   APFS
   Mount point: /private/var/vm
   Encrypted

Network:
  Interface en0: Wi-Fi
   802.11 a/b/g/n/ac
  Interface en6: Bluetooth PAN
  Interface bridge0: Thunderbolt Bridge

System Software:
  macOS Mojave 10.14.5 (18F132)
  Time since boot: About 5 days

Security:
  System Status
  Gatekeeper: App Store and identified developers
  System Integrity Protection: Enabled

  Antivirus apps: MalwareBytes

32-bit Applications:
  One 32-bit app

System Launch Agents:
  [Not Loaded]  16 Apple tasks
  [Loaded]  171 Apple tasks
  [Running]  114 Apple tasks

System Launch Daemons:
  [Not Loaded]  36 Apple tasks
  [Loaded]  185 Apple tasks
  [Running]  114 Apple tasks

Launch Agents:
  [Running] com.malwarebytes.mbam.frontend.agent.plist (Malwarebytes Corporation - installed 2019-08-12)

Launch Daemons:
  [Running] com.malwarebytes.mbam.rtprotection.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installed 2019-08-22)
  [Running] com.malwarebytes.mbam.settings.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installed 2019-08-12)

User Launch Agents:
  [Loaded] com.dropbox.DropboxMacUpdate.agent.plist (Dropbox, Inc. - installed 2019-08-22)

User Login Items:
  BitTorrent.app (BitTorrent, Inc - installed 2019-06-13)
   (Application - /Applications/BitTorrent.app)

  Dropbox.app (Dropbox, Inc. - installed 2019-08-15)
   (Application - /Applications/Dropbox.app)

  StartUpHelper (Spotify - installed 2019-06-22)
   (Modern Login Item - /Applications/Spotify.app/Contents/Library/LoginItems/StartUpHelper.app)

Audio Plug-ins:
  AppleTimeSyncAudioClock: 1.0 (Apple - installed 2019-05-04)
  BluetoothAudioPlugIn: 6.0.12 (Apple - installed 2019-05-04)
  AirPlay: 2.0 (Apple - installed 2019-05-04)
  AppleAVBAudio: 740.1 (Apple - installed 2019-05-04)
  BridgeAudioSP: 5.46 (Apple - installed 2019-05-04)
  iSightAudio: 7.7.3 (Apple - installed 2019-05-04)

Time Machine:
  Time Machine Not Configured!

Le coupable est ici, désolé, mais je n'ai pas d'autre mot, mais il faut que tu vires cette merde le plus rapidement possible. Il ne te protège de rien, la preuve avec ces fenêtres pops-up, en monopolisant un maximum de processus, de mémoire, pour rien. Nul doute que ça ira nettement mieux sa désinstallation.

OK M'sieur, je fais ça de suite :D
 
Dernière édition par un modérateur:
Comme quoi, ce n'est pas raison si on demande l'intégralité du rapport...
macOS Mojave 10.14.5 (18F132)
Il va falloir te mettre à jour, la dernière version en cours de macOS Mojave est la 10.14.6.
User Login Items:
BitTorrent.app (BitTorrent, Inc - installed 2019-06-13)
(Application - /Applications/BitTorrent.app)
Tu as installé Malwarebytes et a priori il n'a rien trouvé et c'est tant mieux, mais il faut savoir que ce type de logiciel installe à l'insu de son plein gré d'un utilisateur d'un bel adware/malware !

Une fois Avira Antivirus désinstallé, il va falloir quand même effacer de potentiels reliquats de fichiers. Tu installeras donc EasyFind (gratuit), bien meilleur en recherche que le Finder, tu taperas avira et tu effaceras toutes les occurrences qui s'afficheront.

Avec Malwarebytes et uBlock Origin, tu es tranquille en navigation internet. Malwarebytes est gratuit pendant 14 jours, au-delà, la seule différence sera qu'il ne travaillera plus en tâche de fond et ce n'est pas un problème, puisqu'on ne l'utilise qu'en cas de problème. A chaque lancement de ce logiciel, celui-ci se connectera systématiquement sur ses serveurs pour mettre à jour la liste des dernières cochonneries recensées.

Ultime conseil : toujours télécharger un logiciel sur le site officiel de l'éditeur, jamais ailleurs !
 
  • J’aime
Réactions: peyret
J'ai bien suivi toutes les étapes que tu m'as décrites, merci @Locke pour tes réponses et tes conseils, c'est précieux de croiser des gens comme toi sur les forums ;)
 
J'ai bien suivi toutes les étapes que tu m'as décrites, merci @Locke pour tes réponses et tes conseils, c'est précieux de croiser des gens comme toi sur les forums ;)
Tant que l'on y est, ce n'est pas fini et surtout par curiosité sur le taux d'occupation des processus. Tu vas dans le dossier Applications/Utilitaires et tu lanceras le Moniteur d'activité. Dans la barre de menu Moniteur d'activité/Présentation, tu sélectionneras Toutes les opérations. Dans les onglets Processeur et Mémoire, tu feras un clic à cet endroit de manière à avoir cette petite icône (encadré en rouge) qui fera le tri dans l'ordre de plus grande activité.

Moniteur d'activité.jpg
Tu feras une copie écran de chaque fenêtre, pas la peine de faire défiler, il n'y a que le début qui est important. A tout hasard, un petit rappel pour la copie écran d'une fenêtre... https://support.apple.com/fr-fr/HT201361 ...dans ta réponse, tu feras un clic sur Transférer un fichier, tu rédiges ton texte, tu sélectionneras les photos, tu sélectionneras Miniature et tu valides ta réponse. Un simple clic sur une photo l'agrandira dans le forum.
 
Il n'y a aucune anomalie dans la gestion de la mémoire, mais il y a quand même beaucoup trop de processus en tâche de fond.
2019-08-04 Adobe Flash Player
Au fait pourquoi tu as fait son installation, pour quelle raison ? Il est très énergivore, surtout en navigation internet !

Dernier logiciel a installé qui sera Onyx, ce logiciel fera le ménage dans une certaine quantité de fichiers obsolètes et allégera d'autant ta version de macOS Mojave. Tu laisseras pas défaut les réglages de base et un clic sur Exécuter dans l'onglet Maintenance...

Capture-005.jpg
...il y aura un redémarrage automatique. Tu feras encore une fois une copie des deux onglets Processeur et Mémoire, histoire de voir les changements. De plus, ne pas oublier de faire la mise à jour en 10.14.6. ;)
 
Il n'y a aucune anomalie dans la gestion de la mémoire, mais il y a quand même beaucoup trop de processus en tâche de fond.

Si tu le dis, mais justement, comment y remédier ?

Au fait pourquoi tu as fait son installation, pour quelle raison ? Il est très énergivore, surtout en navigation internet !

Je l'ai viré justement, après avoir lu ça et là qu'il était inutile et potentiellement source de problèmes.

Dernier logiciel a installé qui sera Onyx, ce logiciel fera le ménage dans une certaine quantité de fichiers obsolètes et allégera d'autant ta version de macOS Mojave. Tu laisseras pas défaut les réglages de base et un clic sur Exécuter dans l'onglet Maintenance...

C'est parti !