10.13 High Sierra Fermeture de session aléatoire

Marc ou Net

Membre actif
20 Avril 2008
675
44
48
Rennes
Bonjour à tous.
Voilà. Depuis plusieurs mois je fais face à un bug aléatoire plus que gênant : de temps en temps macOS freeze, puis revient à l'écran d'ouverture de session. Quand je resélectionne ma session, il se comporte comme si je venais de la fermer.
Le week-end dernier, le bug survenait presque dans les cinq premières minutes de session que j'ai réalisé une clean install agrémenté d'un reset de la PRAM (j'oublie toujours son nom actuel), ainsi qu'un reset de la SMC, mais le bug me suit.
En même temps un autre bug est survenu : il arrive, là aussi aléatoirement, qu'un très bref écran noir s'affiche avant de s'effacer. Et lui aussi a résisté à cette vague de réinitialisation.
Qu'est-ce que je fais de mal ?
Matos :
MacBook Pro mid"10
macOS 10.13.6
 
Faudrait que tu ouvres la console, pour voir ce qui y est dit juste apres un plantage, mais je ne saurais t'expliquer plus.
 
Moi non plus. :( Il a planté il y a plusieurs minutes mais je ne sais plus quand exactement. Je vais y jeter un coup d'œil lors du prochain bug, mais qu'est-ce qu'il y a comme messages dans system.log. Pas facile de s'y retrouver. :eek:
@+ o_O
 
C'est déjà fait en vain. Pareil pour la PRAM et SMC. :banghead: J'oubliais aussi un SOS Disque de l'utilitaire de disque et une maintenance de base par Onyx. Précision, mon disque n'est pas crypté. Et, pire, diskutil retrouve parfaitement la partition de secours, mais elle ne se boot pas lors d'un démarrage avec la touche Option. :bigtears::bookworm::bored:
 
Dernière édition:
Ce qui serait intéressant c'est de voir si le retour à l'accueil des sessions se produit aussi juste avec les applicaitonsinstallées de base avec MacOS. Et rien d'autre.
Mais sur mon précédent MacPro j'ai été confronté à ce souci et je n'ai jamais identifié la cause ! Je sais donc que ça n'est pas simple à régler !
 
Ce qui serait intéressant c'est de voir si le retour à l'accueil des sessions se produit aussi juste avec les applicaitons installées de base avec MacOS. Et rien d'autre.
Oui. :bookworm: Mais pour être franc, je n'ai ni le temps, ni les moyens pour le vérifier. :bored::dead:
Mais sur mon précédent MacPro j'ai été confronté à ce souci et je n'ai jamais identifié la cause !
Rassurant. :bigtears::(;) Ironiquement car c'est déjà arrivé sans solution, et optimisquement (je viens de l'inventer celui-là) parce que je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème.
 
Dernière édition:
Rassurant. :bigtears::(;) Ironiquement car c'est déjà arrivé sans solution, et optimisquement (je viens de l'inventer celui-là) parce que je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème.
Et pour rester dans l'optimisme, ça me le faisait rarement et à un moment donnée, ça a arrêté de le faire.
 
Bonjour à tous ! Je pense avoir trouvé le coupable. En effet, à chaque fois que macOS plantait, c'était (dans mon cas) pendant la transition lors du passage d'un écran à l'autre. Depuis, je reste sur le même écran et je masque les applis lancées.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour… Enfin bonsoir.
C'est avec une profonde tristesse accentuée par une légère dépression quand le bug est revenu même sans utiliser le plein écran. Par contre une nouvelle application que j'utilise semble donner un nouvel éclairage, si je ne me trompe pas, sur l'affaire : il semble qu'une application ou le système demande de quitter la session. Et cette application (RomStation pour ne pas la nommer) oblige macOS à demander une confirmation d'arrêt de la session.
À l'aide à nouveau.
 
Donc, pour être plus clair, quelque chose demande à macOS de forcer une fermeture de session sans respecter les préférences utilisateur. Seule l'application RomStation ne se laisse pas faire et demande une confirmation "manuelle" de l'utilisateur pour se quitter.
Donc, si quelqu'un sait comment trouver l'application ou le process responsable de cette fermeture de session brutale, je lui fortement reconnaissant.
 
J’ai enfin trouvé la réponse ! En fait c’est à cause d’un réglage bien caché : dans les préférences système choisissez Sécurité et Confidentialité, déverrouillez le cadenas pour choisir Avancées. C’est la première option qui s’affiche qui gère cette déconnexion brutale. Je suis enfin rassuré.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54