ffmegx et lecteur DivX de salon

zebulon672

Membre enregistré
1 Mai 2004
1
0
Salut! J'ai un fichier AVI que j'aimerai graver sur un CD ou DVD pour le faire lire par mon lecteur DVD de SALON qui est capable de lire les DivX. Je veux utiliser ffmpegX pour l'encodage afin d'y incruster des sous-titres, puis graver simplement via Toast au format "données" ISO 9660. Mon problème se trouve au niveau de ffmegX : parmi la longue liste des codecs videos disponibles je ne sais pas lequel choisir. J'en ai essayé plusieurs, certains n'ont pas fonctionné du tout sur mon lecteur de salon, d'autres l'image OK mais son décalé, encore un autre trop pixellisé...
Je ne sais pas non plus si je dois choisir PAL ou NTSC, la taille de l'image en pixel, etc.

Il y a des centaines de possibilité différentes avec ce logiciel et si je dois graver 252 CD avant de trouver la bonne ca risque d'être embetant...

Donc j'imagine que quelqu'un à déjà trouvé la bonne combinaison "standard" et pourrait me donner quelques tuyaux...

En remerciant par avance tous ceux qui vondront bien répondre :-)

Eric

zebulon672 a dit:
Salut! J'ai un fichier AVI que j'aimerai graver sur un CD ou DVD pour le faire lire par mon lecteur DVD de SALON qui est capable de lire les DivX. Je veux utiliser ffmpegX pour l'encodage afin d'y incruster des sous-titres, puis graver simplement via Toast au format "données" ISO 9660. Mon problème se trouve au niveau de ffmegX : parmi la longue liste des codecs videos disponibles je ne sais pas lequel choisir. J'en ai essayé plusieurs, certains n'ont pas fonctionné du tout sur mon lecteur de salon, d'autres l'image OK mais son décalé, encore un autre trop pixellisé...
Je ne sais pas non plus si je dois choisir PAL ou NTSC, la taille de l'image en pixel, etc.

Il y a des centaines de possibilité différentes avec ce logiciel et si je dois graver 252 CD avant de trouver la bonne ca risque d'être embetant...

Donc j'imagine que quelqu'un à déjà trouvé la bonne combinaison "standard" et pourrait me donner quelques tuyaux...

Eric
-> XviD mencoder
tout le reste est expliqué sur le site

! A noter :
Si ce le fichier est deja en ".avi"
c'est peut etre deja un DivX
ouvrir dans VLC > Infos : Flux 1 Flux 0 (pour voir quel est le codec)
dans ce cas il n'est pas necessaire de ré-encoder
il suffit de joindre a la gravure les sous-titres (fichier .srt avec le film
il doit porter le meme nom que le film + l'extension .srt et sera reconnu automatiquement par la platine de salon)

Il y a plus simple pour encoder re-encoder ajouter des sous titres en DivX (ou encoder depuis un DVD)
D-Vision
http://www.objectifmac.com/dvision.php
;)

zebulon672 a dit:

Eric
THEORIE:
L'idéal, c'est de regarder les caractéristiques de ton film de départ et essayer de s'en rapprocher, pour ne pas dégrader inutilement.
Comme le disait FloMac, regarder les carac. du film de départ dans VLC ou QT (pomme + i), la taille notamment, et remettre la même dans ffmpegX, idem pour "débit d'images": si c'est 25 c'est PAL, si c'est 29,97 c'est NTSC. Ensuite, dans QT par ex. pour changer, faire pomme + j et regarder "piste video > débit des données". Ce serait bien de remettre la même chose dans "Débit video" de l'onglet video d'ffmpegX. Voilà la théorie, mais ce qui suit est plus intéressant...

PRATIQUE:
ffmpegX peut calculer tout seul ce qui vaut mieux en cliquant sur "best" de l'onglet video APRÈS que tu aies tout choisi, ou peu choisi :D. Il calcule de manière à ce que le fichier final ne dépasse pas les x Mo du calculateur de débit de l'onglet video, x qui est règlé sur 700 par défaut.

=> Ne t'embêtes donc pas avec ces options, remplis juste:
  1. framerate PAL ou NTSC et taille auto 4:3 ou 16:9 de l'onglet video,
  2. ne touche rien à l'onglet audio,
  3. gère les ST (facile, voir en dessous) de l'onglet Filtres,
  4. clique "Haute qualité" de l'onglet Options pour te rassurer ;),
  5. puis seulement clique "best" de retour dans l'onglet video. C'est tout (enfin, Encoder en bas à droite, évidemment).
Choisis Xvid mencoder (de toutes façons, tu es obligé de choisir mencoder pour que les options ST soient dispos).
Pour incruster les ST, tu vas dans l'onglet "Filtres", tu cliques "importer" et recherche ton fichier ST sans rien toucher d'autres... pas compliqué ;) (enfin tu peux mettre taille 0 et position 100).
Tu peux avoir une prévisu de ce que sera ton film en bas à droite dans le même onglet.

zebulon672
Si avec tout cela tu nous fais pas un beau DivX sous titré … !
…
:D

Salut tout le monde,

J'ai tenu compte de vos conseils et les sous-titres incrustés ne sont pas bons au niveau de la taille. J'ai fait l'expérience avec toutes les tailles (1 à 5) et quoi que je choisisse, c'est toujours aussi microscopique. Je suis sur ffmpegx 0.0.9w, théoriquement la dernière version. Et pourtant mes sous-titres sont tout petits.:mad:

Quand à vos conseils (théoriques et pratiques) j'en ai tenu compte mais au final ma vidéo a une taille bien plus grosse que l'original. Ma vidéo intiale a une fréquence initale de 1419,65 kb/s pour 482,21 Mo et la version créée, selon vos conseils (cad avec l'icône best et tout ça) c'est du 1861 kb/s soit près de 700 Mo.:hein:

J'en peux plus ...:( :( :( :( :(
Please HELP!!!

À +
Kaisersamy

Du calme, une chose à la fois.... les ST.... le poids du cichier, hein :D...

Tu as regardé la prévisu. de l'onglet Filtres, comme je te l'ai suggéré dans l'autre post ? (oui, monsieur a posté un peu partout, bref... :siffle: )
Les ST étaient comment ?
et dans quoi tu vois qu'ils sont petits ? un logiciel, une platine ?

Ensuite, le poids du fichier: dans l'onglet video, tu a une fenêtre calculateur de débit. Cherche là où il y a 700 Mo (en bas à gauche) par défaut et mets 400 Mo, puis clique sur Rate ou Best

salut samalaplaya,

ben pourtant j'ai fait la prévisualisation et ça marche nickel. C'est une fois que j'ai encodé que ça plante. Je me suis servi de QuicTime et de VLC pour comparer et c'est tout petit sur l'un comme sur l'autre:mouais: ...

Tu crois qu'il se peut que sur ma platine le résultat soit différent ?

Pour le calcul de la vidéo (ça c'est moins grave) je viens de refaire une tentative et ça à l'air de marche (à 10% j'étais à 45-50 Mo).

À +
Kaisersamy

J'ai le même problème. Tout est nickel dans la prévisualisation (taille de la police assez grande) mais une fois encodé, les sous-titres sont trop petits. Que faire?? Et j'ai le même problème avec ffmpegX ou avec dvision

Personne n'a une idée? Je désespère, j'ai déjà chargé plein de versions différentes (de ffmpegx et d-vision) et j'ai toujours le même problème! La prévisualisation est nickel mais une fois encodés les sous-titres sont trop petits...

personne n'aurait un lien où on peut télécharger une version qui ne bug pas??

help!!

merci d'avance

ça marche enfin!!!! :)

Sauf que maintenant ça met super longtemps à être réencodé... genre une demi journée! :eek: C'est normal? A quoi cela est-il dû? Car avant (quand les sous-titres étaient tjs trops petits) ça mettait environ 1h-1h30

En tous cas merci beaucoup de m'avoir aidée! :up: