ffmpegX et taille des images

lacomm

Membre confirmé
4 Octobre 2004
20
0
60
Salut à tous,

J'utilise OSeX et ffmpegX pour mes DivX et j'en suis bien content: seul souci: je regarde mes divx sur un écran de 17 pouce, alors la taille de l'image DVD de 720 X 576, ca fait pas grand-chose, ca occupe la moitié de l'écran.. J'ai essayé de changer la taille bien sûr en passant par ex. par 640 X 480, alors là oui, l'image occupe tout l'écran, mais l'image est super allongée, pareil en utilisant autocrop (prev. 10 sec pour éviter les images noires). Et puis finalement, je me dis que ce n'est pas possible: l'image sera toujours forcément déformée, ou alors il faut la couper.
Pourtant, j'ai déjà trouvé des DivX non déformés qui occupaient tout l'écran et leur format était par ex. 640 X 480..
Merci de votre aide.

suite..
là où je ne comprends plus rien c'est que pour certains films j'ai un écran tout à fait occupé et d'autres fois, où je n'ai qu'un rectangle avec de grosses bandes noires, et cela, avec toujours le mêm format d'encodage DV: 720 X 576.

lacomm a dit:
suite..
là où je ne comprends plus rien c'est que pour certains films j'ai un écran tout à fait occupé et d'autres fois, où je n'ai qu'un rectangle avec de grosses bandes noires, et cela, avec toujours le mêm format d'encodage DV: 720 X 576.

:confused: Ce qui compte ce sont les formats de base des diaporamas, films ou clips que tu mets à l'exportation au format DV 720X576. Si le format de base est le même ou que le rapport 720/576= 1,25 est conservé, ou très voisin tu auras des images qui ont gardé leurs proportions. Par contre si les formats de base ont des rapports différents du type 320X240=1,33, tu auras une exportation avec des bandes latérales noires plus ou moins larges.

Quant'à IDVD il encode ce que tu lui présentes, mais ce n'est pas la même histoire pour le lecteur de DVD et la téloche par exemple la 16/9 =1,77 qui lui est raccordée. Si le format reçu correspond à leurs caractéristiques tu n'auras une image correcte, sinon tu auras de la déformation.

Comme on a souvent en même temps des télé 16/9 ou des plus anciennes, l'astuce consiste à choisir dès le départ un format bâtard qui assure une image à peu près correcte en toute circonstance, par exemple un 720/480=1,50

Quand aux exportations en DIVX elles sont proposées en 720X576, mais avec QT Pro tu peux conserver par exemple un 640X480, ce qui explique que tu aies pu trouver des DVD DIVX à ce format. Attention tous les formats ne sont pas acceptés pour conserver la norme DIVX:siffle: