Ficher de cotation sur Numbers

nico100994

Membre enregistré
28 Septembre 2013
6
0
Bonjour,

Je sais que le problème a déjà été traité maintes fois mais je n'ai toujours pas trouvé de solution à mon problème. Je cherche à réaliser une feuille de calcul de notes pour mes élèves via l'application Numbers que j'ai découvert il y a peu de temps. Après plusieurs tentatives j'ai finalement réussi à trouver une formule me permettant d'arrondir les notes au demi. Mais un problème subsiste, celui des absents. Pour l'instant, j'utilise un "A" pour signaler que l'élève était absent, ce qui me renvoie un point d'exclamation dans mon calcul. Si je l'enlève, la note est considérée comme étant égale à 0.

Pourriez-vous m'indiquer un moyen de gérer les absents dans ma formule ?

Pour plus de clarté, je vous joins mon fichier actuel.
https://www.dropbox.com/s/3oxylw3tqm137o7/Essai.numbers?dl=0

Merci beaucoup !
 
Bloc de code:
ARRONDI.AU.MULTIPLE(MOYENNE(B16:C16);0,5)
déjà, pour faire simple, tu peux utiliser la formule moyenne ou lieu de faire l'opération par toi même.
 
la formule pourrait être :
si tu mets A en absent :
Bloc de code:
ARRONDI.AU.MULTIPLE((SI(B4≠"A";B4;0)+SI(C4≠"A";C4;0))÷(SI(B4≠"A";B$3;0)+SI(C4≠"A";C$3;0))×20;0,5)
et si c'est vide pour les absents :
Bloc de code:
ARRONDI.AU.MULTIPLE((SI(B4≠"";B4;0)+SI(C4≠"";C4;0))÷(SI(B4≠"";B$3;0)+SI(C4≠"";C$3;0))×20;0,5)
 
Bonjour,

Personnellement je passerai par un calcul intermédiaire dans 2 colonnes cachées (F et G dans mon exemple), dans lequelles je calculerai les notes sur 20 avec la formule en F4: SI(B4="A";"A";B4÷B$3×20) ceci pour le calcul de la cellule B4 et en G4: SI(C4="A";"A";C4÷C$3×20) pour le calcul de la cellule C4, et tirer ces formules vers le bas.
Ensuite la formule dans la cellule D4 devient : ARRONDI.AU.MULTIPLE(MOYENNE(F4:G4);0,5) à tirer vers le bas.
Tu peux masquer les colonnes F et G .

Ceci te permettra de calculer les moyennes sans tenir compte des absences, les "A" n'étant pas pris en compte.