Numbers et les cellules vide

jfmagnard

Membre enregistré
16 Avril 2007
6
0
Bonsoir,

Voilà, j'ai réalisé un "Carnet de notes" sous Numbers et je rencontre un petit problème. Devant s'adapter au plus grand nombre de cas de figure, j'ai doté mon Carnet de notes de 18 colonnes correspondant à 18 devoirs potentiels et de 25 lignes (élèves).

Je n'utilise pas forcément ces 18 colonnes. Comment donc obtenir une moyenne lorsque des colonnes reste vides... j'ai à la place un triangle rouge m'indiquant que «les nombres ne peuvent pas être divisés par zéro». Impossible d'obtenir le calcul d'une moyenne lorsque une case comporte ce genre de triangle.

Un des élèves a quitté la classe après Noël, ne pas renseigner sa ligne empêche le calcul de la moyenne de classe.

Comment, par quelle formule, puis-je me débarrasser de ces cases vides qui sont inévitables. :siffle:

Merci pour votre aide.
 
C'est bizarre ce que tu racontes car je viens de tester et cela fonctionne pas mal chez moi : je n'ai rempli que deux cellules d'une rangée mais sur la sixième colonne, j'ai tapé la formule de la moyenne des cinq premières (colonnes) et il ne calcule bien des moyennes que sur les cases non vides. Si j'ajoute ensuite une note dans la troisième colonne, la moyenne affichée dans la 6ème en tient bien compte....

moy_numbers.jpg
 
Bonjour,

La fonction MOYENNE d'un tableur fait la somme des contenus de cellules (0 dans ton cas) et divise cette somme par le nombre de cellules non vides (0 dans ton cas aussi), et diviser par 0 c'est TRES difficile.....
La moyenne ne doit être calculée QUE si la somme des contenus de cellules n'est pas nulle. Je ne connais pas NUMBERS, mais en Excel ou Calc cela donne :

=SI(somme(A1:Z1)=0;"";moyenne(A1:Z1))

raisonnement : si la somme est nulle, on ne fait rien (guillemets vides), sinon on calcule la moyenne.
La fonction SI est INCONTOURNABLE !

Si tu as aussi des problèmes pour traiter l'abscence d'un élève à une interro, je peux t'aider aussi, car la fonction MOYENNE (pour un élève, cad une ligne de ton tableau) n'est correcte QUE si tous tes maximas sont identiques !!

bon travail...;)