Fichier "._xxx"

cronos6

Membre actif
30 Mai 2005
169
1
41
Bonsoir,

Je suis embété avec les fichier cachés "._xxx".

Je met des fichiers sur une carte microsd et des fichiers "._xxx" viennent s'ajouter. Je les vois sur mon lecteur de carte microsd, mais je ne les vois pas lorsque je plug ma carte sur mon mac.
Même en lançant la commande defaults write com.apple.Finder AppleShowAllFiles true je ne les vois pas. Y-t-il une moyen pour que je puisse les afficher et les supprimer?

Yoan.
 
Le "ls -a" va m'afficher les ".DS_Store", mais pas les "._xxx" (qui porte le même nom que le fichier présent, sauf préfixé de "._")

---------- Nouveau message ajouté à 23h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h48 ----------

Petit programme magique qui m'a permis de résoudre mon problème.
Le mode "expert" permet de demander la suppression que de certains types, j'ai demandé la suppression des fichiers "._AppleDouble" et le tour est joué.

http://www.zeroonetwenty.com/blueharvest/
 
Oui mais pour les ressources, cela semble bien différent. Voir par exemple cet article.
 
J'ai copié un dossier de mon SL sur une clé usb en FAT :

- afficher les éléments invisibles ne me montre que .fseventsd, .Spotlight-V100 et .Trashes à la racine de la clé, et un .DS_Store dans le dossier copié ;

- "ls -a chemin_du_dossier_copié" m'affiche .DS_Store comme ._.DS_Store, ainsi que tous les AppleDouble des fichiers (fichier1 et .fichier1, etc).
 
Il faut imaginer que la commande ls s'appuie sur les informations que fournit le système de fichiers sous-jacent (par le biais des extensions du noyau qui gèrent les différents types de systèmes de fichiers).

HFS+ masque les fichiers de ressources, sauf à le demander gentiment (cf. mon post précédent).
FAT32 ne masque rien du tout parce que pour lui, les ressources ne sont que sont que ce qu'elles sont, in fine, des fichiers.
NTFS répondrait la même chose que FAT32 à la commande ls.

Quant à la copie : le Finder ne fait pas de manière et copie tout (sauf pour les volumes réseaux, si on lui demande de faire attention). Au niveau du Terminal, depuis Tiger, la commande cp (et mv aussi) copie tout elle aussi, sauf à passer l'option -X.
 
Au niveau du Terminal, depuis Tiger, la commande cp (et mv aussi) copie tout elle aussi, sauf à passer l'option -X.
J'ai lu que cp copie effectivement tout à partir d'un Volume HFS+ (data + resource, ou fichier + attribut étendu),

mais qu'il ne copie que le data fork à partir d'un Volume FAT ou NTFS : le petit test que je viens de réaliser semble le confirmer. ;)