fichier com.prefs et com.plist

jeanlo123

Membre actif
10 Septembre 2010
116
6
Bonjour,
j'ai remarqué dans maison, bibliothèque, préférences des fichiers intitulés :

com. nom du logiciel .prefs et com. nom du logiciel

capturedacran2010-10-02203020.png
[/url][/IMG]

J'ai mis dans la corbeilles les fichiers wacom. Pour faire une réinstallation propre de ma tablette bamboo pen. Par précaution, je les ai remis en place.

Qu'est-ce que ces fichiers ?

Faut-il les supprimer ou non ?

Bonsoir,

Si je ne me trompe pas les fichiers plist sont les fichiers qui contiennent les réglages de telle ou telle application.
Lorsqu'une application présente un comportement étrange, ou bugs, la suppression du fichier plist associé réinitialise l'application, et peut permettre de la rendre à nouveau fonctionnelle (mais pas toujours !).

Je pense donc que tu peux les supprimer sans problème. Tu auras juste ton application avec les réglages par défaut.
Tu auras une "clean installe" de ton application dans ton cas.

A plus. :)

Bonsoir,

Si je ne me trompe pas les fichiers plist sont les fichiers qui contiennent les réglages de telle ou telle application.
<...>
Tu ne te trompes pas. C'est qu'on appelle les fichiers de préférences.

Merci de ta confirmation Bompi. Etant encore quelque peu débutant, il est vrai que je ne suis pas toujours très sûr de ce que j'affirme ^^.

Bonne nuit :)

J'ai mis dans la corbeilles les fichiers
(...)
Qu'est-ce que ces fichiers ?

Faut-il les supprimer ou non ?

Tu as de la chance : les plist ne sont pas des fichiers critiques. Mais comment as-tu pu décider de virer des fichiers dont tu ne connaissais pas le rôle avec certitude ?
Et après, on viendra nous expliquer que Mac OSX n'est pas si stable que ça :rolleyes:

(tambours et trompettes ici)
Ceci est un message d'utilité publique à destination des switchers.

Oyez ! Oyez !
Ami(e) switcher, les habitudes windowsiennes tu abandonneras.
Le Mac, de lui-même prendre charge il fera.
Dans les entrailles de fouiller tu t'abstiendras.
Les fichiers et dossiers dont rien tu ne sais, supprimer tu te réfréneras.
Sinon, sur MacGé, pleurer sur les plantages du Mac tu ne viendras. Car le bug, le seul et l'unique, ce sera toi.
:rateau::p

Sans rire : cessez d'aller trifouiller dans les fichiers et dossiers : utilisez votre Mac, point barre. Plus tard, quand vous aurez un peu de bouteille, et si vous n'avez vraiment rien de mieux à faire avec votre Mac, vous pourrez vous amuser à faire le ménage à la main ;)

Merci pour vos bons conseils, je vais arrêter de trifouiller à la main !!! promis juré.
Par contre si quelqu'un peut me dire pour ma culture personnelle ce qu'est un fichier .prefs, je vois pas bien la différence / avec un fichier .plist ?
Mais bon, ce n'est vraiment pas important, je suis de nature curieuse, c'est tout.

Lui, il a des com.wacom&#8230;prefs dans sa capture d'écran. :eek:

il a même des fichiers prefs.plist (en début de liste....

A priori c'est la même chose. MacOS X n'étant pas trop chiant sur les extensions de fichiers, chaque développeur est libre de nommer ses fichiers préférences comme il l'entend (il suffit que son application sache sous quel nom et à quel endroit elle va retrouver son fichier de paramétrage)

C'est pas parce qu'Apple préconise plist (pour Parameters List ou liste de paramètres de l'application) qu'on est obliger de s'y plier.