Fichier créé par Calibre introuvable

kosh5

Membre confirmé
29 Octobre 2013
49
0
43
Bonjour à tous,

Je suis sur mini mac, version os x 10.8.5.

J'utilise le logiciel calibre pour transformer des epub en mobi.

Calibre me crée donc des fichiers mobi... mais je ne sais pas à quel endroit (il ne les met pas sur le bureau).

Quand je fais "finder" et tape le nom du fichier dans la barre de recherche (option "le nom contient") ça ne me trouve rien ! Que ce soit en mode "tous mes fichiers" ou en mode "ce mac".

Incompréhensible... :-(

Quelqu'un saurait-il comment faire ?

Bonjour,

Je ne connais pas ce logiciel mais avec le peu que j'en ai lu, il doit créer une "library"(Bibliothèque).
Il te faut donc peut-être chercher un fichier de ce type comme pour iPhoto ou Aperture...

je n'ai spécifié aucun endroit !

le format, c'est du .mobi

je ne comprends pas pourquoi Calibre me dit que l'enregistrement est OK mais je ne sais pas du tout où ça se trouve, et la recherche par nom ne donne rien

et pourtant c'est specifiquement dit
à premier lancement il y a demande pour emplacement

extrait de la FAQ
When you first run calibre, it will ask you for a folder in which to store your books

regarde ce qu'indique preferences de calibre si il y a l'option

Quand je lance une recherche Spotlight (la petite loupe en haut à droite) sur le terme ".mobi" (sans les guillemets) j'obtiens la liste des fichiers avec cette extension. Si je positionne le curseur pendant quelques instants sur celui qui m'intéresse, une fenêtre jaune s'ouvre et affiche le chemin d'accès au fichier.

Chez moi, en tout cas, le dossier "Calibre Library" est directement dans le compte utilisateur, la "petite maison" et je n'ai probablement fait que valider la proposition par défaut lors du premier lancement. il y a donc des chances que ça se trouve là chez toi aussi. Sinon, une recherche Spotlight sur le terme "Calibre" (sans les guillemets) devrait te permettre de localiser facilement le dossier "Calibre Library".

Par ailleurs, lorsqu'on sélectionne un document dans la fenêtre principale de Calibre, on peut voir sur la droite l'indication Emplacement : Cliquer pour ouvrir. Si on clique sur le lien, ça ouvre le dossier contenant le fichier (si, si) ! :eek:

Si on ne sait quand même pas où se trouve ce dossier, rappelons qu'un "Commande-clic" sur le nom du dossier dans la barre de titre permet d'afficher toute l'arborescence...

Par rapport à tout ça, quel est réellement le problème pour retrouver les fichiers ?

ou si on veut on peut parfaitement pister où un fichier crée se dépose pendant une action

maniere SIMPLE de voir TOUS les fichiers qu' une app utilise à un instant T et leurs emplacements !

*tu ouvres...le moniteur d'activité
*tu selectionnes le processus
(ici ca sera calibre mais c'est même principe avec Safari, Mail etc)
* tu cliques l'inspecteur ( barre du moniteur ou menu presentation/inspecter)

tu auras alors la fenetre inspecteur avec 3 onglets

l'onglet de droite Fichiers ports
te liste TOUS les fichiers utilisés à ce moment
AVEC leurs CHEMINS

une grande partie tu t'en fous ( fichiers systeme etc)

mais tu pisteras vite tes mobi