Fichier crontab bloqué !!!

krawitz

Membre confirmé
23 Juin 2014
10
0
Bonjour,
j'ai franchi le cap où j'hurle désespérément sur mon ordinateur, là je risque de la balancer :mad:
J'ai écris un script qui devait automatiser la gestion de tâches cron, sauf que j'ai sans doute mal compris les explication quant à la commande "crontab fichier.txt" puisque je pensais que le contenu du fichier indiqué allait être utilisé pour remplir le vrai fichier crontab, or cette commande (semble-t-il) défini le fichier "fichier.txt" comme le nouveau fichier crontab.
Le problème maintenant c'est que je ne peux plus changer, c'est totalement impossible, le fichier (qui en plus est sur mon bureau) ne cesse de clignoter; en permanence supprimé et recréé !
J'ai tout essayé, exécution de la commande en root, suppression du fichier /usr/lib/cron/tabs/{user}, j'ai même donné le fichier clignotant à root avec un chown pour voir ce que ça faisait; ça paralyse le truc, mais dès qu'on rechange le propriétaire il se remet à clignoter.

Pourriez-vous m'aider car je suis vraiment à bout de nerf avec cette histoire.

Merci :)

Tu l'as fait pour quel(s) utilisateur(s) ?

Déjà, tu peux essayer de voir ce que contient la table avec :
Bloc de code:
crontab -l
ou
Bloc de code:
sudo -u jpliegeois crontab -l
pour le compte dont le nom court serait "jpliegeois"

Tu devrais être à même aussi de supprimer le contenu de la table avec :
Bloc de code:
crontab -r
ou
Bloc de code:
sudo -u jpliegeois crontab -r
pour le compte dont le nom court serait "jpliegeois"

Ou l'éditer, de la même manière mais avec l'option "-e"

Il s'agit de l'utilisateur administrateur (mon compte).
Évidemment j'ai déjà tenté toutes ces opérations;
La table est vide et supprimer son contenu n'a absolument aucun effet.

En revanche, le fichier /usr/lib/cron/tabs/{user} (qui réapparait également si je le supprime, sauf si le fichier clignotant appartient à root) contient en commentaire une phrase indiquant que la table installée se trouve dans le fichier clignotant (et ceci en précisant son chemin).

Merci de ton aide :)

Peut-être peux-tu arrêter complètement le cron pour rétablir la situation, puis le réactiver.

Pour arrêter :
Bloc de code:
sudo launchctl unload /System/Library/LaunchDaemons/com.vix.cron.plist
Pour redémarrer :
Bloc de code:
sudo launchctl load /System/Library/LaunchDaemons/com.vix.cron.plist

En démarrant sur un autre compte admin, le fichier sur le bureau d'un autre utilisateur ne devrait pas pouvoir être lu, non ? Puis depuis ce compte tu passes en root pour supprimer le fichier.

PS : cron est "has been" depuis des années sur Mac OSX ...

Oui, il est has been et en même temps, il existe toujours, pris en charge par launchd.
Un moment on a cru qu'il allait être viré mais en fait il a été intégré au nouveau système.