macOS Big Sur Fichier d'échange (Swap)

Chercher des informations, ne veut pas forcement dire les appliquer et vos réponses, edenpulse, ericse, sont remplies de mépris, je suis certainement tombé sur un nid de "ceux qui savent un peu, mais pas suffisamment pour expliquer" bien à l'opposé de Macomaniac.
Je ne répondrai plus sur ce fil, merci.
Ne te moque pas de Clarke, c'est mon idole, et je suis très offusqué que tu ne voies pas la sagesse de ses paroles :D
Après si tu as envie de comprendre pourquoi je dis cela, discutons-en au contraire
 
Dernière édition par un modérateur:
Chercher des informations, ne veut pas forcement dire les appliquer et vos réponses, edenpulse, ericse, sont remplies de mépris, je suis certainement tombé sur un nid de "ceux qui savent un peu, mais pas suffisamment pour expliquer" bien à l'opposé de Macomaniac.
Je ne répondrai plus sur ce fil, merci.
Je suis désolé si tu y a vu du mépris, ça n'est pas le cas. Mes excuses.

Ce que je déplore, c'est la fausse information (ou incomplète). C'est sûr que faire des articles ou des vidéos sur Apple qui a "merdé" sur un bug, ça fait de l'audience, ça fait indigner les gens "à ce prix là, c'est inadmissible blablabla" Perso, j'ai une règle assez bête, mais quand un article ou une vidéo mise sur l'émotionnel pour "convaincre" ou montrer des choses, je fuis.

Comme je l'ai dit plus haut, moins une machine a de RAM, plus elle swappe. Il n'y a rien de neuf ici ou de "SWAPGATE". Si effectivement il y un réel bug avéré dans la gestion du swap (et c'est possible hein, je dis pas le contraire), il sera certainement adressé dans une mise à jour ou alors il y a aura un rappel constructeur, ou un programme pour remplacer le SSD, il y en a eu dans le passé, il y en aura surement dans le futur pour ce genre de cas.

Mais je tiens sur ma position, qu'il n'y a pas de mystère que lorsque l'on utilise toute la RAM, une machine swappe, et 8 Go de RAM, c'est peu de RAM, donc ça swappe. Et plus tu l'utilises intensement avec 8 Go de RAM, plus ta machine swappera, donc utilisera son stockage. Il n'y a rien à expliquer ici à mon sens.

Libre à toi de penser qu'il y a un problème à résoudre. Fais simplement attention à ne pas empirer les choses autre part en bricolant dans le système sans savoir ce que font vraiment les choses que tu souhaites faire.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: peyret
Je suis désolé si tu y a vu du mépris, ça n'est pas le cas. Mes excuses.
Tu es trop bon, je ne m'excuse pas d'avoir de l'humour, marre des extrémistes* du politiquement correct :wtf:
Par contre je suis parfaitement prêt à expliquer à quelqu'un qui cherche à comprendre (enfin j'essaye)

* J'ai mis "extrémiste" pour ne choquer personne avec "Inquisiteur", "Ayatholla" ou "Terroriste", lol
 
Bonjour,

Pour ma part, j'ai compris comme suit : Depuis longtemps, les Mac ont tendance (très tôt... trop tôt) à utiliser la "mémoire virtuelle", le swap, même s'ils disposent d'une marge suffisante de RAM. Ce qui fait travailler le disque en particulier pour le M1.

Le réglage par défaut (compresseur sur 4) permet en théorie d'utiliser la RAM sans compression puis au delà d'un certain seuil de compresser et enfin de soulager si nécessaire la pression grâce au swap (bien que la frontière apparaisse floue entre ces deux derniers).
En compresseur 2, le swap est interdit, tu utilises la RAM puis selon la charge puis tu compresses et... enfin si la pression augmente encore, c'est le risque du Kernel Panic.

En résumé, si comme tout un chacun, tu n'as pas l'oeil rivé sur le moniteur d'activité, il est préférable de laisser le réglage par défaut (4). Etant entendu que tu dois impérativement adapter parfaitement la RAM à tes exigences de travail si tu veux préserver ton disque en limitant le swap.
Si tu choisis le réglage 2, il faut surveiller l'activité pour éviter les dysfonctionnements. Bref, un truc pour ceux qui veulent le maximum de vitesse pour le développement...

Pire encore en réglage 1, puisque tu interdis la compression.
 
Dernière édition par un modérateur:
Depuis longtemps, les Mac ont tendance (très tôt....trop tôt) à utiliser la "mémoire virtuelle", le swap, même s'il dispose d'une marge suffisante de RAM. Ce qui fait travailler le disque en particulier pour le M1.
Je peux rajouter ce que j'en ai compris aussi : macOS utilise le swap avant de manquer de mémoire, c'est vrai, mais c'est totalement voulu par les ingénieurs Apple, ce sont les zones de mémoire non utilisées depuis un moment, par exemple une application réduite mais non fermée, qui sont compressées et swappée sur disque même si la mémoire ne manque pas, ou du moins si elle ne manque pas maintenant !
Le but est d'améliorer la réactivité de la machine, soit lorsqu'une nouvelle appli est lancée (ou un nouveau document ouvert), la mémoire sera disponible sans attente, mais aussi lors de l'hibernation/réveil, car les applications compressées/swappées ne font pas partie du processus d'hibernation.
 
  • J’aime
Réactions: izel mor
Le mieux c’est de prendre 16 Go de Ram à la commande, ça permet de voir venir et on limite la possibilité de SWAP [emoji6]

Peu d’intérêt de prendre 512 Go de SSD en interne car on peut externaliser le sto
 
Dernière édition par un modérateur:
J'utilise principalement le Mac en bureautique, musique, Photos et safari, du simplement basique... 8 Go suffisent pour ces conneries. ;)
Bonjour,
La bureautique, musique, photos oui.
Mais Safari, ça dépend de ton usage, du nombres d'onglets, des sites... Mais ça peu vite être trés gourmand en RAM.
Par exemple là j'ai 15 onglets + Safari = env 5 Go de RAM
Si tu ajoutes OS (Windows server, Finder, Dock, Spotlight....) il y a bien env 3 Go + quelques autres app (Mail 900 Mo...) + La mémoire utilisé par le GPU (encore plus si il y a un écran externe et suivant la définition).
Dans cette exemple on dépasse les 8 Go de RAM.
 
Dernière édition par un modérateur:
Mais safari ça dépend de ton usages, du nombres d'onglets, des sites... Mais ça peu vite être trés gourmand en RAM.
Par exemple là j'ai 15 onglets + Safari = env 5GB de RAM

Les navigateurs web sont des gouffres à RAM. 8 Go c’est le minimum pour aujourd’hui mais à l’avenir ça ira jamais en régressant

Après Mac OS prend ses aises au niveau de la RAM (plus il en a plus il s’en sert) mais bon 8 Go c’est court même pour du light
 
Dernière édition par un modérateur:
Peu d’intérêt de prendre 512 Go de SSD en interne car on peut externaliser le sto
Hormis le fait qu'un SSD de capacité supérieure aura une durée de vie supérieure…

Indépendamment du volume écrit, il supportera un nombre plus élevé d'écritures/cellule. On gagne donc en durabilité sur les deux tableaux.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Hormis le fait qu'un SSD de capacité supérieure aura une durée de vie supérieure…

Indépendamment du volume écrit, il supportera un nombre plus élevé d'écritures/cellule. On gagne donc en durabilité sur les deux tableaux.

Tu gagneras surtout en durabilité en augmentant la RAM pour limiter le Swap

Après si tu on peut prendre les 2 options tant mieux mais sinon il vaut mieux privilégier la RAM
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon allez, je vous pardonne :cool: et comme je n'ai pas l'habitude de lâcher le morceau, j'ai rassemblé mes souvenirs : sous DOS avec DBase III+ il fallait utiliser des overlays une fois compilé, Windows permet de gérer le swap et bonne nouvelle, les ingénieurs Apple ont également pensé aux crétins de consommateurs comme moi qui achètent des config de radins avec 8 Go de RAM et de 256Go, mais ne gère toujours pas le swap.
Voici la solution officielle, sans bidouille.
Bon j'ai bien rigolé de vos réponses et certitudes.
PS: c'est de l'humour hein...
Swap
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
Bon te voilà rassuré et plus détendu, tant mieux :)
Tu commençais à inquiéter avec tes angoisses "swapinesques".
Passe un bon dimanche :up: