macOS Sonoma De retour après deux ans sans Mac et une question un peu compliquée

Inex907

Membre enregistré
27 Septembre 2022
5
1
43
Bonjour voilà 2ans avec une photothèque de 500go bien trié que j’ai toujours sur iCloud photo heureusement!photos et vidéos des mes 4 Loulou depuis leurs naissance, entre temps je me suis acheté un iPad Pro m1 256go j’ai mes 500go de iCloud photos qui s’affiche sur mon iPad sans les avoir sur la mémoire de mon iPad est c’est parfait ,puis j’ai un ssd t7 avec 1400go beaucoup de fichier les un dans les autre de photos et vidéos cumulés récupérer de mes proches et des sauvegarde de plusieurs téléphone en bref des doublons en pagaille !un vrais boxons,et c’est la que j’ai compris qu’il est impossible de gérer et de charger la totalité du ssd sur iCloud photos depuis iPad c’est pas fait pour.(conclusion un iPad ne remplace pas un Mac)
jai presque fini!!!promis
Je me suis acheté une MacBook Air de 2019 avec 128go de mémoire et voici ma question!comment charger les 1400go de fichier photos et vidéos du ssd sur iCloud photos tout en gardant les 500go que j’ai déjà sur iCloud photos? ???je suis sur un forfait iCloud de 2to
je m’en fiche que tout ce mélange car je bosse en déplacement toute les semaines ,trier une photothèque tout les soir à l’hôtel me fait passer le temps
merci merci merci d’avance pour votre aide!puis heureux de revenir sur système Mac car Windows c’est pas pour moi
 
Bonjour

En lisant je me pose une question. 1400+500=1900.
Capacité 2000
J’ai donc l’impression que tu seras vite complet à te lire et je me demande s’il ne vaut pas mieux chercher une autre solution
 
Personnellement je commencerais par faire un gros ménage sur le SSD externe (tu parles de doublons et de boxon), afin d'y voir d'abord plus clair sur la quantité réelle de données à stocker et synchroniser sur iCloud.
Tu peux utiliser un logiciel de recherche de doublons comme Gemini :

Ensuite (ou en premier lieu) je rappelle que le Cloud n'est pas une sauvegarde mais une synchronisation : un effacement accidentel (ou un bug) d'un dossier depuis un des appareils provoquera par ricochet l'effacement de ce dossier sur tous les autres appareils connectés. Le Cloud synchronise tout, y compris les erreurs (humaines ou techniques).

Enfin, avoir toutes ses données sur un seul support (ton SSD externe) n'est pas non plus sécurisé, il faut une redondance sur un autre support physique (indépendamment du Cloud).
 
  • J’aime
Réactions: melaure
C'est vrai que quand on a des tonnes de photos/videos en vrac sur un stockage externe, l'iPad est franchement pas la panacée pour gerer tout ça. Dommage de ne pas avoir repris un MacBook Air par exemple.
 
En effet j'ai lu un peu vite

Dans ce cas le mieux c'est vraiment de tout centraliser en local sur ton MBA, de trier, classer, purger toutes les photos dans Photos, idem pour les vidéos dans iMovie, et après selon la taille tu synchronises ou pas. Perso je n'utilise pas iCloud, je n'ai pas assez confiance pour mes données privées. J'ai deux backup N1 et N2 sur deux stockages pour la sécurité.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
En effet j'ai lu un peu vite

Dans ce cas le mieux c'est vraiment de tout centraliser en local sur ton MBA, de trier, classer, purger toutes les photos dans Photos, idem pour les vidéos dans iMovie, et après selon la taille tu synchronises ou pas. Perso je n'utilise pas iCloud, je n'ai pas assez confiance pour mes données privées. J'ai deux backup N1 et N2 sur deux stockages pour la sécurité.
mon Macbook fait 128go donc tout centraliser c'est chaud
 
Upgrade ton ssd ... ha ben non ... merci Tim ! :D :D :D :p