macOS Big Sur Fichier d'échange (Swap)

JAR41000

Membre actif
28 Septembre 2017
240
23
Bonjour à tous, une petite question au sujet du fichier d'échange (le swap).

Est-il possible de le déplacer sur un disque externe ? Cela avec une commande Terminal (ou autre), un peu comme indiquer l'emplacement du dossier multimédia dans Musique. En Thunderbolt pour ne pas être trop pénalisant.

La raison de ma question est de soulager de cette tâche le SSD interne du Mac mini M1, vu qu'il est soudé et extrêmement difficile de le remplacer, voire impossible.
 
Dernière édition par un modérateur:
Laisse le tranquille, le SSD interne du Mac mini ira très bien.
Et non, tu ne peux pas déplacer un swap sur un périphérique externe.
 
Dommage, il sera toujours possible, en cas d'une usure prématurée du SSD interne, de passer le système sur un disque Thunderbolt.
 
Dommage, il sera toujours possible, en cas d'une usure prématurée du SSD interne, de passer le système sur un disque Thunderbolt.
Si tu as peur d'une usure prématurée du SSD, alors tu peux tout mettre sur un SSD externe (en TB) : OS + applications + données. Comme ça tu travailles 100% sur le disque externe.
A toi de trouver le meilleur usage du SSD interne.
 
  • J’adore
Réactions: nicomarcos
Ma musique, 750 Go, mes photos 53 Go et dossiers documents sont déjà sur un disque externe depuis des années et ça ne risque pas de changer, ça permet d'avoir un petit disque interne. J'ai un HDD bootable du système complet avec les applications et les Users avec Maj CCC que je prévois de remplacer à terme par un SSD Thunderbolt.
 
Dernière édition par un modérateur:
Dommage, il sera toujours possible, en cas d'une usure prématurée du SSD interne, de passer le système sur un disque Thunderbolt.
Mais attention car d’après les premiers éléments qu’on a un Mac M1 ne peut pas démarrer (même sur un disque externe) si le disque interne n’est plus lisible. Je suis d’ailleurs étonné que macg n’en ait toujours pas parlé, car c’est quand même un gros point noir en terme de fiabilité !
Si le SSD interne lâche, même avec un clone bootable, c’est peanut.
 
Dernière édition par un modérateur:
Non encore une fausse rumeur, mais oui on peut, c'est juste la procédure qui a changée !
Oui le boot est possible sur un disque externe.
Mais si le stockage "SSD" (la mémoire flash, car le contrôleur est dans la puce M1, comme pour les machines avec la puce T2) interne est HS je ne suis pas sûr que la machine démarre tout court (sur un Mac mini 2018 avec la puce T2 plantée, le Mac ne démarrait pas du tout, 0w au wattmètre lors de l'appui sur le bouton power alors que la machine et de nouveau parfaitement fonctionnel après l'avoir relancé/restauré en DFU)
Car le firmware de la puce M1 semble (à confirmer??) être sur ce stockage (contrairement à la puce T2 qui a un stockage interne pour BridgeOS, même si le changement du Stockage interne possible sur les Mac Pro, iMac Pro nécessite la réinstallation de celui-ci)
 
Dernière édition par un modérateur:
Non encore une fausse rumeur, mais oui on peut, c'est juste la procédure qui a changée !
Beaucoup plus qu’une rumeur. Il y a de nombreuses personnes très pointues dans le domaine qui ont remarqué ceci. Voici le post original du forum où j’ai trouvé ce lien (je ne peux malheureusement pas en dire plus, le forum lui-même étant privé et confidentiel):
https://www.takecontrolbooks.com/m-series/
I have previously seen it stated that when the internal SSD is dead on an M1 Mac it is not possible to boot from an external. But have not fully understood or seen anything definite.

This week's update to the excellent "Take Control of your M series Mac" has some very clear explanations which have joined up a lot of dots for me and many things make sense that didn't before. I would highly commend this book to any M1 owner. It is bang up to date.

The key thing I hadn't understood fully was that M1 Macs internal drive have what Apple calls "1 True Recovery (1TR)" in the Recovery container. This was described in Howard Oakleys article which I saw at the time but largely went over my head.

The 1TR is essential for the M1 Mac to boot up. On Intel Macs the equivalent is in the machine firmware, so this issue does not apply.

If the 1TR is deleted by erasing the whole drive, the machine will not boot which is why some early M1 erase/installs had to use the Configurator route to put it back. The correct method of erasing just deletes the System and Data volume group, but leaves the 1TR.

Oakley says the 1TR cannot exist on an external bootable disk, which means that if it is not available on the internal, because it has been erased or because the internal SSD is broken, then the machine will not boot from a bootable external.

Bootable externals will only boot if the 1TR is present and working on the internal.

Maybe all this is already well understood by others but suspect not.

This seems to me to be another reason why Apple appear to be reluctant to support bootable clones.....they will be no use on an M1 Mac if the internal drive has failed.

Donc en gros c’est bien ce que @maxou56 dit au post précédent. Et c’est vraiment une très très très mauvaise nouvelle en terme de longévité des Macs et de fiabilité en utilisation pro… Espérons que la puce M2 pour les machines « pro » change ce comportement, car sinon ça la fout vraiment mal !
 
Sinon je pense que de ne pas utiliser du tout la machine permet de ne jamais avoir de problème, et la rendre immortelle.

Blague à part, si on prends les 400 cycles, (qui a déjà été démontré que c'est une estimation bien basse, on est plutôt dans les 600) On tient largement les 10 ans d'utilisation assez intensive.

Faut arrêter un peu en fait... Ces machines vont pas durer 3 ans non plus. Dans un cadre d'utilisation pro, on renouvelle les machines bien plus rapidement. (Et je suis désolé pour ceux qui font tourner leur biz avec des machines vieilles comme les pierres, vous avez d'autres soucis)

Un appareil, quel qu'il soit, est fait pour être utilisé comme on en a besoin. D'où acheter des machines qui correspondent aux besoins, par exemple, plus gros SSD + RAM 16go pour une grosse utilisation et juste ne pas se poser la question de swap.
 
Blague à part, si on prends les 400 cycles, (qui a déjà été démontré que c'est une estimation bien basse, on est plutôt dans les 600) On tient largement les 10 ans d'utilisation assez intensive

En théorie, oui ! Maintenant, il y a 2 critères à prendre en compte :
  1. Le fameux bug de swap beaucoup trop intensif sur certains M1 avec Big Sur, qui n’a toujours pas été adressé. Et en reprenant le même calcul que tu as fait, on arrive plutôt à 3-5 ans d’utilisation. Ce qui est trop peu.
  2. Ok, théoriquement le SSD tient 10 ans en laissant de côté le bug. Mais quid d’un Mac qui lâche alors qu’on est en train de bosser sur un projet important ? Évidemment, tout connaisseur aura prévu un clone sur lequel pouvoir booter et continuer le travail pour ensuite éventuellement faire réparer la machine. Mais là, même le clone ne bootera pas. Et pas tout le monde n’a les moyens de s’acheter 2 machines dont une « au cas où le SSD de la première lâche ».
Les SSD sont par définition des consommables. Grosso modo la dernière pièce vraiment consommable de nos machines modernes avec la batterie. Donc devoir jeter tout l’ordinateur quand le SSD est mort c’est comme s'il fallait racheter une imprimante dès qu’il n’y a plus de papier ou d’encre. C’est inadmissible et surtout à ce prix.
 
Dernière édition par un modérateur:
1. Le fameux bug de swap beaucoup trop intensif sur certains M1 avec Big Sur, qui n’a toujours pas été adressé. Et en reprenant le même calcul que tu as fait, on arrive plutôt à 3-5 ans d’utilisation. Ce qui est trop peu.
Bug peut-être mais pas forcément.
On ne sait pas ce que les personnes font avec leurs machines (j'ai vu par exemple 10-12 Go de swap avec un Mac Mini M1) et comme beaucoup de sites ont dit "super 8 Go sur le M1 c'est comme 32 Go ou + sur Intel", alors que les tests c'était plutôt qu'il n'y avait pas ou peu de différence de rapidité dans une mono-tache précise entre le 8 Go et le 16 Go. Mais si on ouvre pleins d'apps, d'onglets, 8 Go ça reste 8 Go, que ça soit sur Intel ou ARM. Le, les écrans externes consomment aussi de la Ram.

J'avais comparé l'écriture du SSD entre mon MacBook 12" 8 Go qui swappe "beaucoup" et un des pires cas de M1 touché par le bug :
Le cas "extrême" écrit env 2.5x (0.13TB/H vs 0.35TB/Heure) plus que mon MacBook 12" (toujours sous Catalina, de Sierra à Catalina), et sur cette machine il y a souvent du swap, mais j'ai très rarement eu plus de 3-4GB.
C'est élevé, mais "compatible" avec l'utilisation excessive du swap.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: edenpulse
. Ok, théoriquement le SSD tient 10 ans en laissant de côté le bug. Mais quid d’un Mac qui lâche alors qu’on est en train de bosser sur un projet important ?
Y'a un truc qui s'appelle Time Machine pour ça. Et effectivement, si ma machine décède subitement et que c'est ma machine de travail, j'irai en acheter une dans la semaine certainement. Faut pas oublier qu'il y a moyen de monitorer la santé des SSD etc... ça décède pas d'un coup en mode surprise "pouf".

Les SSD sont par définition des consommables.
Ah bon ? Donc le stockage de ton téléphone, Apple TV, iPad, si tu en as un, c'est du consommable aussi ? Non, tu as personnellement décidé que ça devait être du consommable. La RAM ça peut aussi très bien lâcher hein... Et comme tu dis, la batterie également.

Le fameux bug de swap beaucoup trop intensif
Vite dit "bug" hein. 8 Go de RAM c'est 8 Go de RAM sur n'importe quelle machine. On dirait que les gens ont découvert que quand il n'y a plus de RAM, ça swappe. Si tu utilises l'équivalent de 32 Go de RAM non stop sur ta machine, avoir acheté une machine à 8 Go de RAM est une connerie.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: nicomarcos et maxou56
J'ai vu sur le net qu'il y a la possibilité de diminuer l'action du Swap (pas de supprimer) sur les Mac M1. Apple a fait très large sur la part alloué au fichier d'échange.
Une commande Terminal permet de modifier l'action du Swap en plus ou moins. Déjà vérifier le niveau d'action défini par défaut.
sysctl -a vm.compressor_mode
Ensuite le diminuer de moitié
sudo nvram boot-args = "vm_compressor = 2"
Ne pas oublier avant de passer la commande
csrutil disable et ensuite csrutil enable pour terminer.

J'utilise principalement le Mac en bureautique, musique, Photos et safari, du simplement basique... 8Go suffisent pour ces conneries. ;)
 
C'est dingue quand même de penser être plus malin et d'avoir raison par rapport à certainement une dizaine d'ingénieurs logiciel qui ont dû y réfléchir un paquet de temps là dessus.

Que fait cette commande exactement ? Elle compresse le fichier swap plus fortement ? Donc il utilisera plus de CPU ?
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: peyret et nicomarcos
C'est dingue quand même de penser être plus malin et d'avoir raison par rapport à certainement une dizaine d'ingénieur logiciels qui ont dû y réfléchir un paquet de temps là dessus. Que fait cette commande exactement? Elle compresse le fichier swap plus fortement? donc il utilisera plus de CPU?

Ne te fatigue pas, tu connais la troisième loi de Clarke : « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. »
Et que fait l'homme face à la magie ? Il agite des talismans et récite incantations... ;)
 
  • Haha
  • J’aime
Réactions: edenpulse et peyret
Chercher des informations, ne veut pas forcement dire les appliquer et vos réponses, edenpulse, ericse, sont remplies de mépris, je suis certainement tombé sur un nid de "ceux qui savent un peu, mais pas suffisamment pour expliquer" bien à l'opposé de Macomaniac.
Je ne répondrai plus sur ce fil, merci.