Fichier .doc qui se refuse à l'ouverture.

lepseudoquetutentapes

Membre actif
3 Juillet 2004
426
24
92
tinyurl.com
Hello, hello.

Je suis dans la mouise, en panique. J'ai un document au format .doc (j'enregistre tous mes textes sous ce format avec TextEdit) qui ne veut plus s'ouvrir. Je l'ai pourtant modifié hier sans problème, comme chaque jour depuis un mois. Et maintenant "impossible d'ouvrir le fichier blabla".

J'ai tenté avec un autre logiciel (Mellel). Même chose. Pourtant, je peux ouvrir mes autres fichiers, même ceux qui partagent le même dossier que le document défaillant.

Même chose en le renommant. Et en le changeant en .txt.

:(

Et avec word ? il semble qu'il soit endommagé. Tu pourras toujours l'ouvrir avec un éditeur genre textwrangler et en extraire le texte seul, c'est chiant mais c'est possible.

Le fichier s'ouvre bien avec TextWrangler. Excepté les accents (j'en ai pour des heures). Pire encore, ma dernière modification n'est pas présente dans le document. Il n'y a pas moyen de la récupérer? C'est pas du boulot, c'est de la prose. Le genre de choses qu'on ne peut refaire...

Vraiment aucune solution pour réparer le fichier? De retrouver ma dernière modification? C'est d'une importance capitale.

Puis, ça risque encore de m'arriver ce genre de trucs? J'ai moins confiance d'n coup...

C'est chouette. Windows aurait pas fait mieux. Surtout que va savoir pourquoi?!

En tous cas, merci pour ta réponse!

Edit:

Après vérification approfondie, j'ai perdu la moitié de mon fichier. Un peu du début, un peu de fin...
Des heures de création foutues en l'air...

Word, je ne l'ai pas. On me demande du .doc au moment de partager mes documents.
Mais je peux graver mon fichier et essayer sur la machine d'un ami. Ca changerait quelque chose?

Il me prend une angoisse là... j'ai gravé le fichier sur un CD. Hop, le CD dans le PC sous Windows. Je tente de l'ouvrir et... de même. Impossible.

La seule explication que je vois, c'est que le document est resté ouvert, non enregistré après mon dernier ajout. Et que l'ordinateur s'est éteind faute de batterie. Mais je suis presque sûr d'avoir enregistré. Je fais ça chaque soir... puis ça n'expliquerait pas un tel souk?

Vraiment aucune solution pour retrouver mon fichier tel quel? Je suis amer, là, mais amer...

Sinon, c'est un Powerbook rev.C boosté en mémoire et en vitesse DD. Il est sorti de chez Apple ainsi. Il tourne sous Mac OS 10.3.9.

Je ne sais pas? Réparer les autorisations? Un utilitaire qui répare les fichiers endommagés?
Honnêtement, je ne peux me résigner à avoir perdu un document si important.

:(

as tu essayé de l'ouvrir avec Abiword ? ( essaye de toute façon c'est un freeware )
http://www.abisource.com/support/require/

ou encore Néooffice

Désolée ça ne devrait pas marcher avec Abiword ( car pas de support d'AppleScript). : Reste AppleWorks 6

Alors Néo Office, c'est moche (du Windows lissé), mais je l'aime. Il m'a ouvert mon fichier. Tout y est présent, avec accents, etc.

Grand, grand merci. Je respire à nouveau. Sans ce document, je serais devenu dingue. Merci, merci!

Le problème, exactement le même, vient de faire son retour. J'ai essayé de faire une copie du .doc concerné: même chose. Pareil en choisissant une extension .txt.

NeoOffice/J n'arrive plus l'ouvrir également. Il contient de données vitales pour moi...
Je suis perdu. Si j'arrive à le ravoir, je retournerais sous Windows et la suite Office pour ces données. Au moins, ce genre de problèmes n'y existe pas. C'est quand même abérant de ne plus pouvoir ouvrir un document du jour au lendemain sans aucune raison.

Si quelqu'un peut m'aider, un grand merci d'avance.

Edit:

TextWrangler réussit à l'ouvrir. Seulement, toutes les données normalement contenues ne sont pas présentes. Bref, comme la dernière fois. Et mon sauveur est devenu ennemi, puisque NéoOffice/J a décidé, lui aussi, de me sortir ce foutu m'essage d'erreur. Je désespère.

Bon...

Pour cette fois ça:
- Essaye d'ouvrir ton document avec tous les traitements de texte que tu as. Compare ce que ça donne. Choisis celui qui présente le meilleur résultat. Sélectionne tout (pomme+a), copie (pomme+c), ouvre un document vierge dans textedit et colle tout ça (pomme+v).

Pour le futur:
- Si la présentation et le formatage ne sont pas importants, enregistre ton fichier dans un format plain text (.txt) avec un encodage correct (Mac OS Roman à éviter... il vaut mieux utiliser ISO Latin 1)

- Si la présentation et le formatage sont importants, choisis un format, et tiens toi-y. Utilise pour enregistrer ton fichier, le logiciel associé au format utilisé. Si tu enregistres du .doc, fais le avec Word car c'est un format propriétaire. Sinon, enregistre en RTF.

- Trouve toi un traitement de texte un minimum intelligent qui sait faire des backups tout seul (j'utilise Word personnellement, et je l'ai paramétré pour faire une copie de sauvegarde à chaque enregistrement).

- Sauvegarde ton fichier régulièrement pendant ton travail (pomme+s).

- Fais des backups dès que tu modifié le fichier, et sauvegarde les ailleurs que su ton disque dur (par exemple sur une clé USB formatée DOS). Nomme les fichiers en fonction de la date de sauvegarde et de la version: le fichier fait le 21/09/2005 à 11h50 pourra par exemple s'appeler monfichier_21092005_1150.doc

- Tu peux aussi uploader tes sauvegardes sur un ftp gratuit du genre multimania ça ne prend même pas 2 minutes.

Avec tout ça tu ne devrais plus avoir de problème, et si ce n'est pas le cas tu auras une backup sous la main.

J'utilise exclusivement TextEdit avec des fichiers au format .doc, puisque mes collaborateurs ont besoin d'un tel format (je trouve cela contestable, mais je n'y peux rien).

La dernière fois que j'ai récupéré mon fichier, j'ai bien entendu copier/coller le contenu pour en faire un .doc tout neuf, avec TextEdit bien sûr.

Voici les logiciels que j'ai essayé:

Mac (10.3.9) : TextEdit, NéoOffice. Aucun ne marche, car le fichier est soit-disant corrompu.
Windows (98SE) : Word 97, WordPad, GTW Editor.

Word 97 est impuissant au même titre que TextEdit. WordPad ouvre le fichier. Le problème est qu'il y a un carré blanc (du ASCII ?) entre chaque lettre et espace.

GTW Editor l'ouvre également, après un avertissement comme quoi il s'agit apparemment d'un document binaire :mouais: et qu'il est déconseillé de le modifier. Un espace est présent entre chaque lettre, les espaces déjà présents ayant été doublés. De drôles de symboles figurent au début et à la fin du fichier.

Merci pour le coup de pouce :)

Oui, c'est en gros ce que je te dis.

Ton fichier apparaît avec des carrés blancs de partout, on te dit qu'il est binaire... parce que il est enregistré au format DOC.

Le format DOC ne gère pas que le texte, il gère également la mise en page, les polices, les styles, le contenu multimédia inséré dans ton fichier, les macros, etc...
En ouvrant ton fichier dans un autre traitement de texte, non comaptible Word, tu verras ton texte en toutes lettres, et au milieu plein de symboles bizarres qui correspondent à ce que Word a écrit dans ton fichier pour inclure toutes les informations indépendantes du texte.

Tu dois donc faire un choix:
- soit tu enregistres en texte brut et les autres se chargent de la présentation
- soit tu enregistres dans un format portable (RTF ou mieux PS ou PDF)
- soit tu utilisez Word et pas un autre logiciel, si tu veux faire du .doc
- soit tu continues à utiliser un autre logiciel que Word pour faire du .doc, mais dans ce cas tu es exposé à ce genre de problèmes, et les gens qui ouvriront tes fichiers piqueront des crises de nerf pour corriger les nombreuses imperfections dues à l'exportation...

• J’aime
Réactions: lepseudoquetutentapes
Je ne pensais pas que cela engendrait tant de problèmes. Pourquoi TextEdit continue de proposer de sauvegarder en format Word ? Egalement, pourquoi cela ne survient pas dès la première fois mais de façon totalement aléatoire ?

Puis-je réenregistrer mes .doc actuels en .rtf sans passer par la création d'un nouveau fichier avec copier/coller à chaque fois ? Je veux dire, sans risque le fichier soit corrompu aujourd'hui ou plus tard ?

Merci pour tes réponses, c'est bien aimable à toi :)

• J’aime
Réactions: supermoquette
Si tu passes par Fichier > Enregistrer sous, normalement tu as le choix du format.

Un fichier RTF sera moins facilement corruptible qu'un fichier DOC, mais il y a quand même un risque. En effet, le fichier est corrompu quand il est mal écrit à l'enregistrement, ce qui arrive souvent pour des fichiers DOC générés tant bien que mal par d'autres logiciels que Word. RTF étant un format générique, tous les logiciels le gèrent à peu près de la même manière. Cependant, il y a toujours un risque, et c'est pour cela qu'il te faut faire des sauvegardes constamment.