fichiers .cwk & .pages devenus "executables unix"

claudius

Membre actif
24 Mars 2001
193
5
Orléans
Bonjour

Ce matin en essayant d'ouvrir de vieux fichiers de recettes cuisines, celles qui étaient issues d'AppleWorks (.cwk) et de Pages (.pages) étaient devenus des "exécutable unix".

Pages refuse de les ouvrir sous El Capitan (sur MacMini) ; même chose avec Yosemite (iMac).

Je ressuscite un vieil iBook G4 blanc de 2003 (OS : 10.4.11) et… AppleWorks les ouvre. Pourtant, les icônes, comme sur des macs plus récents sont noires et dans les infos, ces fichiers sont toujours de type exécutables Unix.

Donc je peux les lire et les ré-enregistrer sous un autre format, mais que s'est-il passé ?
Ce matin j'avais fait les mises à jour Pages, Numbers et Keynote, donc j'imagine une relation de cause à effet avec ces m-à-j.

Que pensez-vous de ces mésaventures ?
Suis-je seul à en bénéficier ?

Remarque : j'ai fais une "clean install" d'El Capitan il y a un peu plus de 5 semaines et depuis j'ai quelques autres désagréments : Trousseau, c'est réparé, et iCloud, qui ne se connecte toujours pas, m'énervent un peu…

Cordialement
 
Merci pour ton aide.
Ils sont sur un disque fusion drive, celui du MacMini où se trouve le système.
Finalement, dans le dossier il n'y avait qu'un fichier Pages et il ouvre !
Donc seuls les fichiers cwd n'ouvrent pas (ils sont devenus exécutable Unix), or avant, Pages les ouvrait.
Il y a les fichiers AppleWorks avec extension (cwd) qui dans les infos sont de type pages, mais ce soft ne les ouvre pas et pour ceux qui ont l'extension .cwk, les infos donnent, type : executable Unix.
À partir d'un HD externe, les fichiers cwd n'ouvrent pas, je ne vois pas de différences avec ce qui se passe avec fusion drive.
 
Dernière édition:
Les versions récentes de Pages ne savent plus ouvrir les vieux fichiers AppleWorks/ClarisWorks. C'est juste parce qu'ils ne sont pas reconnus, qu'OS X les affichent (à tord) comme des executables UNIX

Pas d'autres solutions que de les ouvrir sur un vieux Mac disposant encore d'AppleWorks et de les sauvegarder sous un autre format
 
Merci Remy et Jean.
C'est la solution qui me semble la plus logique, je vais donc refaire des enregistrement avec le vieil iBook G4.
Vu les conclusions j'aurais dû placer cette discussion dans "bureautique".
 
Salut claudius.

Il existe disons 2 espèces de fichiers dans OS X : les exécutables et les non-exécutables. Les exécutables sont des programmes ou des scripts capables de produire des "effets logiques" dans le Système lorsque leurs instructions sont... exécutées ; les non-exécutables sont des textes ou des images [...] qui s'ouvrent grâce à une application dédiée (traitement de texte ou éditeur d'image) sans avoir de puissance opératoire au-delà d'eux-mêmes, mais seulement une valeur "sémantique" ou "graphique". Tes fichiers .cwk sont de ce deuxième type.

Chaque objet dans OS X, et en particulier les fichiers, se trouve associé à 3 « accédants » réels (le propriétaire, le groupe primaire et le groupe secondaire ou "tout-venant"), et chacun des ces 3 accédants bénéficie d'une, de toutes ou d'aucune, parmi 3 sortes de permissions possibles : la permission de lire, d'écrire et d'exécuter.

Lorsqu'un fichier est un exécutable, qu'un accédant (au moins) bénéficie de la permission d'exécuter le fichier fait sens : il peut dans ce cas déclencher l'exécution des instructions programmatiques de ce fichier. Qu'aucun des 3 accédants (notamment le propriétaire) n'ait de permission exécutive sur un fichier exécutable : voilà qui serait hautement absurde, car un tel fichier serait ramené à la condition de fichier-texte non-exécutable, alors même que sa structure textuelle est celle d'un exécutable.

Inversement, lorsqu'un fichier est un non-exécutable (c'est-à-dire un texte à valeur "sémantique" mais non opératoire dans le Système, par exemple), que la permission d'exécuter lui soit associé (ne serait-ce que pour son propriétaire) serait, par contre, hautement absurde, puisque ce fichier n'est pas un programme. Mais il arrive, justement, lorsqu'on importe des fichiers d'un format obsolète (comme le .cwk) non-reconnu dans un OS ultérieur (Intel et pas PPC ici) parce qu'aucune application ne peut plus l'ouvrir normalement, que le Système, ne "sachant" comment identifier cette espèce de fichiers, les range par un "coup de force" dans la catégorie des fichiers exécutables faute de mieux. En leur accollant la permission d'exécuter qui est la marque distinctive des fichiers exécutables.

La conséquence ne se fait pas attendre : graphiquement parlant, les fichiers en question arborent désormais l'icône rectangulaire anthracite de binaires exécutables (qu'ils ne sont pas) et il n'est plus possible de les ouvrir automatiquement par une application qui éventuellement le pourrait (un traitement de texte rétro-compatible, par exemple), car la permission d'exécuter fixée en attribut du fichier "appelle" automatiquement son... exécution, et pas son : ouverture.

--------------------​

Si tu veux reconvertir tes fichiers .cwk en fichier à statut non-exécutable, il faut donc supprimer la permission d'exécuter que le Système leur a attachée : ils redeviendront, iconiquement parlant, des fichiers-textes standard, et si tu as une application rétro-compatible pour les ouvrir, ils se laisseront... ouvrir. La permission d'exécuter consiste dans ce qui est appelé : l'executable_bit = x (comme execute) en valeur symbolique, ou 1 en valeur octale (2 façons de désigner le même attribut).

Je te propose un test dans ton OS récent => afin de ne pas compromettre le lot original de tes fichiers, fais une copie manuelle d'un seul de tes fichiers .cwk, ce qui va générer un doublon de fichier exécutable. Va alors à : Applications/Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre de... traitement de texte qui s'affiche (mais dédié à des "textes opératoires", celui-ci : des commandes), tape (en respectant les espaces) une commande qui va avoir la forme suivante :

Bloc de code:
sudo chmod 666 /chemin_au_fichier/nom_du_fichier.cwk
ce que tu effectues en pratique ainsi => tu commences par saisir simplement :

Bloc de code:
sudo chmod 666
tu sautes un espace avec la barre d'espacement du clavier et tu fais carrément un glisser-déposer de ton fichier .cwk dans la fenêtre du «Terminal», ce qui renseigne automatiquement le chemin au fichier et son nom. Alors tu presses la touche ↩︎ (= "Entrée") du clavier pour... exécuter la commande --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> cette commande fixe à 666 en valeur octale les permissions sur le fichier pour tous les accédants, càd. leur octroie la permission de lire (= 4) + la permission d'écrire (= 2) et aucune permission d'exécuter (qui normalement vaut 1 et qui ici est 0) => ce qui donne 6 pour chaque accédant, soit 666 pour les 3 à la file (le chiffre de la Bêêête...
361608_original.png
)

À toi de vérifier si ton fichier est redevenu "normal" et utilisable. Si tu es convaincu, tu peux traiter le lot complet de tes fichiers ainsi : regroupe les tous dans un dossier du nom de : APPLEWORKS et mets ce dossier sur ton Bureau de session. Fais une copie de sauvegarde de ce dossier (au cas où...). Puis dans le «Terminal», passe la commande - valide s'il y a le dossier APPLEWORKS sur ton Bureau (fais un copier-coller, hein !) :

Bloc de code:
sudo find Desktop/APPLEWORKS -type f -exec chmod -R 666 {} \;
et tous tes fichiers .cwk et rien qu'eux (à l'exclusion donc du dossier-parent et de ses sous-dossiers éventuels) devraient avoir récupéré leur statut conforme de fichiers non-exécutables.

[Si j'ai pris des précautions au point de passer par une commande find à 2 crans, c'est que, lorsque l'objet concerné par les permissions est un dossier et pas un simple fichier, alors la permission d'exécuter ne signifie plus "possibilité d'exécuter les instructions du fichier exécutable", mais "possibilité d'exécuter l'entrée à l'espace du dossier" => la permission d'exécuter, absurde pour des fichiers non-exécutables, est par contre hautement exigible pour les dossiers, sans quoi il ne serait pas possible d'y... entrer pour accéder à leur contenu. Si je t'avais mis un 666 récursif sur tous objets, impliquant le dossier parent et les éventuels sous-dossiers y recelés en sus des fichiers, tu te serais retrouvé avec un lot de dossier/sous-dossiers impénétrables...]

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
je vais donc refaire des enregistrement avec le vieil iBook G4.
Rappelons tout de même que pour le moment, c'est LibreOffice qui donne les meilleurs résultats pour la récupération directe des fichiers .cwk (même les bases de données sont récupérables sous forme de tableau !)

Vu les conclusions j'aurais dû placer cette discussion dans "bureautique".
Oui, et d'ailleurs, on y va ! ;)
 
Merci pour toutes ces précisions Macomaniac. Je vais tester ta méthode et vous tenir au courant.
Aliboro, je vais installer LibreOffice. Le transfert vers Bureautique est maintenant logique
Je vais remettre de l'ordre dans mes fichiers obscurs dès demain.
Merci à tous.
 
Pour info, la bibliothèque de conversion utilisée par LibreOffice s'appelle Libmwaw. Comme vous pourrez le constater sur cette page, elle convertit de très nombreux formats.
Quant aux exécutables, ils sont disponibles ici.
@+