10.12 Sierra Panique télétravail après réinitialisation NVRAM

Littlebluelies

Membre enregistré
7 Avril 2020
4
0
27
Bonjour,

Depuis le confinement, ma mère travaille à la maison sur son ordi de bureau, un Imac qui tourne sur Sierra 10.12.5.
Hier soir, suite à un problème de connexion wifi un peu enrageant (nous voulions regarder le nouvel épisode du Bureau des Légendes ...), j'ai fait une réinitialisation NVRAM (en maintenant les touches option, commande, P et R enfoncées) comme je l'ai fait plusieurs fois lorsque mon propre mac rencontrait des problèmes. Ce n'était peut-être pas la meilleure chose à faire mais voilà, j'étais fatiguée, j'ai paniqué.

Depuis ce matin, c'est la catastrophe : ma mère ne peut plus travailler, puisque toutes les applications téléchargées depuis internet refusent désormais de s'ouvrir (Outlook, Microsoft Teams, Firefox, Adobe ...). Les applications natives (Safari, Aperçu) ne semblent pas présenter de problème. Mais ce n'est pas tout ! Je vous copie colle tous les messages d'erreur que je rencontre pour que vous puissiez m'aider à identifier le problème.

  • Quand j'essaie de vider la corbeille : "Certains éléments ne peuvent pas être supprimés en raison de la protection de l'intégralité du système."
  • Quand j'essaie de prendre une capture d'écran : "Impossible d'enregistrer une capture d'écran. Vous ne pouvez pas enregistrer de fichiers dans l'emplacement où les instantanés sont stockés."
  • Quand j'essaie d'ouvrir firefox : "Une copie de firefox est déjà ouverte. Une seule copie peut être ouverte à la fois." alors que rien d'autre n'est ouvert quand j'essaie de forcer à quitter depuis le menu pomme.
  • Quand j'essaie de télécharger une image : "Safari n'a pas pu télécharger le fichier car l'espace disque est insuffisant. tentez de supprimer des documents ou de relancer le téléchargement depuis un autre disque."
Pourtant j'ai vérifié le stockage du mac : il reste la moitié de libre.

J'ai déjà exécuté un SOS depuis Utilitaires de disque en démarrant à partir du système intégré de récupération macOS (commande + R) mais ça n'a rien changé. Je ne sais pas quoi faire et c'est très angoissant puisque pendant ce temps ma mère est dans l'incapacité de travailler.

Merci d'avance pour votre aide,

Marie
 
Bonjour @macomaniac
C'est très impoli de te mentionner comme ça et j'espère que tu ne m'en voudras pas mais je suis vraiment désespérée, donc au cas où tu ne verrais pas passer mon post ...
Bonne journée
 
Tu peux essayer de ré-installer le Système depuis la Recovery en démarrant comme tu l'as déjà fait avec cmd-r
 
Merci pour ta réponse! Il y a une configuration d’entreprise sur l’ordinateur (sur la page d’ouverture des sessions il y a écrit « Bienvenue sur le réseau nom de sa boîte »), ça ne risque pas de la virer si je réinstalle le système ?
 
Merci pour ta réponse! Il y a une configuration d’entreprise sur l’ordinateur (sur la page d’ouverture des sessions il y a écrit « Bienvenue sur le réseau nom de sa boîte »), ça ne risque pas de la virer si je réinstalle le système ?

Heu... Ca n'est pas un détail, si le Mac ne vous appartient pas, ce n'est pas à vous de le dépanner, mais au service informatique de l'entreprise !
 
Merci pour ta réponse! Il y a une configuration d’entreprise sur l’ordinateur (sur la page d’ouverture des sessions il y a écrit « Bienvenue sur le réseau nom de sa boîte »), ça ne risque pas de la virer si je réinstalle le système ?
Bah, je n'en sais rien.
Si c'est juste une page internet qui s'affiche ou un logo, il n'y a pas de risque. Si ce sont des réglages personnalisés improbables, va savoir…
Normalement la réinstal refait le moteur et ne touche pas le reste, ni ce qui se trouve dans les "users", mais bon…

En tous cas, ce que Sly54 te propose est sans risques.