10.13 High Sierra Fichier insupprimable (sans autorisation wtf?)

3RIC

Membre actif
16 Septembre 2021
140
11
47
Hello,

Je viens vers vous pour une problème que je rencontre pour la toute première fois après +15ans d'OsX, et ne trouve rien sur la toile ; je viens donc vous solliciter exceptionnellement.

J'ai fais un grand ménage dans mes DD pour récupérer de l'espace, et il y a un fichier impossible à supprimer.

Parmi les tentatives :
  • Evidemment Cmd+I, et là, la surprise (img_1), impossible de remédier au problème avec les autorisation.
  • J'ai fais un petit passage en session admin, idem rien n'y fait.)
  • Etant sur un vieux mac os - ce pourquoi je n'en peux plus d'attendre le prochain mini M1x/M2 o_O - pas moyen d'y mettre Onyx.
  • Je l'ai renommé en ".app" et balancé sur une app de suppression propre d'apps, rien n'y fait..
  • Impossible de créer un .dmg avec (pour le supprimer), ni de le drag'n drop dans un "disque" (.dmg) avec mention "fichiers introuvables".
Si quelqu'un a une idée de soluce ce serait top.
Parce qu'en plus de me titiller en le voyant traîner des pieds dans ma corbeille, c'est à chaque fois 5-10 clics de souris sur une popup (img3) - parce que c'est pareil pour ses dossiers successifs en amont - pour le voir... continuer à me narguer. :banghead: :shifty:

Merci bien,
Eric

S'agit de dossier/fichiers qui étaient dans une structure de site WP (du coup impossible de l'y remettre pour le squeezer de "l'intérieur" puisque tout le reste a été bazardé par la corbeille).

( Accessoirement et HS : je viens de découvrir plein de "iMessage Signing Key" dans le trousseau, plus que pour le seul besoin d'utilisation de l'app avec iPhone et iPad, moins que le nombre d'interlocuteurs.. zarb. Si quelqu'un sait si c'est normal... ? )
 

Fichiers joints

  • img_1.png
    img_1.png
    24,9 KB · Affichages: 162
  • img_2.png
    img_2.png
    18,8 KB · Affichages: 140
  • img_3.png
    img_3.png
    39,9 KB · Affichages: 154
S'agit de dossier/fichiers qui étaient dans une structure de site WP (du coup impossible de l'y remettre pour le squeezer de "l'intérieur" puisque tout le reste a été bazardé par la corbeille).
Donc probablement un problème de permissions. Si tu n’as pas peur d’utiliser la ligne de commande, la solution n’est pas très compliquée, dis-moi.

( Accessoirement et HS : je viens de découvrir plein de "iMessage Signing Key" dans le trousseau, plus que pour le seul besoin d'utilisation de l'app avec iPhone et iPad, moins que le nombre d'interlocuteurs.. zarb. Si quelqu'un sait si c'est normal... ? )
C’est parfaitement normal, puisque les communications avec iMessages sont chiffrées de bout en bout, et donc ton Mac échange une paire de clés avec chacun de tes interlocuteurs.
 
  • J’aime
Réactions: 3RIC
Etant sur un vieux mac os - ce pourquoi je n'en peux plus d'attendre le prochain mini M1x/M2 o_O - pas moyen d'y mettre Onyx.
Sur site de Titanium les différentes versions d'OnyX sont toujours disponibles pour chaque Mac OS X, OS X, macOS.


Maintenant, pas sûr que cela soit d'un grand secours.

Redémarrer en mode sans extensions et là supprimer le fichier.

Mais je n'ai pas trop compris s'il était sur un DD externe ou interne ? Sur l'externe, il suffit d'ignorer les permissions pour le volume.
 
  • J’aime
Réactions: 3RIC
Donc probablement un problème de permissions. Si tu n’as pas peur d’utiliser la ligne de commande, la solution n’est pas très compliquée, dis-moi.


C’est parfaitement normal, puisque les communications avec iMessages sont chiffrées de bout en bout, et donc ton Mac échange une paire de clés avec chacun de tes interlocuteurs.
Salut Anthony, merci pour le retour. Si tu parles du Terminal (truc Sudo..?), carrément. Je t’ « écoute » :), qu’est-ce que je dois faire ?
 
Sur site de Titanium les différentes versions d'OnyX sont toujours disponibles pour chaque Mac OS X, OS X, macOS.


Maintenant, pas sûr que cela soit d'un grand secours.

Redémarrer en mode sans extensions et là supprimer le fichier.

Mais je n'ai pas trop compris s'il était sur un DD externe ou interne ? Sur l'externe, il suffit d'ignorer les permissions pour le volume.
Salut, ok merci je prends note (d’ailleurs il y aurait quelques autres trucs pas mal à faire avec Onyx depuis le temps…), mais on va d’abord essayer les commandes…
 
Salut Anthony, merci pour le retour. Si tu parles du Terminal (truc Sudo..?), carrément. Je t’ « écoute » :), qu’est-ce que je dois faire ?
Alors tentons. Tu trouveras le Terminal dans le dossier /Applications/Utilitaires. Entre la commande suivante :

sudo rm -rf

Ajoute une espace, puis glisse le fichier en question dans la fenêtre du Terminal, à la suite de la commande. Tu devrais obtenir quelque chose comme :

sudo rm -rf ~/3ric/le-fichier-recalcitrant

Appuies sur la touche ↵ pour valider, puis entre ton mot de passe, et appuie une nouvelle fois sur la touche ↵. Dis-moi ce que ça donne.
 
  • J’aime
Réactions: 3RIC
mais on va d’abord essayer les commandes…
Onyx est une application qui utilise les commandes du terminal en sous-marin, je serais toi, je commencerais par ça...
 
Alors tentons. Tu trouveras le Terminal dans le dossier /Applications/Utilitaires. Entre la commande suivante :

sudo rm -rf

Ajoute une espace, puis glisse le fichier en question dans la fenêtre du Terminal, à la suite de la commande. Tu devrais obtenir quelque chose comme :

sudo rm -rf ~/3ric/le-fichier-recalcitrant

Appuies sur la touche ↵ pour valider, puis entre ton mot de passe, et appuie une nouvelle fois sur la touche ↵. Dis-moi ce que ça donne.
Ok alors effectivement, avec :
....moi/.Trash/lefichier

Password: ico d'une clef

Et là,
  • Password de la session : non
  • Password de la admin : non plus
  • Password du site Wp ? (pffffff)
Il indique par ailleurs que :
Moi is not in the sudoers file.,
Je vais essayer en admin et re...




Aparté, en lançant le terminal j'ai ça (img), c'est normal ?
  • Je n'ai pas lancé le terminal hier à la même heure
  • Et j'ai fais plein de trucs après cette heure-là..
Zarb ?![/ICODE]
 

Fichiers joints

  • loginwtf.png
    loginwtf.png
    10,8 KB · Affichages: 151
Dernière édition:
Password: ico d'une clef
C'est normal, comme mentionné en réponse #9 il faut être dans une session Administrateur. La commande commençant par sudo exigera le mot de passe de l'Administrateur, il faut le taper en aveugle, car il ne s'affichera pas et valider avec la touche Entrée.
 
Ok alors ça réagit, avec les "url" de chaque dossiers - eux aussi lockés - jusqu'au fichier final :
rm: /Moi/X/Y/Z/Le dossier de 1er niveau/wp-content/themes/Avada/includes/lib/inc/redux/framework/FusionReduxCore/assets/css/color-picker: Directory not empty rm: /Moi/X/Y/Z/Le dossier de 1er niveau/wp-content/themes/Avada/includes/lib/inc/redux/framework/FusionReduxCore/assets/css: Directory not empty rm: /Moi/X/Y/Z/Le dossier de 1er niveau/wp-content/themes/Avada/includes/lib/inc/redux/framework/FusionReduxCore/assets: Directory not empty rm: /Moi/X/Y/Z/Le dossier de 1er niveau/wp-content/themes/Avada/includes/lib/inc/redux/framework/FusionReduxCore: Directory not empty rm: /Moi/X/Y/Z/Le dossier de 1er niveau/wp-content/themes/Avada/includes/lib/inc/redux/framework: Directory not empty rm: /Moi/X/Y/Z/Le dossier de 1er niveau/wp-content/themes/Avada/includes/lib/inc/redux: Directory not empty rm: /Moi/X/Y/Z/Le dossier de 1er niveau/wp-content/themes/Avada/includes/lib/inc: Directory not empty rm: /Moi/X/Y/Z/Le dossier de 1er niveau/wp-content/themes/Avada/includes/lib: Directory not empty rm: /Moi/X/Y/Z/Le dossier de 1er niveau/wp-content/themes/Avada/includes: Directory not empty rm: /Moi/X/Y/Z/Le dossier de 1er niveau/wp-content/themes/Avada: Directory not empty rm: /Moi/X/Y/Z/Le dossier de 1er niveau/wp-content/themes: Directory not empty rm: /Moi/X/Y/Z/Le dossier de 1er niveau/wp-content: Directory not empty rm: /Moi/X/Y/Z/Le dossier de 1er niveau: Directory not empty

Et à nouveau la ligne d’entrée de commande $
Le dossier n’a pas été supprimé.

( Je dois m'absenter, je re ds l'apres-m... )
 
Non, c’est un reste du fonctionnement traditionnel des invites de commandes, je te passe les longues explications.

Le dossier n’a pas été supprimé.
Pour un dossier, tu peux utiliser la commande rmdir à la place de rm. (Mais je sens le truc qui va être chiant avec les permissions UNIX et qu’il va falloir faire d’autres manipulations.)
 
  • J’aime
Réactions: 3RIC
Pourquoi ne pas chmod l’ensemble avant de supprimer ?
Combien dutilisateurs sur ta machine ?
Que dit preferences systemes > comptes pour l’utilisateur actif ?
 
Ok je vais essayer avec "rmdir" voir, sinon chmod :eek: :)
Deux utilisateurs seulement : l'admin à des occasions exceptionnelles comme là, et la session user. (Une session invité désactivée).

( Au passage, il y a un "Backups.backupdb" supplémentaire impossible à vider de la corbeille ; c'était une nouvelle sauvegarde Time machine (non chiffrée), que j'ai arrêté proprement pour la mettre dans la corbeille avant d'en relancer une autre (chiffrée) proprement après tout le gain de place. J'ai mis l'autorisation user ecriture, rien n'y fait aussi. Je réitérerai ce qui fonctionnera avec le premier dossier. )

Jamais eu ce genre de problème et là deux d'un coup, super... :banghead:
Merci pour l'aide. ;)
 
La commande rmdir fonctionne uniquement avec les dossiers. Tu es sûr que tu as bien indiqué un dossier ?

Accessoirement, tu peux publier des captures complètes, et pas juste des petits bouts ? C’est bien difficile de t’aider sans avoir toutes les infos. Genre la toute première, si tu pouvais montrer tout l’inspecteur, que l’on puisse voir toutes les permissions du fichier et savoir s’il est verrouillé ou pas.
 
Salut,

Bon alors j'ai essayé pleins de trucs - dont Onyx version High Sierra - , des commandes CHMOD - que je ne connaissais pas - 777 XXX XYZ ETC. en espérant résoudre le problèmes sans abuser de votres temps (surtout que c'est un peu compliqué comme ça...), et ça progresse :
  • Le petit nouveau .backupdb (time machine) a été squeezé
  • Tous les dossiers de l'arbo en amont de ce satané "color-picker" ont été squeezés, il ne reste plus que le dernier dossier en bout de course qui comporte les deux fichiers. (Ce qui facilitera un peu..)
( Bon je ne vous cache pas avoir pioché des CHMOD sans trop les comprendre :troll: )

Il reste en définitive :
  • le dossier qui comporte les fichiers (impossible d'en faire quoique ce soit bien que j'ai réussi à lui mettre une autorisation, parce que les fichiers dedans sont "inamovibles" apparement)
  • et les deux fichiers

Ci-joint;
  • ce qui reste (img_00)
  • le dossier (img_01)
  • fichier recalcitrant .css (img_02-1)
  • fichier recalcitrant .map (img_02-2)
Et accessoirement deux popups apparus pendant les manips hasardeuses :) (pistes?)..

S'il y a une commande CHMOD miracle pour ces deux satanés fichiers :banghead: ...
(Suppression forcée de fichiers et du dossier et vidage corbeille impossible avec Onyx )

Accessoirement, tu peux publier des captures complètes, et pas juste des petits bouts ? C’est bien difficile de t’aider sans avoir toutes les infos.

Désolé Anthony, je suis quasi jamais sur les forum (..) et je pensais au contraire bien faire à ne mettre que l'info plutôt que "polluer" auquel cas j'étais à te lire dans l'erreur.

Merci
 

Fichiers joints

  • img_01.png
    img_01.png
    93,8 KB · Affichages: 134
  • img_00.png
    img_00.png
    22,5 KB · Affichages: 123
  • img_02-1.png
    img_02-1.png
    75,9 KB · Affichages: 117
  • img_02-2.png
    img_02-2.png
    72,3 KB · Affichages: 109
  • img_03-1.png
    img_03-1.png
    34 KB · Affichages: 106
  • img_03-2.png
    img_03-2.png
    17,9 KB · Affichages: 128