10.13 High Sierra Fichier insupprimable (sans autorisation wtf?)

Bloc de code:
chmod 777 fichier
ou
Bloc de code:
chmod -R dossier
le -R indique recursif, donc une commande affecte tout le dossier

plutot que de verifier les droits dans le Finder, tu peux faire :
Bloc de code:
ls -l fichier
ou
Bloc de code:
ls -l dossier

ca sera plus simple et plus clair

poste ce que te dit
Bloc de code:
ls

pour obtenir les chemins, fait glisser logject depuis le finder vers le terminal une fois que tu as tapé le debut de la commande.
 
Vu les droits annoncés dans les captures, il devrait pouvoir s’effacer, sauf s’il y a un flag.

Pour le savoir il faut faire :

ls -la [dossier]

Ce qui donnerait pour ce répertoire color-picker dans la corbeille la commande suivante :

ls -la /Users/Eric/.Trash/color-picker

Et tant qu’à faire :

ls -la /Users/Eric/.Trash
 
@Moonwalker pas besoin de -a pour voir les flags, c’est uniquement utile pour voir les fichier/repertoires commencant par un .
Certes. J’aime bien voir tous les fichiers d’un répertoire. Sinon à quoi ça sert d’utiliser le Terminal ? Enfin, c’est comme ça que je fonctionne.
 
Certes. J’aime bien voir tous les fichiers d’un répertoire.
Certes, mais ici les soucis portent sur des fichiers visibles.

Sinon à quoi ça sert d’utiliser le Terminal ? Enfin, c’est comme ça que je fonctionne.
A effectuer des opérations plus rapidement / impossible par l’interface.
Le but n’est pas d’utiliser toutes les options de chaques commandes juste parce que c’est disponible.

Surtout ici, on sait à quels fichiers on a affaire !
 
Certes, mais ici les soucis portent sur des fichiers visibles.


A effectuer des opérations plus rapidement / impossible par l’interface.
Le but n’est pas d’utiliser toutes les options de chaques commandes juste parce que c’est disponible.

Surtout ici, on sait à quels fichiers on a affaire !
Chacun son truc. Moi, j’aime bien avoir la vue d’ensemble avant d’aller dans le détail, alors quand je tapes ls -l je rajoute le a.
 
Salut Flotow,
Merci du retour,
Alors voilà le schmilblick, rien n'y fait, toujours en corbeille..

Les CHMOD 777
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Admin:~ Eric$ chmod 777 /Users/Eric/.Trash/color-picker/color-picker.css.map
chmod: /Users/Eric/.Trash/color-picker/color-picker.css.map: No such file or directory

MacBook-Pro-de-Admin:~ Eric$ chmod 777 /Users/Eric/.Trash/color-picker/color-picker.css
chmod: /Users/Eric/.Trash/color-picker/color-picker.css: No such file or directory

MacBook-Pro-de-Admin:~ Eric$ chmod -R /Users/Eric/.Trash/color-picker
usage:
chmod [-fhv] [-R [-H | -L | -P]] [-a | +a | =a  [i][# [ n]]] mode|entry file ...
chmod [-fhv] [-R [-H | -L | -P]] [-E | -C | -N | -i | -I] file ...
Les ls -l
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Admin:~ Eric$ ls -l /Users/Eric/.Trash/color-picker/color-picker.css
ls: /Users/Eric/.Trash/color-picker/color-picker.css: No such file or directory

MacBook-Pro-de-Admin:~ Eric$ ls -l /Users/Eric/.Trash/color-picker/color-picker.css.map
ls: /Users/Eric/.Trash/color-picker/color-picker.css.map: No such file or directory

MacBook-Pro-de-Admin:~ Eric$ ls -l /Users/Eric/.Trash/color-picker
total 16
-rw-r--r--  1 Eric  staff  1668  2 déc  2017 color-picker.css
-rw-r--r--  1 Eric  staff  1164  2 déc  2017 color-picker.css.map
 
Tu peux faire
Bloc de code:
ls -la /Users/Eric/.Trash/color-picker/
C’est la fameuse option -a de moonwalker, ici ce n’est pas pour voir les fichiers cachés, mais pour voir les droits du repertoire parent (color-picker)

pour chmod :
Bloc de code:
chmod -R 777 /Users/Eric/.Trash/color-picker
-R veut dire recursif, mais tu dois quand meme indiquer les droits que tu veux appliquer ;)
 
  • J’aime
Réactions: 3RIC
Ok, alors :
ls -la /Users/Eric/.Trash/color-picker/
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Admin:~ Eric$ ls -la /Users/Eric/.Trash/color-picker/
total 16
drwxr-xr-x  5 Eric  staff   160  2 déc  2017 .
drwx------  3 Eric  staff    96 20 sep 14:31 ..
-rw-r--r--  1 Eric  staff  1668  2 déc  2017 color-picker.css
-rw-r--r--  1 Eric  staff  1164  2 déc  2017 color-picker.css.map
chmod -R 777 /Users/Eric/.Trash/color-picker
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Admin:~ Eric$ chmod -R 777 /Users/Eric/.Trash/color-picker
chmod: Unable to change file mode on /Users/Eric/.Trash/color-picker/color-picker.css.map: No such file or directory
chmod: Unable to change file mode on /Users/Eric/.Trash/color-picker/color-picker.css: No such file or directory
J'espère que ça te/vous parle...
 
Bon. Alors, tu fais exactement ce que je signale et depuis la session administrateur.

Télécharger ce logiciel : Permanent Eraser

Tu l’installes dans /Applications (par simple glissé/déposer)

Tu ouvres une première fois l’application. Tu ne cliques pas sur OK mais tu règles ses préférences sur Simple (1x). Tu quittes l’application.

Tu ouvres le Terminal et tu tapes : sudo /Applications/Permanent\ Eraser.app/Contents/MacOS/Permanent\ Eraser
Tu valides avec ton mot de passe administrateur.

L’application se lance, tu cliques sur OK, tu attends que la processus soit achevé.
 
  • J’aime
Réactions: 3RIC
Bon. Alors, tu fais exactement ce que je signale et depuis la session administrateur.

Télécharger ce logiciel : Permanent Eraser

Tu l’installes dans /Applications (par simple glissé/déposer)

Tu ouvres une première fois l’application. Tu ne cliques pas sur OK mais tu règles ses préférences sur Simple (1x). Tu quittes l’application.

Tu ouvres le Terminal et tu tapes : sudo /Applications/Permanent\ Eraser.app/Contents/MacOS/Permanent\ Eraser
Tu valides avec ton mot de passe administrateur.

L’application se lance, tu cliques sur OK, tu attends que la processus soit achevé.
Ok ça roule, je fais ça demain (début d’apresm) et re ici. Merci bien.
 
Si tu as le cerveau lent (ah ah astuce) ça explique sans doute que tu ne réussisses pas à effacer un fichier (je plaisante, je plaisante, hein !)
:hilarious: :merci::merci:
Détrompe-toi. Mon cortex fonctionne à contrario trop rapidement ; sa liaison avec mes yeux fait qu‘en allant trop rapidemment d’un point XY de l’ecran à autre un point XY, le cortex ne perçoit pas ce qu’il y a entre les deux.
Je plaisante pas hein Mdr :) ;)
 
  • J’adore
Réactions: boninmi
Ok ça roule, je fais ça demain (début d’apresm) et re ici. Merci bien.
Rectification.

Tu laisses tomber le Terminal et sudo (j’ai essayé et ça ne fonctionnera pas sur la corbeille à ce niveau mais sur /.Trashes).

Tu installes Permanent Eraser, tu modifies les préférences comme indiqué et tu cliques OK.
 
  • J’aime
Réactions: 3RIC
Alors...
Permanent Eraser installé, mis en 1x dans les préfs avant de valider, sans les manips Sudo comme tu dis ci-dessus, et...
... Nope.
Satané saloperie :D :banghead: :banghead: :banghead:
Je suis tenté d'essayer en x7 mais j'ai cru comprendre avec Onyx que ça n'est pas recommandé avec les SSD.
S'il n'y a pas d'autres solutions qui vous viennent, tant pis. Ca n'est pas si important, comme je disais plus haut j'envisage le prochain mini M1X/M2, c'est probablement l'affaire de quelques mois - j'espère ! - , je peux faire avec... :)
En tous cas merci beaucoup à vous tous, c'est très sympa de votre part :up:
Merci bien.
 
Juste comme ça, il y a quelque chose qui m'intrigue, c'est l'année 2017 de ce dossier ! Comme c'est toi qui a placé ce dossier color-picker dans la Corbeille, ce fameux dossier provenait de quelle application ?