10.13 High Sierra Fichier insupprimable (sans autorisation wtf?)

Ca remonte à loin, 2017 en effet, très probablement une API (https://code.tutsplus.com/articles/how-to-use-wordpress-color-picker-api--wp-33067 ?) intégrée au template Wordpress AVADA.
C'était donc un gros site que j'avais fais en 2017, et que j'ai supprimé un des backups là avec ces fichiers récalcitrants.
Ca me fait penser, zarb, que j'ai supprimé une autre dossier bckp identique - donc avec ces mêmes fichiers - et aucuns problèmes. (Possiblement ils étaient "liés" à MAMP).. Un mystère.:vulcan:
 
Rhoo ! je viens de voir ça (img) : à 5h du mat !
Pas possible que ce soit moi, à moins que ce soit les date antérieures des dévs de l'api ou de l'intégration par la team d'AVADA...
 

Fichiers joints

  • 5h.png
    5h.png
    14,1 KB · Affichages: 119
c’est aussi possible de déplacer les fichiers sur le bureau et de les supprimer depuis cet endroit.
Je suis surpris par le chmod recursif qui dit “fichier non trouvé”
 
Étant donné que ce fil est à collaboration multiple > je me permets de me joindre au groupe pour proposer un raisonnement inspiré de leurs tentatives.

- la suppression d'un dossier (qu'elle opère via le Finder ou via la commande rm du terminal) opère récursivement d'une manière ordonnée de "bas en haut" : d'abord la suppression du contenu enfant des fichiers > ensuite la suppression du contenant parent du dossier. Aucune suppression du dossier parent n'étant possible sans une suppression des contenus élémentaires au préalable.​
- le message d'échec de la suppression du dossier au départ était : "directory not empty" (dossier non vide). Ce qui voulait dire que des contenus élémentaires de fichiers n'avaient pas pu se trouver supprimés au préalable.​
- pourquoi ce blocage (même en passant par des droits de super-administrateur Système) ? L'hypothèse avancée qu'il y aurait un blocage dû à des autorisations récalcitrantes sur les fichiers s'imposait raisonnablement. De même que le recours à une commande récursive chmod afin de changer les autorisations des contenus du dossier et par là débloquer la suppression.​
- 2 phénomènes instructifs sont intervenus alors. À la passation de la commande chmod sur les 2 fichiers contenus > le message d'échec : "no such file or directory" (aucun fichier ou dossier trouvé). Subséquemment et plus instructivement à la passation de commandes de listage ls : a) un listage ciblé sur le dossier (color-picker) affiche 2 fichiers contenus (color-picker.css & color-picker.css.map) > b) un listage ciblé sur ces 2 fichiers (destiné à afficher leurs autorisations) retourne un "no such file or directory".​

Je n'ai fait jusqu'ici que reconstruire logiquement la séquence des événements. Voici le raisonnement que je propose à présent. Le dossier color-picker se trouve reconnu comme non-vide en étant associé à 2 fichiers contenus enfants > et pourtant aucun de ces 2 fichiers n'a d'existence effective. Il doit forcément s'agir d'un problème du système de fichiers formateur du volume qui recèle le dossier color-picker > et dont le catalogue contient l'enregistrement des objets de ce volume. Dans le catalogue de ce système de fichiers (format jhfs+ ou apfs ? - on ne le sait pas) --> l'objet color-picker (dossier) doit se trouver enregistré comme associé au contenu de 2 fichiers enfants (color-picker.css & color-picker.css.map) > sans que ces 2 fichiers en eux-mêmes ne soient catalogués comme des objets existants. Ce qui revient à une erreur de catalogue (corruption peut-être mineure) qui a enregistré le dossier avec un "contenu fantôme" de fichiers dont aucun ne se trouve répertorié de manière valide.
  • si ce raisonnement se tient --> la solution consisterait à réparer le système de fichiers formateur du volume > de manière (espérons-le) à ce que l'erreur de catalogage du dossier color-picker soit corrigée. Càd. que le dossier soit recatalogué sans association aux 2 fichiers d'un "contenu fantôme" mais comme dossier vide. Pour cette réparation du système de fichiers > redémarrer via ⌘R (cmd R) en mode secours local et faire un S.O.S. sur le volume avec l'Utilitaire de disque. Si des erreurs irréparables ne sont pas attestées au S.O.S. --> revenir dans la session d'utilisateur et retenter un vidage de la corbeille pour supprimer le dossier.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: boninmi
Macomaniac c'est sympa d'allouer de ton temps à toute cette analyse en profondeur, mais ils ne faut pas que ça devienne un cas d'école ; ça me ferait un peu mal au coeur d'abuser de votre temps à tous pour un vieux mbp que je mettrai très bientôt de côté (et puis @boninmi ça n'est que 1ko + 2ko). Ce serait mon prochain mini flambant neuf ce serait autre chose...

( Aparté, curieusement je ne peux plus les sortir de la corbeille - ce que je pouvais faire avant (je ne sais plus si ça créait un doublon mais je pouvais "sortir" les files pour les mettre sur le desk) et plus maintenant probablement depuis les commandes, avec une erreur -43 (img_2). Et bizarrement ça crée des doublons (img_2) ce qui n'était pas le cas avant. )

Je vais faire ce que tu suggères Macomaniac, dernière tentative et si non on arrêtes les "frais", c'est cool.. Au pire si je veux vraiment squeezer ce 'tain de parasite j'irai prendre un marteau :D

Je re dans 10min..
 

Fichiers joints

  • img_1.png
    img_1.png
    17,9 KB · Affichages: 113
  • img_2.png
    img_2.png
    30,8 KB · Affichages: 102
réparer le système de fichiers formateur du volume
Petite question au préalable stp, je ne risque absolument rien avec l'os en admettant que ce soit un peu l'anarchie dans les systèmes (mbp de 2010 sans utilisation d'Onyx et de toutes sortes d'opération de cataloguage, table rase des permissions, etc. - à moins que ça n'ait rien à voir..) ?
Parce que si pb possible à ne serait-ce que 1% de (mal)chance, je préferre ne pas courir le risque pour si "peu"... ?
 
Non : faire un S.O.S. dans l'Utilitaire de disque d'une session de secours --> est un grand classique de la réparation d'un volume (c'est-à-dire du système de fichiers qui est son formateur).

- si cette réparation doit se faire après un démarrage de secours indépendant --> c'est parce que la réparation d'un système de fichiers suppose sa désactivation via le démontage du volume qu'il forme. Ce qui n'est pas possible si tu es démarré sur ce volume.​
 
Oulala tu parles de session de secours (???), de démontage du volume... Pfffiou, je crains un peu trop de tout perdre, le bénéfice-risque est trop pour si peu, je crois que je vais m'abstenir. Encore une fois ce serait mon ordi pour les prochaines années avec un time machine en externe ok, les yeux fermés, mais là... :shy:
Merci beaucoup - à tous de passage sur ce post - en tout cas.
 
Ne prends pas des explications verbales pour des risques opératoires. Démarre via ⌘R et fais un S.O.S. sur le volume dans l'Utilitaire de disque > comme l'ont fait d'innombrables utilisateurs de Mac à travers le temps.
 
Ouef, avec des OSx récent (moi High Sierra), qui ont régulièrement bien "maitrisé" leur bécanne, qui n'ont pas 5 sec d'écran noir après le load de démarrage, qui n'ont pas des sessions qui se ferment soudainement sans raison, qui n'ont pas de mac obsolète pur Apple, qui ont des backups TM en externe en cas de pépin... pour deux fichiers que je ne verrai plus bientôt.
Je comprends ta curiosité et j'aimerais contribuer à t'apporter une réponse (en plus de squeezer ces 'tains de fichiers :p) - surtout en cf à tes ecris -, mais non, désolé.
Par contre je le ferai avec GRAND plaisir une fois tout "posé" proprement sur le prochain mini.
 
  • Haha
Réactions: boninmi
Je suis tenté d'essayer en x7 mais j'ai cru comprendre avec Onyx que ça n'est pas recommandé avec les SSD.
C’est pour cela que je voulais que tu ne le fasses q’une fois.
Navré que ça n’ait pas fonctionné.

Sinon ce que propose le « maniac » est bien raisonné. L’opération est de routine. Inutile de paniquer.
 
  • J’aime
Réactions: 3RIC
[…] qui n'ont pas 5 sec d'écran noir après le load de démarrage, qui n'ont pas des sessions qui se ferment soudainement sans raison,

Le seul risque éventuel serait que le disque soit en fin de carrière et que la lecture de tout son contenu pour effectuer les réparations achève de l'user ; dans ce cas, mieux vaudrait plutôt le sauvegarder d'abord…

Ceci dans le cas où il s'agirait d'un disque mécanique (je ne me souviens plus).
Si c'est un SSD, comme le laisse penser le bout de message cité par Moonwalker, le problème de l'usure mécanique ne se pose pas.
 
Oui c’est un ssd, possiblement aussi en fin de carrière (2010). Je le ferai prochainement dés nouveau mac, là, pour si peu (ko et seulement un clic de plus en vidant la corbeille), ça peut attendre. Merci bien.

Au passage, hs, bien plus important, je suis pris de panique parce que je m’aperçois hier dans les activité de mon outlook qu’il y a des connexion avec des ip (ipv6) aléatoires à partir de windows (wtf!) - à raison de 10x/jour. Truc vraiment zarb : avec mon ip entre autres depuis windows. Et ca semble être obligatoirement manuel (login + pass), puisque les seules connexion depuis ipad ou mac avec mon ip sont quand je login/pass (et pas simplement un refresh dans mail.app.
J’ai évidemment changé le pass illico évidemment, et alors une tentative »échouée », donc s’agit pas de serveurs Free (?).
et là aujourd’hui, à nouveau les connexions windows dans l’historique d’outllook.
Pensez-vous que ce soit normal ? S’agit de mon mail qui centralisait tous mes comptes « paperasse » (edf..), je ne vous cache pas être naturellement un peu en panique là. Seul « réconfort » : en cliquant sur « vous pensez-que ça n’est pas vous… protégez », un popup dit qu‘!ls (Outlook) pensent que c’est moi, mais Windows ! Pleins d’IP aléatoires ! Une connexion échouée après changement de mdp !
Et c’est un mdp béton suggéré par iOS, comment aurait-il (si il y a un « lui ») avoir le nouveau ?
( Accessoirement j’ai remarqué des périphérique qui n’ont rien à voir avec les miens dans Freebox Os (mis en liste noires, mais des nouveaux.. en lien possible ?)
Je devrais peut-être créer un nouveau topic ? (Mais je me dis que si vous confirmez que c’est normal à quoi bon en ajouter un).
Pffff :eek:
 
Macomaniac c'est sympa d'allouer de ton temps à toute cette analyse en profondeur, mais ils ne faut pas que ça devienne un cas d'école ; ça me ferait un peu mal au coeur d'abuser de votre temps à tous pour un vieux mbp que je mettrai très bientôt de côté (et puis @boninmi ça n'est que 1ko + 2ko). Ce serait mon prochain mini flambant neuf ce serait autre chose...

( Aparté, curieusement je ne peux plus les sortir de la corbeille - ce que je pouvais faire avant (je ne sais plus si ça créait un doublon mais je pouvais "sortir" les files pour les mettre sur le desk) et plus maintenant probablement depuis les commandes, avec une erreur -43 (img_2). Et bizarrement ça crée des doublons (img_2) ce qui n'était pas le cas avant. )

Je vais faire ce que tu suggères Macomaniac, dernière tentative et si non on arrêtes les "frais", c'est cool.. Au pire si je veux vraiment squeezer ce 'tain de parasite j'irai prendre un marteau :D

Je re dans 10min..
Bon ben si ça intéresse quelqu’un et pour ~clore, j’ai eu microsft en chat et ils confirment qu’il ne s’agit pas de serveurs ou truc équivalent windows, et qu’effectivement étant sur osx, ce sont un (vpn avec ip aléatoire) ou des petits curieux (chasseurs d’identités ? Pour ransomware?..), mon mail étant effectivement « connu » (merci @macge pour l’article sur les mails volés des tests pcr et le lien didivebeenspawn je sais plus quoi sans quoi… ;(
J’ai donc déposé une main courante au cas où un jour une sale surprise me tombe dessus (toute la « paperasse » était sur ce mail). Puis changement de mdp, connexion en deux étapes, et plus de connexion avec le vieux mbp qui est « obsolète » et doit être une passoire.

Parce qu’en effet - et c’est le seul truc que je ne comprends pas - tout l’historique présente des connexion ipv6 aléatoires, et il y a eu quelques connexions avec mon ip sur windows
Si quelqu’un de passage et qui s’y connait un peu : en tout bon sens, ça signifie bien que ça « passe » via mon mbp (trojan?) pour aller ensuite sur un windows puis outlook ? S’il y aurait une autre raison possible - à laquelle m’accrocher - je suis preneur.

Accessoirement, c’est normal d‘avoir « everyone » en seule autorisation lecture/ecriture pour le trousseau, avec impossibilité de changer les autorisations même en admin ? Pas normal On est bien dac ?

En tous cas, en ccl°, clairement pour moi et pour tout désormais : METTRE LES CONNEXIONS EN DEUX TEMPS (sms…) (pas eu un seul signal quelconque d’outlook).