10.10 Yosemite Fichier interrogation clignotant Macbook Air

Fafa de NC

Membre confirmé
21 Janvier 2019
18
0
39
Bonjour a tous.je suis nouveau car j'ai besoin d'aide svp.
J'ai acheté un MacBook air mi2015.
Et une fois a la maison je l'allume tout va bien jusqu'à ce qu'il me demande le mot de passe de l'admin, ne l'ayant pas car l'ancien proprio ne me répondait pas j'ai voulu faire une manipulation vu sur le net a savoir effacer le disque de démarrage puis réinstaller OS X. Erreur . Maintenez il ne trouve plus le disque de démarrage.jai fais pire que mieux,de plus que la personne dans la journée a repondu aa me Messages me donnant son mot de passe. Mais la il ne me sert plus a rien.ca sent pas bon ?
 
Bonjour Fafa

Si tu démarres les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées ensemble --> est-ce que tu vois s'afficher une  > une barre horizontale de chargement > et est-ce que tu obtiens à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X (= écran de la session de secours) ?
 
Bonjour Fafa

Si tu démarres les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées ensemble --> est-ce que tu vois s'afficher une  > une barre horizontale de chargement > et est-ce que tu obtiens à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X (= écran de la session de secours) ?


Bonjour macomaniac. Oui j'obtiens cet écran
 
Alors voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
ok. Par contre en tapant au démarrage cmd+R il m’affiche un globe avec la bar de chargement et non la pomme. Je suis entrain de patienter la fin du chargement.
 
Cela veut dire qu'un OS de secours n'a pas été trouvé sur le disque du Mac. La commande est alors convertie pour lancer un démarrage par internet -->

- qui connecte le Mac au Wi-Fi > fait télécharger en RAM un OS de secours correspondant à l'OS d'usine du Mac (500 Mo - globe terrestre en rotation) > puis démarre le Mac à la fin sur cet OS de secours en RAM en indépendance du disque. Tu vas récupérer un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X.​

Tu trouveras le Terminal à la même place que ce que j'avais indiqué. Continue d'après le tuto alors.
 
Arrivé sur le forum je n’arrive pas à m’identifier. Mdp ou nom d’utilisateur inconnu. Pourtant avec le tel et la tablette tout va bien.
 
Alors poste une photo du tableau (ou 2 si nécessaire). Tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page > à droite du bouton orange "Poster votre réponse".

Note : pour revenir au Terminal > il te suffit de quitter d'abord Safari > et tu récupères l'écran des 4 Utilitaires OS X. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Je vois ton disque interne : un SSD de 120 Go disk0. Il a un volume Macintosh HD > mais pas de partition de secours subalterne --> ce qui explique ton démarrage par internet.

Le disk1 (1,3 Go) avec un volume OS X Base System est une image-disque téléchargée en RAM par internet et portant l'OS de secours démarré.

J'ai expliqué dans mon tuto le rôle des petites images-disques suivantes (elle sont créées à la volée en RAM à l'occasion du démarrage sur un OS de secours pour ouvrir des espaces d'écriture dans un volume monté en lecture seule).

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/Mac*

  • respecte les espaces ; mets Mac* à la fin (abréviation commode)
  • la commande affiche un tableau d'informations sur le volume

Poste ce tableau.
 
Le volume est vide. Il a été reformaté antérieurement. Pas d'anomalies par ailleurs.

Passe la commande :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • qui indique la version de l'OS de secours démarré (et donc la version de l'OS qu'il permet de réinstaller)

Poste le retour.
 
C'est la version finale de Yosemite -->

- est-ce que Yosemite était l'OS installé sur le disque du Mac ? - un OS plus récent a-t-il déjà été installé sur le disque du Mac ?​
 
Alors quitte le Terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > lance l'option : "Réinstaller OS X" --> en prenant Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.

- tu pourras paramétrer le Mac en fin d'installation après redémarrage sur l'OS > et créer un compte d'utilisateur avec les noms et mots de passe de ton choix. Après > tu pourras faire la mise-à-niveau à Mojave 10.14 - pleinement supporté par ton Mac - si tu le souhaites.​
 
Au départ il a démarré convenablement. Juste j’ai voulu le réinitialiser en regardant un tuto. J’ai été dans utilitaire de disque et effacer les données Macintosh hd. Pour ensuite réinstaller OS X. C’est peine perdu ? J’ai installé une carte mère neuve dessu. J’ai gaspillé mon argent
 
Me revoici. Entre France pour moi et Nouvelle-Calédonie pour toi : ça fait 10 heures de décalage horaire.

Est-ce que tu as quitté l'installation bloquée puis ré-essayé l'installation ? - il n'est pas impossible qu'il y ait un problème de connexion au serveur du Mac App Store.

- question : est-ce que tu disposes d'un autre Mac ? - voire d'un PC ? --> c'est pour savoir si tu pourrais te confectionner avec un autre ordinateur une clé d'installation démarrable de Yosemite (voire d'un autre OS). Note : si ce n'est pas le cas > il y a encore moyen > avec ton seul Mac actuel démarrant sur une session de secours sur la RAM --> de confectionner une clé d'installation démarrable d'un OS. Il te suffit d'avoir une clé USB.​
 
@Fafa de NC
J'ai fait la correction, mais pour les photos, sélectionne Miniature, un simple clic dessus les agrandiront dans le forum et ta réponse sera plus lisible.