Fichier MKV, l'encoder en format AVI

• Créateur du sujet Créateur du sujet soad78
  • Date de début Date de début
.mkv, c'est comme .avi ou .mov, c'est un conteneur, une enveloppe dans laquelle tu peux mettre tout ce que tu veux. En théorie, les pistes video sont souvent en Real. Il est apparu car certains ont cru bon de pouvoir mettre plusieurs pistes audio de langages différents, des sous-titres différents etc... Finalement, un grand fouilli pas très viable dans sa forme actuelle.
ffmpegX, probablement le plus complet des GUI d'encodage sur Mac, permet de lire (avec mplayer) le mkv sous réserve de lire le Real (il faut installer les reallib...)
En bref, un post de 2005 toujours valable, pour pas me répéter.
;)

je rajouterais qu'actuellement le .mkv reviens un peu en force pour stocker de la HD (souvent des films codés en h264 (.x264) en 1280*720) et que c'est bien pratique.

Avec la version beta 1.0 r2 de perian, Quicktime lit parfaitement ses .mkv et avec les ous titres

Oh la Soad78, pas la peine de s'énerver :)

samalaplaya t'a déjà indiqué une méthode dans un des posts précédents

et pour compléter :

1) ouvre ton .mkv avec VLC et fait pomme+i, cela nous donnera une information sur le contenu de ton .mkv. Avec de la chance, ce ne sera peut être pas du real...

et après on avisera (une solution avec Qtamateur (ou Qt pro que je conseille d'acheter) +perian beta 1.0b2 est peut être possible)

tant que l'on ne saura pas ce qu'il y a dans ton .mkv on n'avancera pas

ps : tu as du mal lire Icreate ou alors ils se sont méchamment plantés parce que jamais Handbrake ne permettra d'encoder un .mkv (la seule fonction d'Handbrake c'est de "ripper" et d'encoder en mpeg-4 ou en h264 un dvd)

bonjour,

y-a-t-il une solution pour graver un mkv… en un dvd (pour conserver les sous-titres)
mon lecteur de salon ne prend pas les avi
j'utilise toujours toast, mais il prend pas les mkv
ffmpeg… n'a pas l'air n'en plus de reconnaitre le fichier
merci d'avance

je reviens vers vous, car…

ça y est, j'ai réussi à bien configurer ffmpeg et il reconnait le fichier
quelqu'un pourrait-t-il me dire quelle formaat de destination source choisir pour pouvoir ensuite graver un dvd avec toast titanium

merci d'avance

Lis le lien du post #2...
Il faut d'abord savoir quelles sont les pistes contenues dans le mkv (l'ouvrir dans VLC, faire pomme + i > informations avancées et regarder l'intérieur des flux 0 et 1
Si ce sont des rv 10 ou rv 40 (des pistes Real), il faut installer dans ffmpegX ce qui est dit tout en bas de la page de chargement d'ffmpegX, à savoir les codecs Helix qui permettront à ffmpegX (en l'occurrence à mplayer qui lit les fichiers avant de les encoder) de lire les flux du fichier...

ffmpegX reconnais donc bien le fichier
attachment.php

cela dit, j'hésite toujours sur la définition du "format de destination"
je ne souhaite pas compresser (l'image est de trés bonne qualité)
il tient sur un dvd dl et je souhaite conserver l'accés aux différents sous-titres
j'utilise généralement toast titanium
sinon, le codec mpeg2enc me pose pbm, ffmpegX me le redemande à chaque ouverture (je dois donc le laisser sur le bureau pour le retrouver).
Y-a-t-il un endroit ou le mettre pour qu'il le trouve tout seul à chaque fois ?

thx

Si l'on s'en tient à ton post initial, il s'agit bien de faire un DVD classique donc en mpeg2 pour lecture sur platine de salon... Il n'y a donc pas à se poser ce type de question: tu dois faire un DVD, dont le VIDEO_TS avec des VOB dedans qui sont en mpeg2. La destination est donc "dvd mpeg2enc".

Ce n'est pas indiqué de partir d'une base compressée (le mpeg2 l'est moins que le mpeg4 de ton fichier), mais là, la déterioration sera moindre, le H264 étant de bonne qualité.

Dans ffmpegX, après avoir choisi ladite destination, tu peux dans l'onglet audio choisir "passthrough" qui remet la piste initiale, celle-ci étant déja dans le format final.
Dans l'onglet filtres, tu peux prévisualiser en bas à droite ce que ça va donner***, et tu as le choix pour les sous-titres en haut à gauche
Dans l'onglet options, coche "décoder avec mplayer" (pas QT)
Puis reviens à l'onglet vidéo et clique le bouton "best"
*** c'est maintenant que tu pourrais visualiser

Normalement, l'install d'ffmpegX copie les fichiers des modules au bon endroit, en l'occurrence DD > Biblio > application support > ffmpegx... tu peux essayer d'y mettre mpeg2enc manuellement

Après encodage, tu peux dans Toast donner le VIDEO_TS dans Données > DVD-Rom (udf) ou dans Video > dossier video_ts

Good luck

• J’aime
Réactions: dale cooper
Salut,

Comment fait on pour transformer un fichier mkv en format avi ? avec quel logiciel ?
Pourquoi le format mkv est apparue depuis quelques temps sur le réseau Peer2Peer ??

Merci pour votre aide.
Outre les (judicieux et éclairés;)) conseils données par Samalaplaya il existe un logiciel permettant de transformer les mkv en avi. Voir ce site. J'ai pas testé...

houdini:zen:

comment te dire… je crois avoir tout bien fait comme tu suggère, et… j'en suis à 2% en 1 heure et demi
je ne crois que cela soit normal
si ça l'est, je n'aurai pas la patience car ça freine tout le reste…
je capitule et je branche l'adaptateur en rca et je balance sur la tv
en tout cas, encore merci
je m'y remettrai un de ces jours, j'aime pas baisser les bras

@ +…

Outre les (judicieux et éclairés;)) conseils données par Samalaplaya il existe un logiciel permettant de transformer les mkv en avi. Voir ce site. J'ai pas testé...

houdini:zen:
A priori, si on a QuickTime Pro et le dernier perian, pour que le QT Pro lise le .mkv, il devrait y avoir moyen d'encoder ce format en .avi sans autre logiciel.
Je n'ai pas de .mkv pour tester.

A priori, si on a QuickTime Pro et le dernier perian, pour que le QT Pro lise le .mkv, il devrait y avoir moyen d'encoder ce format en .avi sans autre logiciel.
Je confirme, avec QuickTime pro c'est faisable du moment que Perian peut lire le format contenu dans le .mkv.

Je confirme aussi : j'ai testé avec un .mkv récupéré sur la page "samples" de MPlayer ici avec le dernier Perian et Quicktime Player Pro...
houdini :zen:

Je confirme aussi : j'ai testé avec un .mkv récupéré sur la page "samples" de MPlayer ici avec le dernier Perian et Quicktime Player Pro...
houdini :zen:

Vous faites un avi en utilisant la fonction "exporter vers avi de quicktime pro" ??

Je ne fais pas, mais en gros, c'est ça. Si c'est lisible par QT, c'est exportable en .avi par QT. Mais attention .avi, ça veut dire n'importe quoi. Il y a encore pas mal d'options d'encodage.