Pb de lecture fichier mkv converti en MP4

masterpact777

Membre actif
16 Octobre 2008
284
6
Paris
Bonjour,
Je convertit regulierement des fichiers mkv en MP4 pour qu'ils soient lus sur mon iPad.
Mais depuis peu, je ne comprends pas pourquoi la lecture de ce fichier converti fichier commence au bout de 1mn... voir plus longtemps.
Des que je lance la lecture, l'écran est noir et le horodateur de temps reste sur 0mn 0sec avant de commencer normalement au bout d une 1mn d'attente.

Je pensais que c'était le logiciel de conversion mais non car j 'ai changer de format MP4 et j'ai le meme pb meme qd je lis le fichier MP4 a partir du finder ou l'apps TV du mac!

Je n'ai jamais eu ce type de pb avant il y a qq semaines et bizarrement c'est aléatoire...

Merci pour votre aide et/ou conseils.
 
Convertir un mkv en mp4 ne veut rien dire.

Car on peut passer de mkv en mp4 avec un simple ré-encapsulage, tout dépendant des codecs utilisés dans le mkv.

Si c'est un import depuis YT avec un encodage vidéo en VP9, il y aura forcément transcodage en H.264 ou H.265 pour une lecture QuickTime.

En revanche, beaucoup de mkv sont en H.264/AAC qu'il suffit de ré-encapsuler en mp4, ce qui ne prend que quelques secondes…

Il faudrait donc que tu connaisses au départ la nature de tes mkv. Pour cela, MediaInfo est indispensable…

Et si un simple ré-encapsulage suffit, pour cela il y a Shutter Encoder avec sa fonction idoine…
 
Bonjour,
Je convertit regulierement des fichiers mkv en MP4 pour qu'ils soient lus sur mon iPad.
Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser un lecteur sur iPad qui lit les .mkv? Par exemple, l’application (gratuite) Document de Readdle permet de faire ça avec reconnaissance des multi-pistes et sous-titres.
 
VLC lit parfaitement les mkv sur iPad
Ce n'est pas ce que j'ai expérimenté (sur iPad air 2019 avec VLC et iOS à jour). Il y a, à plusieurs moments pendant l'écoute d'une vidéo, l'image qui n'arrive pas à être décodée correctement.

Par exemple, avec le clip ici:
https://filesamples.com/samples/video/mkv/sample_1920x1080.mkv
sur mon iPad avec VLC, l'image prend quelques secondes au début à être bien décodée (pas de problème pour lire ce fichier avec Document, ni avec Filehub Pro (*)); c'est ce comportement que j'avais observé à quelques reprises lorsque je cherchais une solution pour la lecture des mkv.

(*) Il y a une version non pro de Filehub, mais à la rubrique «App Privacy», il est indiqué que le développeur peut utiliser nos identifiants pour nous suivre lors de notre navigation web et l'utilisation de d'autres logiciels de d'autres compagnies (mention qui n'est pas indiquée avec la version Pro).
 
aucun souci de mon coté avec VLC sur iPad Air 4 pour lire des fichiers mkv 1080p.

PS : je suis en train de récup ton sample sur mon iPad

EDIT : test avec ton sample, aucun souci, la vidéo se lance instantanément et se lit sans souci
 
  • J’aime
Réactions: iDanGener
aucun souci de mon coté avec VLC sur iPad Air 4 pour lire des fichiers mkv 1080p.

PS : je suis en train de récup ton sample sur mon iPad

EDIT : test avec ton sample, aucun souci, la vidéo se lance instantanément et se lit sans souci
J'ai pensé que c'était lié au passage de la puce A12 à A14, mais même avec la version 540p j'ai ce problème sur mon iPad.
https://filesamples.com/formats/mkv

Edit. Je viens de supprimer l’app VLC puis je l’ai téléchargé à nouveau. Problème réglé. Même le 2160p est OK.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: love_leeloo