Fichiers disparus

voyou

Membre confirmé
12 Avril 2004
86
1
Bonsoir à tous,
Je suis sous Panther et mon Mac me fait des trucs bizarres depuis quelques jours.
Il s'est bloqué ce matin quand j'ai cliqué sur un dossier qui se trouve sur le disque externe.
J'ai redémarré l'ordi et les fichiers se trouvant dans ce dossier avaient tous disparu.
J'ai utilisé la fonction "rechercher" afin de vérifier que ces fichiers n'étaient pas rangés ailleurs mais je ne les trouve pas.

Hier, en ouvrant ma boîte mail, j'ai réceptionné plus de 300 mails....
Il s'agissait de tous les mails reçus depuis 2 mois, que j'avais déjà effacés.
J'ignore si ces problèmes ont un lien.
Pour les mails, rien de grave mais mes fichiers disparus sont des trucs importants et j'aimerais savoir s'il y a une solution pour essayer de les retrouver quelque part.
Merci de vos réponses
;)
 
Salut :coucou:

pour tes mails, je ne pense pas que ce soit dû à mac os x
quand tu reçois tes mails, tu dois sûrement les laisser sur le serveur
c'est pour ça que tu les re-reçois quand tu les as supprimés de ton mac
dans mail, dans les préférences > comptes > avancé
tu peux supprimer les copies du serveur

pour tes fichiers perdus, j'ai peur qu'il te fasse faire appel à un soft comme data rescue :rolleyes:
 
ca dépend

leger in- off topic (
Pour Mail ca dépend , il peut parfaitement arriver que des choses réapparaissent et sns aucune erreur de Mac
Ca m'est arrivé ( et à d'autres) et au début j'ai cru à l'anomalie alors que non

Tu peux avoir le cas suivant
Tu fais un rangement de messages dans les Bal mise en corbeille de Mail etc
Puis tu passe s à autre chose et quelques temps plus tard tu retournes sur Mail et Mail est revenu à l'état d'avant le rangement
En fait cela arrive parfois quand on a entre temps fait des manips d'entretien dont nettoyage de certains caches ( dont certains caches systeme et Mail )
De fait les caches ayant mémorisés les dernieres actions Mail sont effacés et Mail revient à l'état anterieur de rangement
-
concernant voyou
Il est temps de faire les 2 ou 3 verif d'usage ( on ne sait pas si tu les fais)

1- Verification -réparation des autorisations et des disques ( les 2 )
Attention réparation de DDinterne ne se fait que par volume externe ( cd dinstall ou autre ordi )

2- nettoyage optimisation
Un coup d'onyx pour panther par exemple

et pour revenir sur histoire des 2 mois de mail
Ca dépend aussi des réglages , du type de compte et de ta facon d'utiliser l'ordi ( veille ou extinction

tout ca peut etre mineur comme signe de souci plus profond ( volumes bancales)
 
  • J’aime
Réactions: Toumak
Merci pour vos réponses

dans mail, dans les préférences > comptes > avancé
tu peux supprimer les copies du serveur
L'option est déjà cochée.

Il y a quelques semaines, je suis passée d'une adresse Wanadoo à une adresse Orange, depuis mes mails disparaissent de ma messagerie Orange quand ils arrivent sur Mail, ce Qui n'était pas le cas avant. Ça a quelques inconvénients car si quelqu'un ouvre la boîte Mail chez moi, je ne peux plus consulter mes mails à l'extérieur.
Pour revenir à mon problème, je suis à peu près certaine que j'avais supprimé définitivement la majorité des mails qui sont réapparus. Je ne me souviens pas avoir nettoyé de caches mais je me suis absentée quelques semaines et je ne sais pas ce qu'a fait mon fils sur cette machine durant mon absence.
Pour répondre à Pascaformac, mon ordi reste généralement en veille et, effectivement, s'il s'agit d'un problème mineur, ça ne me gêne pas plus que ça d'ouvrir mes mails une nouvelle fois mais je ne voudrais pas que le mal soit plus profond.
Je viens de vérifier et réparer les autorisations et j'ai fait un nettoyage avec Onyx. Je crois que je peux faire une croix sur mes fichiers disparus (je me suis aperçue que j'avais un deuxième dossier où les fichiers avaient disparu). Je suis sur Mac depuis plus de 10 ans avec différentes machines et systèmes et c'est bien la première fois que des fichiers disparaissent sans que je les mette dans la corbeille.
 
bon
Dans l'ordre
Mail

je te conseille bigrement de regler tes preferences Mail compte wanamoooo norange ( ou autres)
pref/comptes / avancé
en cochant supprimer copie serveur au bout d'une semaine/un mois

ca te laisse une semaine/mois de batttement pour rattraper

sinon si tu veux un excellent outil de gestion d'archives à distance
soit tu te crées un compte gmail et tu le configures pour qu'il gere rappatrie / FILTRE LES SPAMS de wanamoo ( le meilleur filtre du moment) / archive tes messages wanadoo ( et oui il peut)
la taille minimale d'espace de stockage étant entre 2 et 2,5 gigas , tu as de la marge
( et tu as des TONNES de services gratuits liés)

soit tu te crées un compte webmail IMAP
( fait pour la gestion multipostes et /ou distant des emails)


pour les fichiers perdus c'est encore flou ( on a pas de détail)

Et l'état des volumes? bourrés d'erreurs?
et l'état SMART ( etat physique) ?
 
tu te crées un compte gmail et tu le configures pour qu'il gere rappatrie / FILTRE LES SPAMS de wanamoo ( le meilleur filtre du moment) / archive tes messages wanadoo ( et oui il peut)
Merci Pascalformac pour cet excellent conseil! J'ai un compte Gmail, créé il y a quelques années, ou je ne suis allée que 2 ou 3 fois afin d'envoyer des fichiers lourds. Je viens de le configurer pour récupérer les mails Orange.

pour les fichiers perdus c'est encore flou ( on a pas de détail)
Et l'état des volumes? bourrés d'erreurs?
Comme je l'ai écrit dans le message précédent, j'ai d'abord lancé l'utilitaire de disque et il y avait effectivement pas mal d'erreurs, aussi bien sur le disque dur que sur l'externe.
Puis j'ai lancé Onyx et suis retournée ce matin sur l'utilitaire de disque.
Il n'y a plus d'erreurs et les volumes sont réparés.
J'ai récupéré un fichier disparu dans XPress en ouvrant l'appli puis les fichiers récents. J'ai tenté la même chose avec Word mais ça n'a pas marché.

et l'état SMART ( etat physique) ?
Heu, là ça dépasse ma compétence... Je ne comprends même pas la question.
Où se trouve cette info?
 
l'état smart c'est l'état physique du volume
Selon les OS c'est indiqué dans " Apropos de /plus dinfos/" ( materiel disques)
ou en passant un coup de disque utilitaire ( externe pour Panther) ou d'Onyx ( pas sous panther de mémoire)

-
pour gmail et wanadoo
Attention a un détail mineur
quand on ne décoche pas dans Mail( ou autre) inclure ce compte dans la releve automatique
il peut arriver, parfois, que l'on ait des doublons, du à un décalage
(exemple chez toi: le même message rapatrié via wanadoo dans bal compte wanadoo
et message wanadoo mais venant du compte gmail comme tu l'avais réglé cette fois dans bal compte gmail)

c'est pas souvent mais ca arrive, s'explique par des décalages enre pêche par gmail en ligne et pêche par le logiciel de messagerie
( perso j'ai décoché la pêche automatique "non gmail" et ca ne le fait plus
sauf très très rarement si moi même j'appuye sur le bouton " relever", là parfois j'ai un message non gmail qui est collecté en plus de la copie venant via gmail , et encore très rare)