Fichiers "fantômes"

• Créateur du sujet Créateur du sujet Jacno
  • Date de début Date de début

Jacno

Membre enregistré
19 Mai 2013
6
0
Salut à tous! Je suis nouveau sur ce forum, je me suis inscrit car j'ai un problème auquel je ne trouve pas de réponse.

Voilà, je suis en possession d'un MBA mid-2012 modèle de base, avec l'impressionnante capacité de stockage qu'on lui connaît :siffle:

Ayant voulu faire de la place (ben oui, il me restait entre 15 et 25 Go de libres :D), j'ai transféré une partie de ma vidéothèque sur mon DDE, avant de dégager les originaux direction la corbeille. Et c'est au moment de vider celle-ci que j'ai perdu le contrôle : Alors que les fichiers se supprimaient, j'ai reçu une ribambelle d'alertes me signalant que mon stockage atteignait un seuil critique. En effet, après un rapide coup d'oeil, il me restait à peine 200 Mo de libre ! :eek:

Un peu démuni, j'ai arrêté la suppression des fichiers, et je suis revenu à 22 Go de libre (il est à préciser que les films que je voulais supprimer n'apparaissent plus, ni à leur emplacement d'origine, ni dans la corbeille), alors qu'après la suppression de ces fichiers, je devrais logiquement me retrouver à plus de 50 Go de libres! J'ai donc 20 Go qui se baladent dans la nature, et ils se cachent super bien!

Je ne peux pas non plus faire de backup avec TimeMachine, car selon ses propres mots, je n'ai pas assez d'espace disponible.

Je suis encore un néophyte, c'est mon premier mac, et je n'ai posé les mains dessus qu'à Noël, alors il est fort possible que quelque chose d'évident m'échappe, n'hésitez pas à me poser des questions qui peuvent paraître ridicules pour quelqu'un de confirmé sur OSX.

Merci beaucoup!

bienvenue
on va avancer dans l'ordre
1- ces films à souci sont ils bien au chaud sur DDE?
où bien y a t il eu un couac à ce niveau?

2 les tailles de DDE, DD interne , et DD ( ou partition de dd externe ) de Time machine

*ta TM tu l'avais "débranché"????ce point n'est pas clair
par defaut TM si branché bosse ...tout le temps, donc y a une sauvegarde d'avant le couac

et quand on atteint un moment de saturation DD dedié TM , on peut
effacer des vieilleries
ou laisser TM effacer d'anciens fichiers

Bonsoir, et bienvenue,

Branche ton disque externe TM et lance une sauvegarde (ou désactive Time Machine dans ses Préférences Système),
attends quelques minutes,
puis réessaie de vider ta Corbeille.

= tant qu'elle est activée et que sa partition externe n'est pas connectée, TM sauvegarde sur le disque interne ce que tu mets à la Corbeille : elle fait des sauvegardes locales.

@pascalformac

1 - Le transfert de mon disque système au DDE s'est passé sans problème, j'ai ensuite envoyé les originaux dans la corbeille, et c'est lors du vidage de celle-ci que le problème est survenu

2 - Mon disque système fait 128 Go, et mon DDE 500 Go, ma partition TM se trouve dessus

*J'ai des sauvegardes d'avant, effectivement, mais même après avoir fait un backup de tous mes dossiers utilisateurs à l'exception des applications, le problème persiste...

Le souci c'est que je n'ai aucune "vieilleries" : tout ce dont je pourrais ne pas avoir besoin dans l'immediat se trouve sur mon DDE, le reste est occupé par mes cours

@pascalformac

1 - Le transfert de mon disque système au DDE s'est passé sans problème, j'ai ensuite envoyé les originaux dans la corbeille, et c'est lors du vidage de celle-ci que le problème est survenu
déjà c'est un soulagement

2 - Mon disque système fait 128 Go, et mon DDE 500 Go, ma partition TM se trouve dessus
ca ne dit pas si comment c'est réparti

une partition TM si on veut etre tranquille doit etre TRES superieure aux données sur le mac
( il y a plusieurs écoles, qui dependent de la stratégie adoptée avec TM)
perso je preconise X2 ouX 3 minimum et on est ok tout en surveillant

*J'ai des sauvegardes d'avant, effectivement, mais même après avoir fait un backup de tous mes dossiers utilisateurs à l'exception des applications, le problème persiste...
tu parles de après le conseil de FrancoisMacG là?

@FrançoisMacG

Super! Ca a marché! Merci beaucoup, ça ne me serait jamais venu à l'esprit!

---------- Nouveau message ajouté à 21h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h00 ----------

@pascalformac

Je n'ai pas pris la peine de créer une partition spécialement pour TM, mais c'est prévu, la taille du dossier où les sauvegardes se trouvent tourne autour de 120 Go.
FrancoisMacG a trouvé la solution à mon problème, mais je te remercie pour les quelques conseils que tu as pu me donner sur TM au passage :) Bonne continuation ;)

ouf
--

Rends service aux lecteurs suivants qui chercheraient des solutions au même problème

cliquer "résolu" via menu outils de la discussion en haut à droite du fil

edit barbecued ( du dimanche)