Fichiers invisibles dans certains dossiers (partage en réseau local)

Captain Bumper

Membre actif
16 Février 2008
195
4
Bonjour à tou(te)s

je viens de passer mon iMac 27" de Monterey à Sonoma (14.7) hier (non sans mal : échec répété pour le mettre à jour, j'ai du tout effacer et tout ré-installer). Celui-ci est relié à un réseau local via WiFi (routeur ASUS WiFI 6E), comme les autres Macs (un MBP 16" core i9 de 2019 et un MBA 13" Apple M1), iPhones, imprimante, scanner, NAS avec sauvegarde TimeMachine, etc.

J'accède donc depuis toujours à un poste via le LAN depuis un autre poste, sans problème. Le partage de fichiers est actif, et je n'ai jamais eu de problème. Mais depuis cette mise à jour, j'ai un souci aussi étrange qu'handicapant : je vois bien l'iMac sur le réseau (dans le Finder du MBP), je m'y connecte via l'IP/login/MDP habituels (stockées dans le trousseau en tant qu'utilisateur référencé (c'est mon login de session sur l'iMac)), tous les disques internes et externes sont vus, les dossiers partagés aussi.

Mais :

  • je ne peux pas accéder aux SSD externes, bien qu'ils soient dans la liste des partagés : quand je les ouvre, la fenêtre Finder se ferme immédiatement et j'ai un message d'erreur de type "Impossible d’effectuer l’opération car l’élément d’origine de «Nom_du_disque » est introuvable." alors qu'évidemment non, il est bien branché et monté. Et ça me le fait systématiquement, que les disques soient dans la liste des partagés ou non d'ailleurs, ils apparaissent tous, mais ne sont pas ouvrables.
  • et plus étrange encore, j'accède bien à mon dossier utilisateur, et navigue librement dedans, mais certains dossiers apparaissent vides (0 élément), notamment le dossier Documents, Desktop, Download, (je ne sais pas si c'est le hasard que ça soit ceux commençant pas un D) alors que d'autres sont normaux avec tous les éléments... Dans la panique, je suis allé voir sur l'iMac car j'ai fait le transfert de mes données via TimeMachine hier soir, j'avais pas tout checké, et j'avais peur qu'il ne m'ait pas restauré mes documents, et autres... Mais sur l'iMac, j'ai bien tout mon contenu dans ces dossiers. J'ai redémarré le MBP, ajouté les dossiers et disques externes (cf. point précédent) dans la section Partage des Réglages système de l'iMac, mais cela ne change rien (étonnant d'ailleurs que cela ne change rien au niveau de la visibilité des volumes réseaux et de leurs conditions d'accès!)

Je ne connais pas trop les changements dans Sonoma niveau réseau/partage, mais cela ne devrait pas poser de souci. À noter que pour le moment, le MBP reste sur la dernière version de Monterey (12.7.6 (21H1320)).

Comment faire pour corriger ces problèmes?