Salut
gaffe_au_faux_nez Gaffophone
Je suis intrigué par le cas que tu signales (à la suite de
manews -en Février- dont on n'a plus reçu de nouvelles, ma contribution alors s'étant bornée à des considérations
linguistiques assez peu opératoires, pour ne pas dire oiseuses à les relire...).
Mon premier réflexe aurait été celui de
Moonwalker (

) : incriminer les logiciels de gestion installés par la marque
WesternDigital sur ses DDE qui ont suscité des pertes de données dans un certain nombre de cas lors de l'attachement à des Macs mis-à-niveau sous «
Mavericks». Mais je ne pense pas que désinstaller après coup ces logiciels puisse avoir un effet 'rétro-salvateur' au cas où des pertes de données auraient été occasionnées, mais seulement 'préventif' en regard d'une utilisation ultérieure du DDE.
♤
Si l'«
invisibilité» [
macomaniac! Gaffe au phonisme...
] des données sur le DDE signifie leur
disparition à la suite de ce
bug, il s'agirait de l'effacement de leur adressage (comme quand on choisit de vider la corbeille d'un disque), et dans ce cas, les données sont toujours 'physiquement' présentes sur le disque en écriture, mais 'formellement' disparues du catalogue. La seule récupération envisageable dans ce cas (à condition, bien sûr, qu'il n'y ait pas eu d'écritures nouvelles au disque, car dans ce cas il y a remplacement physique de données sur le disque), c'est par l'intermédiaire de logiciels dédiés à cette tâche («
Photorec» ou «
Data Rescue» notamment).
♧
Mais je veux croire (comme toi

) qu'il ne s'agit pas de cette sorte d'«
invisibilité» [
macomaniac! Gaffe aux faux nomino-logismes... 
], mais d'une qui ressemble à ces '
nuées' qui enveloppent la forme bien présente des divinités, dans l'«
Iliade», en la dérobant simplement à la vue des mortels : c'est-à-dire que les données seraient toujours bien physiquement présentes sur le DDE avec leur adressage formel, donc itentifiables, mais seulement dissimulées à la vue du
Finder (à la manière des éléments dits 'invisibles' de OSX). Ce qui le laisserait penser, c'est la reconnaissance par l'«
Utilitaire de Disque» de 785 Go utilisés (attestation controversée néanmoins par l'indication d'un espace-disque totalement libre de la part du même utilitaire).
De ce point de vue, je trouve que ton réflexe de demander un listage au «
Terminal» était bon, mais je m'étonne qu'une simple commande
ls soit alors rejetée, sous prétexte que tu n'aurais pas les permissions '
en lecture' sur le disque [si tu ne les as pas au moins en '
lecture', logiquement tu n'en as aucune, sûrement pas en '
écriture', mais vraisemblablement pas en '
exécution' - droit souvent tenu pour superfétatoire lorsqu'on n'a pas affaire à des fichiers exécutables (binaires), mais qui peut néanmoins s'interpréter pour des répertoires (comme celui de l'espace d'un volume-disque) comme la
permission d'exécuter la commande cd : càd. d'
entrer dans l'espace du répertoire, la permission en '
lecture' se trouvant alors appendue à cette permission exécutive (de l'entrée) en tant que permission de 'browser' (répertorier) les éléments qui y sont contenus].
[
macomaniac! Gaffe au faux nominalisme... - Je sais, je sais. C'est la 'rose' qu'on veut, càd. la 'chose', sans s'embarrasser de questions de 'nom', mais sur le terrain 'logique', les problèmes ne dépendent-ils pas du 'nom'? 
]
♡
Dans ce cas, dans le «
Terminal», ton DDE connecté, tu pourrais faire un petit :
Supposant (pour l'exemple) que ton nom d'utilisateur-admin est :
gaston (

) et que le nom du volume de ton DDE (en le supposant non-partitionné) est :
Ma_vie_numérique, tu devrais, en situation normale, obtenir le résultat suivant :
Bloc de code:
drwxrwxr-x gaston staff Ma_vie_numérique
c'est-à-dire, concernant
d (
directory : le répertoire global du volume-disque
Ma_vie_numérique), les permissions :
rwx (
read = lire,
write = écrire et
x = e
xecute) pour
gaston, le propriétaire logique, et idem pour le groupe courant
staff (les ayant-comptes du Mac), ou moins mais peu importe, l'essentiel concernant
gaston.
Si ce n'était pas le cas, passer la commande :
Bloc de code:
sudo chown -R [COLOR="Red"]gaston[/COLOR]:staff /Volumes/[COLOR="Red"]Ma_vie_numérique[/COLOR]
(demande de
password car c'est une commande
sudo. Taper à l'aveugle le mot-de-passe admin -session admin requise- et presser la touche 'Entrée' de nouveau pour activer). Évidemment, remplacer
gaston par le nom d'utilisateur abrégé, et pour obtenir l'équivalent de :
/Volumes/Ma_vie_numérique se contenter de sauter un espace après
staff et faire un glisser-déposer du volume dans la fenêtre du «
Terminal», ce qui va renseigner automatiquement le chemin au répertoire, et le nom du volume-disque cible.
La commande précédente rétablit récursivement les
Accédants (propriétaire et groupe) sur le volume (et ses éléments). Enchaîner par un :
Bloc de code:
sudo chmod -R 775 /Volumes/[COLOR="Red"]Ma_vie_numérique[/COLOR]
(dans la période de grâce de 5' où l'admin a été promu '
sudoer', pas de mot-de-passe requis derechef après le renseignement préliminaire). Cette commande restaure les droits d'accès en valeurs octales comme :
rwx (4+2+1) pour le propriétaire (
gaston),
rwx (4+2+1) pour le groupe (
staff) et
r-x (4+0+1) pour le tout un chacun de
everyone.
Au cas où un verrouillage des permissions existerait sur le DDE (pour je ne sais quelle raison) alors en préalable aux commandes ci-dessus deverrouiller par un :
Bloc de code:
sudo chflags -R nouchg /Volumes/[COLOR="Red"]Ma_vie_numérique[/COLOR]
Normalement, ces commandes restaurent (s'il y avait lieu...) les droits de
gaston à
exécuter l'entrée sur le répertoire (
d) de
Ma_vie_numérique, de manière à pouvoir en 'browser' (
r = lire) les données et éventuellement à les éditer (
w = écrire).
♢
Si tu double-cliques le volume (dénommé pour l'exemple =>)
Ma_vie_numérique, est-ce que les items se montrent? Si pas, est-ce que dans le «
Terminal la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/[COLOR="Red"]Ma_vie_numérique[/COLOR]
produit une liste d'items bien présents? Je ne sache pas que la permission de la passer soit désormais contestée à
gaston, mais si cela était (par 'absurde' admis

), alors la forcer par :
Bloc de code:
sudo ls /Volumes/[COLOR="Red"]Ma_vie_numérique[/COLOR]
Au cas où toujours rien ne se montre (:afraid

, tenter le tout pour le tout (en supposant qu'
Hermès, dieu de l'invisibilité, a malicieusement frappé le
Western Digital (pour qui sait quelle obscure raison...) en passant la commande :
Bloc de code:
sudo chflags -R nohidden /Volumes/[COLOR="Red"]Ma_vie_numérique[/COLOR]
(avec ou non demande de
password selon le temps écoulé depuis la première commande
sudo).
Est-ce que des items sont visibles par double-clic sur l'image-disque du volume
Ma_vie_numérique? Si oui, tout va bien ; si non (malgré cette multiple attaque 'terminale' au marteau-pilon) - j'ai peur que l'adressage des données ne soit perdu et qu'il ne faille recourir aux logiciels de récupération des données physiques cités en premier.
[
Tu n'as pas utilisé un Gaffophone à proxité de ton DDE, par hasard? Ou simplement posé un album du gaffeur dessus? À moins que l'effet d'induction du pseudonyme...]
♖