fichiers invisibles dd Ext

manews

Membre confirmé
20 Septembre 2007
52
0
Bonjour je viens de faire le tour sur le net pour avoir une solution mais je n'ai rien trouvé ?

voilà j'ai un disque dur externe dont certain fichiers sont devenus invisibles certainement après être passé à l'os lion les fichiers sont bien là!?

j'ai fait un scan avec Disk inventory X

quelqu'un peu m'aider merci :)

---------- Nouveau message ajouté à 12h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h54 ----------

Bonjour je viens de faire le tour sur le net pour avoir une solution mais je n'ai rien trouvé ?

voilà j'ai un disque dur externe dont certain fichiers sont devenus invisibles certainement après être passé à l'os lion les fichiers sont bien là!?

j'ai fait un scan avec Disk inventory X

quelqu'un peu m'aider merci :)
Personne pour m'aider suis-je au bonne endroit ? merci

Je ne vois pas trop ce qu'OnyX (qui est excellent, au demeurant … Mais dans son domaine, qui n'a rien à voir) vient faire ici.

Si tu as des fichiers qui n'apparaissent plus sur ton disque, OnyX n'y peut rien.

Cela dit, tu pourrais peut-être nous en dire plus sur ces fichiers, parce que le passage à Lion ne fait rien disparaitre, normalement.

Première chose à faire : un contrôle de ton disque avec Utilitaire de disque (onglet SOS -> Vérifier le disque … "Vérifier", pas "réparer", et "le disque", pas "les autorisations"). Une fois que tu as fait ça, tu viens nous communiquer le résultat

EDIT : des infos sur le disque ne seraient pas inutiles non plus : type de connexion, format …

Je ne vois pas trop ce qu'OnyX (qui est excellent, au demeurant … Mais dans son domaine, qui n'a rien à voir) vient faire ici.

Si tu as des fichiers qui n'apparaissent plus sur ton disque, OnyX n'y peut rien.

Cela dit, tu pourrais peut-être nous en dire plus sur ces fichiers, parce que le passage à Lion ne fait rien disparaitre, normalement.

Première chose à faire : un contrôle de ton disque avec Utilitaire de disque (onglet SOS -> Vérifier le disque … "Vérifier", pas "réparer", et "le disque", pas "les autorisations"). Une fois que tu as fait ça, tu viens nous communiquer le résultat

EDIT : des infos sur le disque ne seraient pas inutiles non plus : type de connexion, format …

merci
alors pour ce qui est de la vérif voici le message final.

Vérification du système de fichiers** /dev/disk2s2
** Phase 1 - Preparing FAT
** Phase 2 - Checking Directories
** Phase 3 - Checking for Orphan Clusters
63434 files, 200021120 KiB free (6250660 clusters)

je ne capte pas très bien :heu:

pour le disque dur 1,5T
formaté en FAT 32
sortie USB 2
merci

J'ai "proposé" Onyx pour tout voir, y compris les invisibles.
Après, il faut "voir"...
Le format FAT32 me "gêne" un peu.
Je préfère pour ma part Mac OS étendu journalisé.
Mais ce n'est pas la cause du souci.

J'ai "proposé" Onyx pour tout voir, y compris les invisibles.
Après, il faut "voir"...
Le format FAT32 me "gêne" un peu.
Je préfère pour ma part Mac OS étendu journalisé.
Mais ce n'est pas la cause du souci.

avec tout le respect que je vous doit ça ne répond pas à ma question ;)

Salut manews!

Votre question concernant les «invisibles» de votre DDE soulève un point de sémantique.

Lorsque gmaa écrit :

J'ai "proposé" Onyx pour tout voir, y compris les invisibles

il vous signale que l'utilitaire Onyx [rubrique : 'Paramètres', menu : 'Finder'] permet d'activer la fonction : 'Afficher les fichiers et dossiers cachés'. Sous Lion comme sous Mountain Lion, une foule de fichiers commençant par un '.' (comme les '.DS_Store' par exemple) sont invisibles par défaut pour l'utilisateur (et c'est une excellente chose, à mon sens). Cela dit, si cela permet d'afficher les fichiers invisibles par défaut de Mac OS X (Lion ou Mountain Lion) dans l'espace du Finder, je ne suis pas sûr que cela ait à voir spécifiquement avec les données d'un DDE.

Lorsque Pascal écrit :

tu pourrais peut-être nous en dire plus sur ces fichiers, parce que le passage à Lion ne fait rien disparaitre, normalement

ce serait utile, effectivement, de préciser la nature des fichiers qui n'apparaissent plus suite à un changement d'OS. Comme Pascal, je ne vois pas en quoi passer par exemple de Snow Léopard (10.6) à Lion (10.7), ferait disparaître des fichiers de données (comme des fichiers vidéo .mov ; ou des fichiers texte .doc ; ou des fichiers image .jpg : ou des fichiers son .mp3 ; ou des fichiers de méta-données .pdf). Si c'était le cas, il s'agirait carrément d'un phénomène de perte de données.

S'agirait-il alors, lorsque vous dites «invisibles», de fichiers qui apparaissent en tant qu'«objets» mais qui ne peuvent plus être «vus» au sens de «lus», càd. qui ne s'ouvrent plus sous Lion? Dans ce cas, c'est le problème classique de fichiers produits par des applications PPC dont le contenu ne peut plus être 'vu' sous Lion (et Mountain Lion aussi bien) suite à l'abandon de Rosetta qui re-traduisait le code PPC pour l'architecture Intel. Exemples types : les fichiers 'texte' .cwk produits par Appleworks ou les fichiers .pct produits par les applications 32-bits : ils apparaissent comme des 'objets visibles' (petits rectangles gris) qui ne s'ouvrent plus, càd. dont le 'contenu' est devenu 'invisible' (= 'illisible').

Ou bien, lorsque vous dites «invisibles», s'agit-il des fichiers collatéraux dans lesquels les anciennes versions de OS X stockaient les 'méta-données' des fichiers de 'données', comme les «Resource-Forks»? Si c'était le cas, il n'y a pas à s'étonner qu'ils n'apparaissent plus sous Lion comparativement à l'OS dont vous venez (Tiger 10.4 peut-être?), car ce système est abandonné dans les versions 'purement Intel' de OS X.

[Dernier cas de figure (quoique déjà traité en substance dans ce qui précède) : au cas où sur votre ancien OS (par exemple 'Snow Léopard') vous auriez activé la fonction 'Afficher les invisibles', sans l'avoir réactivée sous votre nouvel OS ('Lion'), vous y auriez «vu» dans l'espace de votre DDE l'item '.Trashes' par exemple devenu «invisible» avec le nouvel OS où vous n'avez pas activé la fonction 'Afficher les fichiers et dossiers cachés'. Ce qui nous ramène à notre point de départ et à l'indication donnée par gmaa.]

Dernière édition par un modérateur:
Bon, revenons aux fondamentaux : un disque de 1,5 To en FAT32, à la base, ça me hérisse un peu le poil (je rappelle qu'on est proche de la limite pratique de 2 To que supporte ce format), mais soit. Par contre, pour le contrôle de ce type de disque, il est clair que les outils Mac OS sont très mal adaptés, à mon avis, c'est sous Windows qu'il faut tester ce disque (je dirais même Windows 2000 ou à la rigueur, XP, les versions plus récentes ne disposant plus des outils nécessaires pour contrôler des disques "non NTFS").

Salut manews!

Votre question concernant les «invisibles» de votre DDE soulève un point de sémantique.

Lorsque gmaa écrit :

il vous signale que l'utilitaire Onyx [rubrique : 'Paramètres', menu : 'Finder'] permet d'activer la fonction : 'Afficher les fichiers et dossiers cachés'. Sous Lion comme sous Mountain Lion, une foule de fichiers commençant par un '.' (comme les '.DS_Store' par exemple) sont invisibles par défaut pour l'utilisateur (et c'est une excellente chose, à mon sens). Cela dit, si cela permet d'afficher les fichiers invisibles par défaut de Mac OS X (Lion ou Mountain Lion) dans l'espace du Finder, je ne suis pas sûr que cela ait à voir spécifiquement avec les données d'un DDE.

Lorsque Pascal écrit :

ce serait utile, effectivement, de préciser la nature des fichiers qui n'apparaissent plus suite à un changement d'OS. Comme Pascal, je ne vois pas en quoi passer par exemple de Snow Léopard (10.6) à Lion (10.7), ferait disparaître des fichiers de données (comme des fichiers vidéo .mov ; ou des fichiers texte .doc ; ou des fichiers image .jpg : ou des fichiers son .mp3 ; ou des fichiers de méta-données .pdf). Si c'était le cas, il s'agirait carrément d'un phénomène de perte de données.

S'agirait-il alors, lorsque vous dites «invisibles», de fichiers qui apparaissent en tant qu'«objets» mais qui ne peuvent plus être «vus» au sens de «lus», càd. qui ne s'ouvrent plus sous Lion? Dans ce cas, c'est le problème classique de fichiers produits par des applications PPC dont le contenu ne peut plus être 'vu' sous Lion (et Mountain Lion aussi bien) suite à l'abandon de Rosetta qui re-traduisait le code PPC pour l'architecture Intel. Exemples types : les fichiers 'texte' .cwk produits par Appleworks ou les fichiers .pct produits par les applications 32-bits : ils apparaissent comme des 'objets visibles' (petits rectangles gris) qui ne s'ouvrent plus, càd. dont le 'contenu' est devenu 'invisible' (= 'illisible').

Ou bien, lorsque vous dites «invisibles», s'agit-il des fichiers collatéraux dans lesquels les anciennes versions de OS X stockaient les 'méta-données' des fichiers de 'données', comme les «Resource-Forks»? Si c'était le cas, il n'y a pas à s'étonner qu'ils n'apparaissent plus sous Lion comparativement à l'OS dont vous venez (Tiger 10.4 peut-être?), car ce système est abandonné dans les versions 'purement Intel' de OS X.

[Dernier cas de figure (quoique déjà traité en substance dans ce qui précède) : au cas où sur votre ancien OS (par exemple 'Snow Léopard') vous auriez activé la fonction 'Afficher les invisibles', sans l'avoir réactivée sous votre nouvel OS ('Lion'), vous y auriez «vu» dans l'espace de votre DDE l'item '.Trashes' par exemple devenu «invisible» avec le nouvel OS où vous n'avez pas activé la fonction 'Afficher les fichiers et dossiers cachés'. Ce qui nous ramène à notre point de départ et à l'indication donnée par gmaa.]

merci encore pour le soutient
donc j'étais sous snow léopard 10,6 je suis passé sous os lion 10,8,2
les fichiers sont encore dans le disque dur externe mais à l'ouverture de celui çi je ne pouvais voir que 332 gb de données sur 1T29 exclusivement de la vidéos .AVI
voilà
merci:)

Pas en ce qui me concerne...

Pour en sortir...
Une question : As-tu une sauvegarde de tes fichiers datant de 10.6.8? Time Machine et/ou clone
Si oui, Reformate le dique en Mac OS étendu (journalisé)
réinstalle Lion (si utile...;) ) et restaure tes fichiers & données
ou
Restaure tes données puis "upgrade" sous Lion (si utile...;) )...

Ce n'est qu'un avis...;)

Pas en ce qui me concerne...

Pour en sortir...
Une question : As-tu une sauvegarde de tes fichiers datant de 10.6.8? Time Machine et/ou clone
Si oui, Reformate le dique en Mac OS étendu (journalisé)
réinstalle Lion (si utile...;) ) et restaure tes fichiers & données
ou
Restaure tes données puis "upgrade" sous Lion (si utile...;) )...

Ce n'est qu'un avis...;)

salut
franchement là j'ai du mal à suivre ?
les fichiers que je cherche à retrouvé sont sur mon disque dur externe ça c'est sur!

ce sont juste les dossiers que je n'arrive pas à voir?

impossible de cliquer dessus puisque il ne sont pas dans la fenêtre ?

je n'ai pas de sauvegarde puisque le disque dur externe est la sauvegarde.
en plus de ça difficile de faire une sauvegarde de 1T 30
on m'a parlé d'une histoire de catalogue mais là je n'y comprends pas grand chose ?
merci encore pour l'aide:heu:

---------- Nouveau message ajouté à 20h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h49 ----------

quand l'enveloppe est en rouge ça veux dire quoi ?
que je suis chaud comme un lapin qui a la et qui à envie de comprendre ou que c'est fini pour moi ?
:rateau:

Bonjour à tous,

Je remonte ce sujet parce qu'il y a quelques jours j'ai eu tout à coup la même surprise.

Mon DD Western Digital 1.5 To en HFS+ est bien présent mais je ne vois plus aucun fichier dessus.

Je suis sous Mavericks et l'utilitaire de disque me donne des infos contradictoires car il indique ceci:
- capacité totale : 1.5 To
- espace libre : 1.5 To
- espace utilisé : 785 Go

Les fichiers sont donc toujours dessus mais impossible d'y accéder. J'ai même essayé via Terminal en faisant un ls mais j'ai un message m'indiquant que je n'avais pas les accès en lecture (alors que clic droit > informations m'indique le contraire)

Je tourne en rond depuis que c'est arrivé et je n'arrive pas à trouver de solution. Même en essayant chez un ami qui n'est pas encore passé sous Mavericks, on ne voit rien.

Apparemment c'est un problème connu chez Western Digital et qui touche également d'autres marques.

Est-ce que quelqu'un aurait une piste ?

Merci d'avance ! :zen:

Merci pour le lien mais j'ai déjà écumé les forums et infos diverses de chez WD, j'ai installé/désinstallé les logiciels qu'ils indiquent, etc... rien n'y fait !

J'ai de plus l'impression que le souci vient plutôt de chez Apple et de Mavericks. Si au moins je pouvais voir ces satanés fichiers pour les copier/coller ailleurs :hein:

Salut gaffe_au_faux_nez Gaffophone :D

Je suis intrigué par le cas que tu signales (à la suite de manews -en Février- dont on n'a plus reçu de nouvelles, ma contribution alors s'étant bornée à des considérations linguistiques assez peu opératoires, pour ne pas dire oiseuses à les relire...).

Mon premier réflexe aurait été celui de Moonwalker (:coucou:) : incriminer les logiciels de gestion installés par la marque WesternDigital sur ses DDE qui ont suscité des pertes de données dans un certain nombre de cas lors de l'attachement à des Macs mis-à-niveau sous «Mavericks». Mais je ne pense pas que désinstaller après coup ces logiciels puisse avoir un effet 'rétro-salvateur' au cas où des pertes de données auraient été occasionnées, mais seulement 'préventif' en regard d'une utilisation ultérieure du DDE.

♤

Si l'«invisibilité» [macomaniac! Gaffe au phonisme...:D] des données sur le DDE signifie leur disparition à la suite de ce bug, il s'agirait de l'effacement de leur adressage (comme quand on choisit de vider la corbeille d'un disque), et dans ce cas, les données sont toujours 'physiquement' présentes sur le disque en écriture, mais 'formellement' disparues du catalogue. La seule récupération envisageable dans ce cas (à condition, bien sûr, qu'il n'y ait pas eu d'écritures nouvelles au disque, car dans ce cas il y a remplacement physique de données sur le disque), c'est par l'intermédiaire de logiciels dédiés à cette tâche («Photorec» ou «Data Rescue» notamment).

♧

Mais je veux croire (comme toi :)) qu'il ne s'agit pas de cette sorte d'«invisibilité» [macomaniac! Gaffe aux faux nomino-logismes... :D], mais d'une qui ressemble à ces 'nuées' qui enveloppent la forme bien présente des divinités, dans l'«Iliade», en la dérobant simplement à la vue des mortels : c'est-à-dire que les données seraient toujours bien physiquement présentes sur le DDE avec leur adressage formel, donc itentifiables, mais seulement dissimulées à la vue du Finder (à la manière des éléments dits 'invisibles' de OSX). Ce qui le laisserait penser, c'est la reconnaissance par l'«Utilitaire de Disque» de 785 Go utilisés (attestation controversée néanmoins par l'indication d'un espace-disque totalement libre de la part du même utilitaire).

De ce point de vue, je trouve que ton réflexe de demander un listage au «Terminal» était bon, mais je m'étonne qu'une simple commande ls soit alors rejetée, sous prétexte que tu n'aurais pas les permissions 'en lecture' sur le disque [si tu ne les as pas au moins en 'lecture', logiquement tu n'en as aucune, sûrement pas en 'écriture', mais vraisemblablement pas en 'exécution' - droit souvent tenu pour superfétatoire lorsqu'on n'a pas affaire à des fichiers exécutables (binaires), mais qui peut néanmoins s'interpréter pour des répertoires (comme celui de l'espace d'un volume-disque) comme la permission d'exécuter la commande cd : càd. d'entrer dans l'espace du répertoire, la permission en 'lecture' se trouvant alors appendue à cette permission exécutive (de l'entrée) en tant que permission de 'browser' (répertorier) les éléments qui y sont contenus].

[macomaniac! Gaffe au faux nominalisme... - Je sais, je sais. C'est la 'rose' qu'on veut, càd. la 'chose', sans s'embarrasser de questions de 'nom', mais sur le terrain 'logique', les problèmes ne dépendent-ils pas du 'nom'? :D]

♡

Dans ce cas, dans le «Terminal», ton DDE connecté, tu pourrais faire un petit :

Bloc de code:
ls -l /Volumes

Supposant (pour l'exemple) que ton nom d'utilisateur-admin est : gaston (:D) et que le nom du volume de ton DDE (en le supposant non-partitionné) est : Ma_vie_numérique, tu devrais, en situation normale, obtenir le résultat suivant :

Bloc de code:
drwxrwxr-x  gaston  staff    Ma_vie_numérique

c'est-à-dire, concernant d (directory : le répertoire global du volume-disque Ma_vie_numérique), les permissions : rwx (read = lire, write = écrire et x = execute) pour gaston, le propriétaire logique, et idem pour le groupe courant staff (les ayant-comptes du Mac), ou moins mais peu importe, l'essentiel concernant gaston.

Si ce n'était pas le cas, passer la commande :

Bloc de code:
sudo chown -R [COLOR="Red"]gaston[/COLOR]:staff /Volumes/[COLOR="Red"]Ma_vie_numérique[/COLOR]

(demande de password car c'est une commande sudo. Taper à l'aveugle le mot-de-passe admin -session admin requise- et presser la touche 'Entrée' de nouveau pour activer). Évidemment, remplacer gaston par le nom d'utilisateur abrégé, et pour obtenir l'équivalent de : /Volumes/Ma_vie_numérique se contenter de sauter un espace après staff et faire un glisser-déposer du volume dans la fenêtre du «Terminal», ce qui va renseigner automatiquement le chemin au répertoire, et le nom du volume-disque cible.

La commande précédente rétablit récursivement les Accédants (propriétaire et groupe) sur le volume (et ses éléments). Enchaîner par un :

Bloc de code:
sudo chmod -R 775 /Volumes/[COLOR="Red"]Ma_vie_numérique[/COLOR]

(dans la période de grâce de 5' où l'admin a été promu 'sudoer', pas de mot-de-passe requis derechef après le renseignement préliminaire). Cette commande restaure les droits d'accès en valeurs octales comme : rwx (4+2+1) pour le propriétaire (gaston), rwx (4+2+1) pour le groupe (staff) et r-x (4+0+1) pour le tout un chacun de everyone.

Au cas où un verrouillage des permissions existerait sur le DDE (pour je ne sais quelle raison) alors en préalable aux commandes ci-dessus deverrouiller par un :

Bloc de code:
sudo chflags -R nouchg /Volumes/[COLOR="Red"]Ma_vie_numérique[/COLOR]

Normalement, ces commandes restaurent (s'il y avait lieu...) les droits de gaston à exécuter l'entrée sur le répertoire (d) de Ma_vie_numérique, de manière à pouvoir en 'browser' (r = lire) les données et éventuellement à les éditer (w = écrire).

♢

Si tu double-cliques le volume (dénommé pour l'exemple =>) Ma_vie_numérique, est-ce que les items se montrent? Si pas, est-ce que dans le «Terminal la commande :

Bloc de code:
ls /Volumes/[COLOR="Red"]Ma_vie_numérique[/COLOR]

produit une liste d'items bien présents? Je ne sache pas que la permission de la passer soit désormais contestée à gaston, mais si cela était (par 'absurde' admis :D), alors la forcer par :

Bloc de code:
sudo ls /Volumes/[COLOR="Red"]Ma_vie_numérique[/COLOR]

Au cas où toujours rien ne se montre (:afraid:), tenter le tout pour le tout (en supposant qu'Hermès, dieu de l'invisibilité, a malicieusement frappé le Western Digital (pour qui sait quelle obscure raison...) en passant la commande :

Bloc de code:
sudo chflags -R nohidden /Volumes/[COLOR="Red"]Ma_vie_numérique[/COLOR]

(avec ou non demande de password selon le temps écoulé depuis la première commande sudo).

Est-ce que des items sont visibles par double-clic sur l'image-disque du volume Ma_vie_numérique? Si oui, tout va bien ; si non (malgré cette multiple attaque 'terminale' au marteau-pilon) - j'ai peur que l'adressage des données ne soit perdu et qu'il ne faille recourir aux logiciels de récupération des données physiques cités en premier.

[Tu n'as pas utilisé un Gaffophone à proxité de ton DDE, par hasard? Ou simplement posé un album du gaffeur dessus? À moins que l'effet d'induction du pseudonyme...]

♖

Dernière édition par un modérateur: