Fichiers .MOD et MPEG StreamClip

Maitika

Membre confirmé
9 Janvier 2008
17
0
48
Yverdon CH
Bonjour à tous,

j'ai un caméscope JVC Everio qui me fait des fichiers . MOD. Déjà là, JVC n'est pas très futé de créer encore un autre format vidéo qui n'apporte rien de plus extraordinaire, mais bon...
Après avoir fait une recherche sur ce forum il y a qq mois, en les renommant .MPG, Quicktime pouvait les lire. Mais depuis une mise à jour, cette manip ne fonctionne plus.

j'ai lu sur ce forum hier que le prg MPEG StreamClip pouvait rendre ces fichiers lisibles, mais bon sang, comment faites vous pour convertir avec MPEG StreamClip des fichiers .MOD en un format (et lequel vu la pléthore de possibilités qu'offre ce petit prg) lisible directement par Quicktime???

merci d'avance de votre lumière!​
 
Il faut acheter le plugin dispo sur le site d'Apple: MPEG2 payback, l'installer dans ta librairie quicktime, ouvrir MPEG streamclip, y déposer ta vidéo. A partir de là ta vidéo si elle est bien prise en compte doit s'afficher.

Dans le cas contraire, regarde si t'as pas déjà un plugin existant de mpeg2 dans ta bibliothèque et vire le pour y reinstaller celui que tu viens d'acheter ...

Enfin, pour l'export: dans mpeg streamclip, clique sur "fichier" puis exporte dans le fichier que tu souhaites ...

Perso j'exporte en .dv pour montage final cut express :up:

Bonne journée !
 
Attention parce que le son est en AC3 stéréo. Pas sûr que le plug-in apple le lise. A vérifier, mais de mémoire j'ai vu des gens raller à cause de çà.

Personnellement, j'ai également un camescope Everio, et comme je suis switcher récent j'utilise un soft windows (Ulead video studio) avec VMWare Fusion + win XP, et çà marche nickel, avec plein de possibilités d'effets, de transitions, de sorties de fichiers dans plein de formats etc ... Egalement le possibilité d'assembler des séquences pour sortir un fichier MPEG2 standards, sans encodage (donc très vite).

Autrement il y a iMovie 08 qui sait les récupérer (uniquement sur le camescope, pas sur une sauvegarde sur disque dur ... va savoir pourquoi cette limitation) et les convertit automatiquement en .mov (lisibles sous QT ou iTunes). C'est le genre d'entêtement d'Apple à vouloir à tout pris rester sur des formats propriétaires qui a failli ne pas me faire franchir le pas vers MAC. Heureusement qu'il y a des solutions géniales comme VMWare Fusion !
 
Sans prosélytisme ou parti pris particulier, je ne crois pas qu'Apple ait de leçons particulières à prendre de MS en "enfermement" dans du proprio, ça c'est hyper clair :siffle: (sinon, ça fait longtemps que MSN serait accessible d'un mac, sans le verouillage de la librairie audio, ceci n'étant qu'un tout petit exemple populaire). Juste pour la parenthèse...

Ensuite, bien que respectueux de la réponse, j'en profite pour rappeler que strictement aucune opération - qu'on évoque ici ou une autre - n'est pas faisable sur un mac. Si, si.
Bien sûr, un "récent switcher" se retournera vers des solutions qu'il connait avant de trouver son équivalence sur OSX, c'est logique et normal, de là à annoncer la pratique comme recours ultime voire unique, il y a un pas ;). Pour finir dans le créneau (puisqu'on y est), il y a un fil entamé il y a longtemps de présentation de plusieurs logiciels ("mac et formats vidéo") qui font, par addition ou pas, 6 x plus que ce que cité: il y a donc moyen de s'y attarder plutôt que de dramatiser à tort.

Plus près de la question, il y a un onglet recherche qui permet de rechercher des fils avec des mots clés, ce qui peut donner des trucs comme ça:
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=209188

Bon, pour ne pas tourner autour du pot et comme je me souviens d'un fil, il me semble qu'un des plus explicites est ici (les posts supprimés étant ceux d'un gars qui cherchait à vendre du vent :D ).
Et pour aller au but, la solution est - comme souvent - MpegStreamclip et/ou ffmpegX
:zen:
 
D'accord avec toi "samalaplaya", mais j'ai répondu ici car j'avais moi même ce problème là depuis 2 mois environ ... Et pourtant j'avais lu de fond en comble les différents fils que tu cites.

Venant juste de trouver la solution, je pensais qu'il était bon de lui renoter clairement la manip toute simple à faire.

(mon problème venait en fait d'un double plugin installé dans la bibli.) :up:
 
Désolé de voir froissés. Je voulais juste dire qu'il existe dans le monde Windows des logiciels (dont Ulead video Studio, mais il y en a d'autres également), permettant de monter directement en MPEG2, sans aucune conversion, y compris quand on lance le rendu. Donc gain de qualité, et gain de temps.

Et je suis d'accord avec samalaplaya sur le fait que Microsoft est largement aussi propriétaire qu'Apple dans ses propres formats (WMV en l'occurence). En revanche, la concurrence des éditeurs étant plus importante il est plus facile de trouver des logiciels de montage abordables (env 70 à 90 euros) et néanmoins complets (pour un amateur "du dimanche", comme moi) sur plateforme Windows (Pinnacle Studio, Premiere Elements, ...).

C'était juste l'objet de ma remarque, très mal formulée j'en conviens. Autrement, je confirme à Maitika que iMovie 08 est compatible, à condition de faire l'acquisition directement sur le camescope. Ainsi, pas besoin de passer par MpegStreamclip, ni d'acheter le plug-in MPEG2.