fichiers MOV ne fonctionne plus

JesuisScarabee

Membre confirmé
23 Octobre 2012
26
4
73
Le Perreux sur Marne
Bonjour
j'ai créer il y a quelques années des films sous iMovie OS léopard, aujourd'hui je suis sous Catalina et la je viens de me rendre compte
en regardant des films de famille que j'en ai trois qui ne fonctionne plus, et pourtant ils sont en .mov et quand je clique dessus il présente une petite vignette et ne fonctionne plus pourtant 13 go. et avec VLC sa fonctionne mais pas de son ou inaudible
que faire...
du coup je me pose la question de la fiabilité de la pomme

je vous remercie
 
Bonjour
j'ai créer il y a quelques années des films sous iMovie OS léopard, aujourd'hui je suis sous Catalina et la je viens de me rendre compte
en regardant des films de famille que j'en ai trois qui ne fonctionne plus, et pourtant ils sont en .mov et quand je clique dessus il présente une petite vignette et ne fonctionne plus pourtant 13 go. et avec VLC sa fonctionne mais pas de son ou inaudible
que faire...
du coup je me pose la question de la fiabilité de la pomme

je vous remercie
Ouvres-en un dans VLC, fais un CMD+I dessus pour avoir les infos, et affiche la fenêtre de codecs. On va voir de quoi il retourne.
 
Je ne sais plus trop ce que j'ai fait à l'époque, mais je suis passé par le logiciel apple qui fait les menus DVD
et aussi les autres qui fonctionne les infos : (pourtant j'avais fait tout pareil, mais bon ?)
cela fonctionne, je vois que ce n'est pas le même codec pourquoi? alors la mystère!!!
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-01-04 à 10.57.34.png
    Capture d’écran 2020-01-04 à 10.57.34.png
    612,3 KB · Affichages: 185
Ce codec sowt pour le son semble très ancien, d'après ce fil de discussion c'est un codec d'édition seulement pour le Mac.

Le codec AAC par contre est tout-à-fait actuel, pas étonnant que cela marche.

Donc pour tes films à problème je te suggère de les convertir avec le logiciel Handbrake, en convertissant le son en AAC et la vidéo en H264, conteneur mkv ou mp4. J'ai une préférence pour le format mkv, parce qu'il y a d'excellents outils comme mkvtoolnix pour l'enrichir après coup sans le réencoder, en ajoutant des sous-titres par exemple .

Il y a beaucoup de réglages possibles dans Handbrake, il faut faire des essais en n'encodant que 10 secondes de film par exemple, le résultat est très rapide et ça permet de se faire une idée du résultat. Pour cela il faut sélectionner en haut de la fenêtre et à droite une plage en secondes, par exemple une plage allant de 00:10:10 à 00:10:20 va encoder 10 secondes de film à partir de la dixième seconde de la dixième minute.

Quand tu as un résultat qui te convient, tu peux encoder tous tes films à problème en les ajoutant à la file d'attente, il y a un bouton pour ça, en encodant cette fois l'intégralité.
 
Dernière édition:
Merciiiiiii Sinbad21,
Je vais télécharger ce logiciel et faire les essais que tu as dis, ensuite une fois réparer je vais graver sur DVD et aussi je vais copier les autres pour sauvegarde.
 
Merciiiiiii Sinbad21,
Je vais télécharger ce logiciel et faire les essais que tu as dis, ensuite une fois réparer je vais graver sur DVD et aussi je vais copier les autres pour sauvegarde.
Attention si tu veux que le DVD soit lisible par une platine de DVD il ne faut pas passer par handbrake mais utiliser un logiciel pour DVD. Handbrake te donnera des fichiers lisibles sur ordinateur avec VLC ou IINA ou tout ce que tu voudras, mais ça ne donnera pas un DVD lisible sur une platine de salon par exemple. Le DVD a ses propres formats de fichier, à savoir le mpeg-2 pour la vidéo et pour le son je ne sais plus trop, mais le AAC ça ne va pas le faire.
 
Alors pour infos Sinbad21,
Les films sont irrécupérable (.mov), mais j'ai de la chance car j'avais fait des images disques (.img) et pour d'autres des DVD et grâce à Handbrake j'ai pu tout récupérer du coup je retrouve le sourire et continuerais à sauvegarder dans différents formats et support.
Bonne continuation Amicalement
 
Alors pour infos Sinbad21,
Les films sont irrécupérable (.mov), mais j'ai de la chance car j'avais fait des images disques (.img) et pour d'autres des DVD et grâce à Handbrake j'ai pu tout récupérer du coup je retrouve le sourire et continuerais à sauvegarder dans différents formats et support.
Bonne continuation Amicalement
Ouf :up: