10.12 Sierra Fichiers "purgeables"

nemrod

Membre expert
Club iGen
19 Novembre 2007
2 353
63
Paris
'soir,

J'ai acheté un NAS, je passe par mon MBPr pour transférer les données et j'ai un truc bizarre, des fichiers que j'ai supprimé, corbeille vide, sont encore présent.

Au niveau de l'OS, ça apparait comme "purgeable":
2jg2lqw.jpg


Et Daisy Disk me confirme que c'est encore dans la poubelle ...

Une idée ? Merci !
 
Dernière édition:
Salut nemrod

Une idée ? Merci !

☝︎
361608_original.png
à ta place > je ne dirais pas «merci » d'avance...

J'ai découvert naguère le problème que tu évoques dans un fil créé par fousfous : ☞Windows 7 sur El Capitan venant d'un PC☜ (regarde nos échanges du #54 au #73 qui constitue une « synthèse ») > en résumé : je pense qu'il s'agit d'un bogue extrêmement pénible de l'OS «Sierra».​


L'OS «Sierra» a introduit une nouveauté dans la gestion de de l'espace du volume recélant son Système :

- au lieu de la dichotomie classique entre espace occupé > espace libre = disponible

- une subdivision de l'espace libre en : espace purgeable > espace disponible.
L'espace purgeable est de l'espace actuellement occupé par des fichiers (donc non réellement libre) que le Système estime pouvoir être supprimés par l'utilisateur de l'espace du volume afin de l'optimiser (donc c'est un espace potentiellement libre). En conséquence de quoi : les blocs de la partition recélant les écritures de ces derniers fichiers sont marqués par un attribut que nous appellerons "purgeable".

Pour ce qui est des blocs correspondant à de l'espace disponible pour de nouvelles écritures > considérons qu'ils sont marqués de leur côté par un attribut que nous appellerons "disponible".

Logiquement > si tu supprimes les fichiers correspondant à l'espace « purgeable » > le Système supprime sur les blocs correspondants les attributs les marquant comme "purgeables" et y inscrit à la place les attributs les marquant comme "disponibles" > en conséquence de quoi l'espace disponible total s'est augmenté exactement de l'espace des fichiers purgeables supprimés.

C'est ici qu'intervient le bogue de «Sierra» : il arrive, en effet, à la suppression des fichiers purgeables > que les blocs correspondants conservent les attributs les marquant comme "purgeables" > ce qui fait que, bien que les fichiers aient été supprimés en tant que tels d'un point de vue utilisateur > les blocs correspondants continuent d'être considérés en tant que non disponibles, parce que marqués de l'attribut "purgeable" comme s'ils portaient toujours des écritures de fichiers.

Pas mal, non, comme loupé - hein ? C'est vraiment le cas de le dire : eux qui se précipitent pour installer l'OS "dernier cri" > eh bien ! il essuient les plâtres des innovations logiques incomplètement finalisées.

Avant de te proposer le procédé bouffon mais néanmoins à 100% opératoire (à l'image du signataire de ces lignes) permettant de régler - à un instant t - ce bogue > je te propose de passer dans le «Terminal» la commande (informative et donc inoffensive) suivante :
Bloc de code:
df -H
(mets bien le « H » en majuscule) > cette commande appelle l'utilitaire df (display_free_space = afficher l'espace libre) avec l'option -H (Human : afficher des valeurs numériques humainement lisibles : KB > MB > GB > TB) > en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des volumes montés (décrits sur autant de lignes) affichant leur espace : total > occupé > disponible (stricto sensu : càd. non occupé par des fichiers et réellement marqué vacant).

=> peux-tu faire un copier-coller de ce tableau ici ? - j'ai besoin de ces informations exactes sur la grandeur de l'espace actuellement disponible dans ton volume-Système > pour lui ajuster la solution à venir.
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est pour motiver le sachant :D

C'est bien e que je me suis dit. Voilà :
10eq9oi.jpg


:coucou:
 
:coucou: nemrod

Le « sachant », étant surmotivé, ne tremblera pas devant l'épreuve
361608_original.png


Donc tu as un volume Macintosh HD de 499 Go d'espace total > avec 357 Go d'espace « libre » dont 63 Go de disponible (stricto sensu : la barre blanche dans le graphique, tout à droite) et donc 292 Go d'espace purgeable (la barre hâchurée dans le graphique). Le problème étant pour toi que ce purgeable est déjà purgé (du moins en partie) et devrait donc être du disponible - ce qui n'est pas le cas suite au bogue évoqué précédemment.

Alors le procédé farceur se décompose en 2 phases :

- a) création d'une image-disque DMG bidon dans ton dossier des Téléchargements de telle manière qu'elle prenne « presque » tout l'espace actuellement noté disponible (vacant stricto sensu) moins une marge de sécurité d'environ 8 Go (pour ne pas planter le Finder) --> ce qui nous donne un DMG de 55 Go disons (il te restera 8 Go de marge - ce qui convient).

Pour ce faire, tu passes la commande suivante dans le «Terminal» (en copier-coller) :
Bloc de code:
hdiutil create -size 55g Downloads/BROL.dmg
=> comme ça va prendre un petit moment > tu peux aller dans le Finder au sous-dossier de tes Téléchargements > et tu vas aviser une image-disque BROL.dmg > si tu fais un ⌘I dessus pour ouvrir une fenêtre d'info du Finder > tu pourras suivre la progression de son gonflement en taille. Attends d'avoir récupéré l'invite de commande à ton nom court d'utilisareur dans le «Terminal» pour le fermer.

--------------------​

- b) suppression de cette image-disque en passant par la fonction « Gérer » du panneau de Stockage. Tu vas donc à : Menu  > À propos de ce Mac > Stockage (tu t'aperçois que BROL.dmg a drôlement mis la pression) > bouton Gérer > Réduire d'encombrement (l'option tout en bas) > Passer en revue les fichiers > Documents > Téléchargements => tu survoles au pointeur (hovering over) la ligne BROL.dmg > ce qui fait apparaître un bouton de suppression > tu le presses > tu valides Supprimer dans le panneau qui se démasque.

=> tu n'as plus qu'à fermer le panneau Stockage > puis à le relancer > l'espace purgeable "bidon" devrait avoir été "purgé" et restitué à l'espace réellement disponible (vacant stricto sensu). Je te recommande néanmoins de redémarrer un coup.

--------------------​

[NB. Ce procédé farceur destiné à contrer une farce de «Sierra» consiste à supprimer un énorme fichier d'utilisateur dans l'attente que cette suppression massive conduisant au marquage de nombreux blocs par l'attribut "disponible" > entraîne la débâcle des marqueurs "purgeables" sur le reste des blocs dépourvus d'occupation par des fichiers > et... ça marche.]
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci à lui :D

Je me lance ;)

Edit :
Plutôt rapide, par contre la taille est de 59,06 Go

Voilà ce que ça donne après création du /dmg MAIS avant sa suppression :
2lxjeps.jpg
 
Dernière édition:
Le problème doit être réglé désormais - non (tu as bien supprimé le BROL.dmg puis re-démarré) ?
 
Oui, encore merci, avant même la suppression du .dmg.
 
Intéressant ! c'est la croissance en taille de l'image-disque BROL.dmg en train de tendre vers la limite d'espace disponible qui a suffi, seule, à virer les marqueurs "purgeables" indûs.

Évidemment il faut supprimer ensuite le dmg expérimental qui prend de la place - mais ton cas illustre une variante dans la production des effets : à la création du dmg, pas à sa suppression.
 
:merci:
 
Bonsoir,

Je reviens sur le sujet.

J'ai terminé mes transferts il y'a quelques jours et, par acquit de conscience, j'ai lancé Daisy Disk :
2f090mc.jpg


Des fichiers dans Mobile backups / trash

Je suis donc aller voir ce que donne macOS :
bd508.jpg


J'ai donc relancé la commande :
ojfn2u.jpg


C'est moi ou ça continue ? Merci.
 
Salut nemrod

Les Mobile Backups sont des "instantanés" (des clichés : snapshots) d'états successifs du volume de macOS générés par «Time Machine», aussi longtemps que le DDE dédié à l'enregistrement de ses sauvegardes n'est pas attaché au Mac. À la reconnexion du DDE > ils sont convertis en images de sauvegarde dans le volume de destination du DDE et purgés du volume source du Mac. Au cas où l'utilisateur qui garde «Time Machine» activé en permanence > diffère pendant un long moment cette re-connexion du DDE des sauvegardes TM au Mac > une accumulation des instantanés Mobile Backups se produit > qui finit par mobiliser un espace considérable du volume.

Avant de te demander si tu es de nouveau victime du bogue de «Sierra» touchant la gestion de l'espace « purgeable » qui ne se laisse pas purger après suppression des fichiers concernés --> je te conseille de liquider les Mobile Backkups du volume de ton Mac :

- a) soit en re-connectant ton DDE de sauvegarde «Time Machine» au Mac et en laissant s'effectuer une opération de sauvegarde / purge des instantanés locaux ;

- b) soit en passant dans le «Terminal» (qui désormais ne te fait plus peur) la commande :
Bloc de code:
sudo tmutil disablelocal
qui appelle (en droits root : sudo) l'utilitaire tmutil (timemachine_utility) avec le verbe disablelocal (désactiver les instantanés locaux) --> en conséquence, et sans avoir besion d'attacher le DDE au Mac > les clichés Mobile Backups sont supprimés (mais les états du volume qu'ils imageaient sont par là perdus de sauvegarde).​

=> re-démarre un coup ton Mac après une des 2 opérations ci-dessus > vérifie alors quelle représentation de l'espace du volume donne le fumeux onglet "Stockage"...
 
Salut nemrod

Les Mobile Backups sont des "instantanés" (des clichés : snapshots) d'états successifs du volume de macOS générés par «Time Machine», aussi longtemps que le DDE dédié à l'enregistrement de ses sauvegardes n'est pas attaché au Mac. À la reconnexion du DDE > ils sont convertis en images de sauvegarde dans le volume de destination du DDE et purgés du volume source du Mac. Au cas où l'utilisateur qui garde «Time Machine» activé en permanence > diffère pendant un long moment cette re-connexion du DDE des sauvegardes TM au Mac > une accumulation des instantanés Mobile Backups se produit > qui finit par mobiliser un espace considérable du volume.

Avant de te demander si tu es de nouveau victime du bogue de «Sierra» touchant la gestion de l'espace « purgeable » qui ne se laisse pas purger après suppression des fichiers concernés --> je te conseille de liquider les Mobile Backkups du volume de ton Mac :

- a) soit en re-connectant ton DDE de sauvegarde «Time Machine» au Mac et en laissant s'effectuer une opération de sauvegarde / purge des instantanés locaux ;

- b) soit en passant dans le «Terminal» (qui désormais ne te fait plus peur) la commande :
Bloc de code:
sudo tmutil disablelocal
qui appelle (en droits root : sudo) l'utilitaire tmutil (timemachine_utility) avec le verbe disablelocal (désactiver les instantanés locaux) --> en conséquence, et sans avoir besion d'attacher le DDE au Mac > les clichés Mobile Backups sont supprimés (mais les états du volume qu'ils imageaient sont par là perdus de sauvegarde).​

=> re-démarre un coup ton Mac après une des 2 opérations ci-dessus > vérifie alors quelle représentation de l'espace du volume donne le fumeux onglet "Stockage"...

Merci pour ta réponse :coucou:

Puisqu'il s'agit de TM je dois préciser que je suis passé d'un disque de sauvegarde USB à une sauvegarde sur NAS.

Si je comprends bien, je en devrais pas avoir ces sauvegardes, puisque j'ai une sauvegarde TM active?

Existe-t-il un moyen de corriger le tir sans désactiver cette fonction ?
 
Dernière édition:
Je n'y connais en TimeMachine (que je n'ai jamais utilisé) - donc je ne suis pas le bon interlocuteur en ce qui concerne des réglages de ce logiciel.

Tu peux pour l'heure passer la commande :
Bloc de code:
sudo tmutil disablelocal
(avec frappe du mot-de-passe admin à l'aveugle à la demande de password > puis nouvelle pression sur la touche "Entrée" pour valider) --> les Mobile Backups vont être purgés du volume de ton Mac.

=> re-démarre et vérifie où tu en es dans l'affichage de l'onglet "Stockage".
 
C'est fait, après rebooter, merci :coucou:
 
Bonsoir,
Je viens de faire la manip de macomaniac en créant une image disque et j'ai récupéré pleins de go !
Merci pour l'astuce !