10.13 High Sierra Fichiers purgeables

Bonjour jxs1

La capture que tu as postée permet déjà de tirer les éléments d'interprétation suivants :

- si l'OS installé est bien High Sierra (comme l'indique de nom du volume de démarrage : OSX HIGH SIERRA) --> alors le procédé de l'image-disque "bidon" créée à une taille d'environ 90% de l'espace disponible puis supprimée --> ne peut pas fonctionner dans ton cas. Car ce procédé "facétieux" était destiné à contrer un bogue absolument spécifique à l'OS Sierra 10.12 > dans lequel des indicateurs d'espace purgeable affectés aux blocs du volume portant certains fichiers que cet OS estimait dispensables --> se trouvaient maintenus accrochés à ces blocs après la suppression par l'utilisateur de ces fichiers. Ce qui générait un espace occupé fantôme > qu'une manœuvre massive de suppression d'un gros fichier créé ad hoc réussissait à "essorer".​

- l'OS High Sierra est installé actuellement chez toi dans un volume de 499,48 Go au format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé). On en déduit qu'il ne s'agit pas d'un SSD > sur lequel l'OS High Sierra s'installe automatiquement en format apfs. N'étant pas installé en format apfs > ton OS High Sierra n'implique pas la génération de snapshots : instantanés apfs du volume de démarrage qui en sauvegardent une image en lecture seule figée dans le temps > et retiennent comme occupés tous les blocs du volume porteurs des fichiers archivés - même si l'utilisateur supprime des masses de ces fichiers. Il y a donc encore ici génération d'un espace occupé fantôme selon un mécanisme apfs différent de celui de l'OS Sierra.​

- l'espace occupé du volume d'une capacité de 499,48 Go est de 39,9 Go --> ce qui donne un espace libre effectif de 459,58 Go. Un espace libre énorme qui devrait te rendre insouciant d'une saturation prochaine de ce volume. Tu parais perturbé par la déclaration du panneau Stockage évaluant l'espace disponible à 461,02 Go > et signalant que les 1,44 Go supplémentaires par rapport à l'espace libre effectif constitueraient de l'espace purgeable. Il s'agit là d'une pure préconisation du Système de cet OS qui > estimant que parmi les fichiers de ton dossier de compte > 1,44 Go pourraient être copiés ailleurs (dans le Cloud par exemple) avant d'être supprimés --> cet espace gagné pourrait s'ajouter à l'espace libre actuel pour l'augmenter. Les 1,44 Go purgeables ne sont donc pas actuellement disponibles puisqu'il correspondent à des fichiers réels de ton compte : ils sont potentiellement libérables > si tu suivais cette préconisation du Système.​

Pour me résumer : tu n'as aucun problème d'espace libre dans ton volume > et tu peux choisir d'ignorer superbement l'avis du Système qui considère que 1,44 Go de tes fichiers seraient dispensables et pourraient être purgés après sauvegarde de ces fichiers. Quand on a 459,58 Go d'espace libre > on est en droit de se contreficher royalement de préconisations de purge portant sur 1,44 Go de fichiers personnels.
 
  • J’aime
Réactions: jxs1
Bonjour jxs1

La capture que tu as postée permet déjà de tirer les éléments d'interprétation suivants :

- si l'OS installé est bien High Sierra (comme l'indique de nom du volume de démarrage : OSX HIGH SIERRA) --> alors le procédé de l'image-disque "bidon" créée à une taille d'environ 90% de l'espace disponible puis supprimée --> ne peut pas fonctionner dans ton cas. Car ce procédé "facétieux" était destiné à contrer un bogue absolument spécifique à l'OS Sierra 10.12 > dans lequel des indicateurs d'espace purgeable affectés aux blocs du volume portant certains fichiers que cet OS estimait dispensables --> se trouvaient maintenus accrochés à ces blocs après la suppression par l'utilisateur de ces fichiers. Ce qui générait un espace occupé fantôme > qu'une manœuvre massive de suppression d'un gros fichier créé ad hoc réussissait à "essorer".​

- l'OS High Sierra est installé actuellement chez toi dans un volume de 499,48 Go au format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé). On en déduit qu'il ne s'agit pas d'un SSD > sur lequel l'OS High Sierra s'installe automatiquement en format apfs. N'étant pas installé en format apfs > ton OS High Sierra n'implique pas la génération de snapshots : instantanés apfs du volume de démarrage qui en sauvegardent une image en lecture seule figée dans le temps > et retiennent comme occupés tous les blocs du volume porteurs des fichiers archivés - même si l'utilisateur supprime des masses de ces fichiers. Il y a donc encore ici génération d'un espace occupé fantôme selon un mécanisme apfs différent de celui de l'OS Sierra.​

- l'espace occupé du volume d'une capacité de 499,48 Go est de 39,9 Go --> ce qui donne un espace libre effectif de 459,58 Go. Un espace libre énorme qui devrait te rendre insouciant d'une saturation prochaine de ce volume. Tu parais perturbé par la déclaration du panneau Stockage évaluant l'espace disponible à 461,02 Go > et signalant que les 1,44 Go supplémentaires par rapport à l'espace libre effectif constitueraient de l'espace purgeable. Il s'agit là d'une pure préconisation du Système de cet OS qui > estimant que parmi les fichiers de ton dossier de compte > 1,44 Go pourraient être copiés ailleurs (dans le Cloud par exemple) avant d'être supprimés --> cet espace gagné pourrait s'ajouter à l'espace libre actuel pour l'augmenter. Les 1,44 Go purgeables ne sont donc pas actuellement disponibles puisqu'il correspondent à des fichiers réels de ton compte : ils sont potentiellement libérables > si tu suivais cette préconisation du Système.​

Pour me résumer : tu n'as aucun problème d'espace libre dans ton volume > et tu peux choisir d'ignorer superbement l'avis du Système qui considère que 1,44 Go de tes fichiers seraient dispensables et pourraient être purgés après sauvegarde de ces fichiers. Quand on a 459,58 Go d'espace libre > on est en droit de se contreficher royalement de préconisations de purge portant sur 1,44 Go de fichiers personnels.

Merci Macomaniac pour l'ensemble de ces précisions. Juste une information complémentaire à apporter, l'OSX HIGH SIERRA est implanté sur un SSD...
 
Dernière édition:
Si le volume OSX HIGH SIERRA dépend d'un SSD > et s'il est en format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) alors que High Sierra est son OS -->

- c'est que tu as cloné un volume jhfs+ de HDD contenant High Sierra => à destination du volume OSX HIGH SIERRA du SSD > sans installer High Sierra. Sinon > il y aurait eu conversion à l'apfs.​

=> est-ce que c'est ce que tu as fait ?
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bonjour a tous et aussi Mr Macomaniac je pense que tu pourras repondre a ma question aussi qui est la meme que tout le monde l'espace purgeable
je vous avoue j'utulise mon mac surtout pour de la musique c'est donc ma vie mais je suis une quiche en informatique j'ai voulu essaye seul mais je flippe vraiment donc je t'envoie les fameux tableau demande je pense
 

Fichiers joints

  • IMG_2039.JPG
    IMG_2039.JPG
    970,5 KB · Affichages: 162
Bonjour Myster dee

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.[/QUOTE]

Excuse moi mais rien compris ici
 
Si le volume OSX HIGH SIERRA dépend d'un SSD > et s'il est en format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) alors que High Sierra est son OS -->

- c'est que tu as cloné un volume jhfs+ de HDD contenant High Sierra => à destination du volume OSX HIGH SIERRA du SSD > sans installer High Sierra. Sinon > il y aurait eu conversion à l'apfs.​

=> est-ce que c'est ce que tu as fait ?

Salut Macomaniac, non j'ai fais une install de l'OSX HIGH SIERRA après un formatage en jhfs+ à partir d'une clé USB.
Mon SSD est scindé en deux partitions de 500Go, une avec l'OSX SNOW LEOPARD l'autre avec l'OSX HIGH SIERRA.
 
@ Myster dee

Tu fais un copier-coller du tableau du Terminal ici. Mais au lieu de faire le coller en mode brut (ce qui donne des tableaux illisibles) > juste au-dessus du champ où tu écris un message > tu presses le bouton que j'ai décrit dans la petite barre de menus que tu vois. Tu as alors le choix de l'option </> Code > et un panneau s'affiche où tu peux coller le tableau puis l'insérer ici => ce qui donne une présentation propre conforme à celle du terminal.
 
@ jxs1

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         694.9 GB   disk1s2
   3:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                55.0 GB    disk1s3

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +694.9 GB   disk2
                                 Physical Store disk1s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD 750 Go     689.1 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 23.8 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.5 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk2s4

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk3
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD 1 To       921.5 GB   disk3s1
   2:                APFS Volume Preboot                 24.0 MB    disk3s2
   3:                APFS Volume Recovery                506.8 MB   disk3s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk3s4

MacBook-Pro-de-Admin:~ admin$



Voila compris
 
Je vois que tu as 2 disques internes -->

- un disque de 1 To > dont la partition principale de type "Apple_APFS" --> exporte l'espace virtuel d'un Conteneur comprenant 4 volumes : le volume de démarrage Macintosh HD 1 To et ses 3 auxiliaires. 922 Go d'occupation de ce volume​

- une disque de 750 Go > > dont la partition principale de type "Apple_APFS" --> exporte l'espace virtuel d'un Conteneur comprenant 4 volumes : le volume de démarrage Macintosh HD 750 Go et ses 3 auxiliaires. 689 Go d'occupation de ce volume​

Questions :

- à quoi correspondent ces 2 volumes de démarrage (Macintosh HD 1 To & Macintosh HD 750 Go) ? --> car tu aurais pu avoir un disque portant un volume de démarrage et un autre disque portant un volume dédié au stockage (et n'incluant pas d'OS démarrable)​

- quel est ton problème exact (à part le fait que les 2 volumes sont déjà pas mal remplis) ?​
 
@ jxs1

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.

Salut Macomaniac, ci-dessous les informations demandées suite au retour de commande diskutil list.

Bloc de code:
Last login: Wed Jul 17 14:45:36 on console
MacBook-Pro-de-JXS1:~ jxs1$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS OSX HIGH SIERRA         499.5 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS OSX SNOW LEOPARD        499.7 GB   disk0s4

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS OSX BACKUP              499.8 GB   disk1s2
 
@ jxs1

Cette ligne décrivant la partition concernée -->
Bloc de code:
   2:                  Apple_HFS OSX HIGH SIERRA         499.5 GB   disk0s2

  • montre bien qu'elle est du type "Apple_HFS" et pas "Apple_APFS". Le système de fichiers inscrit sur l'en-tête de la partition et formateur du volume OSX HIGH SIERRA --> est donc un jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) et pas un apfs.
  • tu dis que le disque de 1 To est un SSD --> je ne comprends pas alors comment tu as pu installer High Sierra en format jhfs+ > puisqu'il s'installe automatiquement sur les SSD en format apfs. L'as-tu fait en lançant l'installation en ligne de commande > en appelant l'utilitaire startosinstall (contenu dans un installateur) destinés aux développeurs --> qui permettait de choisir le format (jhfs+ ou apfs) de l'installation ?
 
@ jxs1

Cette ligne décrivant la partition concernée -->
Bloc de code:
   2:                  Apple_HFS OSX HIGH SIERRA         499.5 GB   disk0s2

  • montre bien qu'elle est du type "Apple_HFS" et pas "Apple_APFS". Le système de fichiers inscrit sur l'en-tête de la partition et formateur du volume OSX HIGH SIERRA --> est donc un jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) et pas un apfs.
  • tu dis que le disque de 1 To est un SSD --> je ne comprends pas alors comment tu as pu installer High Sierra en format jhfs+ > puisqu'il s'installe automatiquement sur les SSD en format apfs. L'as-tu fait en lançant l'installation en ligne de commande > en appelant l'utilitaire startosinstall (contenu dans un installateur) destinés aux développeurs --> qui permettait de choisir le format (jhfs+ ou apfs) de l'installation ?
Macomaniac, pour tout te dire, mon Macbook Pro est un modèle fin 2011. J'ai télécharger une image de l'OS High Sierra pouvant fonctionner avec ce modèle, il me semble qu'il y a une histoire de compatibilité sur les Mac de cette époque... Après j'ai installé cette image sur une clé USB qui m'a permis au moment de l'installation de formater ma partition dédié à HIGH SIERRA en jhfs+ puis j'ai procédé à l'installation...

Je ne sais pas si ces explications t'aide à mieux appréhender ce cas, mais c'est de cette façon que j'ai procédé...:)
 
Alors j'ai l'impression que le format jhfs+ du volume est "accidentel". Sur un SSD > High Sierra aurait dû s'installer en format apfs.
 
Je vois que tu as 2 disques internes -->

- un disque de 1 To > dont la partition principale de type "Apple_APFS" --> exporte l'espace virtuel d'un Conteneur comprenant 4 volumes : le volume de démarrage Macintosh HD 1 To et ses 3 auxiliaires. 922 Go d'occupation de ce volume​

- une disque de 750 Go > > dont la partition principale de type "Apple_APFS" --> exporte l'espace virtuel d'un Conteneur comprenant 4 volumes : le volume de démarrage Macintosh HD 750 Go et ses 3 auxiliaires. 689 Go d'occupation de ce volume​

Questions :

- à quoi correspondent ces 2 volumes de démarrage (Macintosh HD 1 To & Macintosh HD 750 Go) ? --> car tu aurais pu avoir un disque portant un volume de démarrage et un autre disque portant un volume dédié au stockage (et n'incluant pas d'OS démarrable)​

- quel est ton problème exact (à part le fait que les 2 volumes sont déjà pas mal remplis) ?​

Mon Disk de 1To est mon ancien macbookpro avec mes sons inside je suis Dj
Le 2eme de 750 est celui que j'utilise maintenant
oui je peux demarrer sur les 2 disk
le disk de 750 Go a un espace purgable de 514 Go
j'aimerais les recuperer pour continuer mes mixes
je t'ai envoyer une photo de mon ecran a mon 1er post
 
@ Myster dee

Repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques (dans une fenêtre de code) --> que je sache l'index des volumes (d'un redémarrage à l'autre > ils peuvent varier).
 
@ Myster dee

Repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques (dans une fenêtre de code) --> que je sache l'index des volumes (d'un redémarrage à l'autre > ils peuvent varier).
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         694.9 GB   disk0s2
   3:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                55.0 GB    disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         1000.0 GB  disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +694.9 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD 750 Go     688.9 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 23.8 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.5 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk2s4

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk3
                                 Physical Store disk1s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD 1 To       922.0 GB   disk3s1
   2:                APFS Volume Preboot                 24.0 MB    disk3s2
   3:                APFS Volume Recovery                506.8 MB   disk3s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk3s4
HOP HOP et voila